Affichage des résultats 1 à 10 sur 406

Mode arborescent

  1. #11
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    854
    Oui cher Coplan, au 1er janvier1965, date de cette belle carte (merci à kiki37), le réseau principal de la Une était (enfin) terminé depuis 3 ans (en 1961), avec plusieurs années de retard dues aux restrictions du Ministère des Finances qui avaient retardé nombre d'émetteurs dans les années 50.

    Pour seul exemple le régional de Nantes (20 kW), initialement prévu en 1957, sera mis en service avec trois ans de retard, en avril 1960. Seule la ville de Nantes avec sa proche banlieue se contenteront d'un petit 50 watts pendant ces trois longues années.

    La Deux, quant à elle, venait de naître en 1963 et avait commencé, dans Paris et deux ou trois autres villes, en 1964.

    Je trouve même que la liste "Chaîne 2" que l'on voit sur la carte de kiki37 me semble assez fournie par rapport à la réalité de son réseau au 1er janvier 1965. A mon avis cette liste comporte les émetteurs prévus pour cette année 1965.

    D'ailleurs, pour se rattraper de son précédent retard à avoir équipé l'Ouest, la RTF devenue l'ORTF avait mis en service, justement, l'émetteur de Nantes dès septembre 1965.

    Quant à la Trois, bien plus tard (début 1973), elle avait été créée bien plus tôt que prévu : c'était une décision politique de Jacques Chaban-Delmas, alors Premier Ministre, suite à la position ferme du Président Pompidou en faveur du monopole face à des projets de chaîne privée, notamment TMC étendue à toute la France sous le nom de "Canal 10" avec le soutien discret de Valéry Giscard d'Estaing. Celui-ci devenu président, choisira ce système "mi-chair mi-poisson" de chaînes concurrentes mais publiques (toutes dévouées à sa cause) mettant fin à la belle harmonie de la "complémentarité des programmes" chère à l'ORTF : trois programmes de type totalement différent sur les trois chaînes à un même moment.

    On a souvent dit qu'il avait fallu 20 ans à la Une pour couvrir le territoire, 15 ans pour la Deux et 10 ans pour la Trois.

    Il a aussi fallu 7 ans pour construire le 4ème réseau, celui de TF1 Couleur, entre début 1976 et 1982. Et encore, normalement il était prévu sur huit ans, Télé Diffusion de France avait pu faire dégager des crédits pour accélérer le rythme de cette "duplication".

    C'es délais variables sont un peu logiques : pour créer le premier réseau, il avait fallu tout construire et même choisir les sites d'émission, les aménager, équiper émetteurs et pylônes, négocier avec les P.T.T. pour avoir des faisceaux hertziens, etc.

    Pour la Deux, il avait fallu "seulement" (si l'on peut dire) caser ses nouveaux émetteurs UHF au côté des VHF 819 lignes dans les centres principaux et monter (et raccorder) les antennes au-dessus de celles en VHF à 100 ou 200 m d'altitude dans les émetteurs principaux, puis compléter le réseau avec des émetteurs intercalaires entièrement à construire eux aussi.

    Quant à la Trois et à TF1 Couleur, il n'y avait eu "qu'à" installer leurs émetteurs et les relier aux faisceaux hertziens et aux antennes de la Deux avec des multiplexeurs.

    Voilà brièvement résumées les raisons pour lesquelles ces réseaux ont mis un certain temps à se mettre en place sur notre territoire qui, comparé aux autres pays européens à cette époque (l'Allemagne étant plus petite, non encore réunifiée), était bien plus vaste à "mailler" que tous ses voisins.
    Dernière modification par kiki37 ; 21/09/2018 à 10h29.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages