Pour cet ancien " gap filler ", je remarque un récepteur analogique Portenseigne marqué " TV5 " !
A la Motte d' Aveillans( près de Grenoble ), il y avait un recepteur identique pour capter la 5, puis ARTE, mais sans signal double son !
Avec des Darlington de très faibles puissance.
Quant à EREMO, je suis persuadé que c'était bien le signal de la RAI sur le canal C( appellé, aussi E4 A ), avec sa porteuse son, capté sur un autoradio FM BLAUPUNKT, en lieu et place de l' Eurosignal, en 1983, au Col de Manse, au dessus de GAP, sans variation de niveau( a GAP, EDF et SNCF devaient se "tirer les cheveux " si ce DX TV provoquait des QRM.
Donc, en 1945, ce signal expérimental était en norme M, en 525 lignes 60 Hz ! Mais pas avec de la couleur NTSC 3,58 ! Sur le canal A 5 !
La RAI reprend cet émetteur "pionnier " en 1952, en norme CCIR B, et la couleur NTSC 3,58 voit le jour, l' année suivante, dans les studios de la RCA.
EREMO diffusait encore la RAI 1, en 2007 sur ce canal. Mais les multistandards analogiques Français( THOMSON, RADIOTECHNIQUE, ) ne captaient pas cet émetteur, avec le chassis ICC 4 THOMSON, la version multi couvrait ces fréquences( optimisée pour les canaux interbande inférieure, entre 68 et 85 Mhz, utilisés encore, semble t ' il par certains réseaux cablés BELGES, qui ont conservé de l' analogique. A Verviers, le canal Mosaique est sur 83,25 Mhz ! ). Pour certains PLL, il faut s'accorder sur le canal 15 en CCIR, y compris les tous derniers TV 4K qui ont conservé un tuner analogique uniquement B/G et D/K !
Liens sociaux