Affichage des résultats 1 à 10 sur 406

Mode arborescent

Membre Avatar de Coplan
    Oui Colorix.

De nous tous, je crois que tu es un de ceux, pour ne pas dire celui, qui en connait le plus sur l'histoire de la télévision en France.

Et tu as raison de mettre l'accent sur l'implantation de la "1" en 819 lignes qui prenait le relais du 441. J'étais lycéen lorsque la Tour a brûlé. C'était le spectacle du jour dans la cour du Lycée Janson de Sailly !

La construction de ce premier réseau, en VHF , tu l'as dit, a pris 20 ans. Celui du deuxième réseau en UHF en a pris moins puisque les pylônes étaient déjà en place. Sauf que tu ne précises pas qu'il a fallu créer des intercalaires à cause de la portée moindre des UHF.

Je crois me souvenir d'avoir lu, ici peut-être, que la première chaine VHF portait très loin. Des orléanais captaient la Tour à plus de 100Km ! On en a parlé ici.

Ensuite les choses se sont accélérées. L'arrêt du 819 a ouvert la voie à une chaine à péage... en VHF

Aujourd'hui tout est un UHF, rétrécie de 470 à 700MHz, tout en numérique et une bande VHF vide de chez vide que l'on n'arrive pas à occuper. Les longueurs d'ondes VHF sont trop longues pour les opérateurs téléphonie pourtant très gourmands !

Quelle accélération depuis les débuts en 441 lignes autour des années 40. Je n'étais pas là ou pas en mesure de regarder le petit écran ! La TV n'est entrée chez moi qu'au moment du lancement de "c3" que je voyais en N&B alors qu'elle a été lancée directement en couleurs !

Les "jeunes" d'aujourd'hui, ce n'est pas péjoratif, n'ont pas idée de cette fantastique aventure !
    Dernière modification par Coplan ; 20/09/2018 à 23h42.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages