+ Répondre à la discussion
Page 7 sur 41 PremièrePremière ... 5 6 7 8 9 17 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 70 sur 406

Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de nono 63
    Date d'inscription
    février 2018
    Localisation
    Puy de Dôme (63)
    Messages
    437
    Celui-ci appartient à TDF et l'opérateur choisi pour Brive centre est Towercast qui possédait déjà un pylône pour diffuser la FM alors ils y ont rajouté la TNT dessus .

    Sauf qu'il est assez éloigné en direction par rapport au centre ville .

    TDF a simplement perdu le marché sur cette zone et le télespectateur en fait indirectement les frais , ré-orientation de l'antenne UHF au mieux ou parabole pour les nouvelles zones d'ombres .

  2. #2
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 457
    Voici un document rare : ce n'est pas une photo d'émetteur, mais la liste de tous les émetteurs français en janvier 1965 que je vous ai photographié en haute résolution .car impossible à scanner, le document faisant 107,5 x 77,5 cm !
    enregistrez le et zoomez, ça reste lisible
    https://ahp.li/a0749bbbfb0473cfc806.jpg

    un aperçu ▼
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  3. #3
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    3 457
    Waouh !

    Ah oui, c'est vraiment une archive. On voit nettement que la "1" était partout, mai pas la "2" ! Et bien sur pas question de 3 et autres.

    Je garde précieusement une édition de la Documentation Professionnelle qui date aussi, mais plus récente. Il faudrait que je remette la main dessus. Un bel ouvrage très détaillé donnant la liste des émetteurs ET des ré-émetteurs. Il me semble que cet éditeur n'existe plus, mais pas sur.

  4. #4
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    854
    Oui cher Coplan, au 1er janvier1965, date de cette belle carte (merci à kiki37), le réseau principal de la Une était (enfin) terminé depuis 3 ans (en 1961), avec plusieurs années de retard dues aux restrictions du Ministère des Finances qui avaient retardé nombre d'émetteurs dans les années 50.

    Pour seul exemple le régional de Nantes (20 kW), initialement prévu en 1957, sera mis en service avec trois ans de retard, en avril 1960. Seule la ville de Nantes avec sa proche banlieue se contenteront d'un petit 50 watts pendant ces trois longues années.

    La Deux, quant à elle, venait de naître en 1963 et avait commencé, dans Paris et deux ou trois autres villes, en 1964.

    Je trouve même que la liste "Chaîne 2" que l'on voit sur la carte de kiki37 me semble assez fournie par rapport à la réalité de son réseau au 1er janvier 1965. A mon avis cette liste comporte les émetteurs prévus pour cette année 1965.

    D'ailleurs, pour se rattraper de son précédent retard à avoir équipé l'Ouest, la RTF devenue l'ORTF avait mis en service, justement, l'émetteur de Nantes dès septembre 1965.

    Quant à la Trois, bien plus tard (début 1973), elle avait été créée bien plus tôt que prévu : c'était une décision politique de Jacques Chaban-Delmas, alors Premier Ministre, suite à la position ferme du Président Pompidou en faveur du monopole face à des projets de chaîne privée, notamment TMC étendue à toute la France sous le nom de "Canal 10" avec le soutien discret de Valéry Giscard d'Estaing. Celui-ci devenu président, choisira ce système "mi-chair mi-poisson" de chaînes concurrentes mais publiques (toutes dévouées à sa cause) mettant fin à la belle harmonie de la "complémentarité des programmes" chère à l'ORTF : trois programmes de type totalement différent sur les trois chaînes à un même moment.

    On a souvent dit qu'il avait fallu 20 ans à la Une pour couvrir le territoire, 15 ans pour la Deux et 10 ans pour la Trois.

    Il a aussi fallu 7 ans pour construire le 4ème réseau, celui de TF1 Couleur, entre début 1976 et 1982. Et encore, normalement il était prévu sur huit ans, Télé Diffusion de France avait pu faire dégager des crédits pour accélérer le rythme de cette "duplication".

    C'es délais variables sont un peu logiques : pour créer le premier réseau, il avait fallu tout construire et même choisir les sites d'émission, les aménager, équiper émetteurs et pylônes, négocier avec les P.T.T. pour avoir des faisceaux hertziens, etc.

    Pour la Deux, il avait fallu "seulement" (si l'on peut dire) caser ses nouveaux émetteurs UHF au côté des VHF 819 lignes dans les centres principaux et monter (et raccorder) les antennes au-dessus de celles en VHF à 100 ou 200 m d'altitude dans les émetteurs principaux, puis compléter le réseau avec des émetteurs intercalaires entièrement à construire eux aussi.

    Quant à la Trois et à TF1 Couleur, il n'y avait eu "qu'à" installer leurs émetteurs et les relier aux faisceaux hertziens et aux antennes de la Deux avec des multiplexeurs.

    Voilà brièvement résumées les raisons pour lesquelles ces réseaux ont mis un certain temps à se mettre en place sur notre territoire qui, comparé aux autres pays européens à cette époque (l'Allemagne étant plus petite, non encore réunifiée), était bien plus vaste à "mailler" que tous ses voisins.
    Dernière modification par kiki37 ; 21/09/2018 à 10h29.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  5. #5
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    854
    Citation Envoyé par Colorix Voir le message
    (...) la liste "Chaîne 2" que l'on voit sur la carte de kiki37 me semble assez fournie par rapport à la réalité de son réseau au 1er janvier 1965. A mon avis cette liste comporte les émetteurs prévus pour cette année 1965. (...)
    Citation Envoyé par kiki37 Voir le message
    Bonjour Martin, c'était prévu, c'est lisible mais pas très net ►https://ahp.li/67afa37e6d26a6baaa86.jpg
    Au vu de l'agrandissement de la liste desémetteurs, en effet celle de la Deuxième Chaîne comporte :

    1) Les émetteurs mis en service en 1964 : Caen, Clermont-Ferrand, Lille, Lyon Fourvière, Lyon Pilat, Marseille, Paris, Pic de l'Ours, St-Etienne

    2) Ceux prévus pour le 1er semestre 1965 : Brest, Hyères, Le Havre, Limoges, Metz, Mulhouse, Nantes, Nice, Pic du Midi, Rouen, Strasbourg, Toulon, Troyes

    3) Ceux prévus pour le 2ème semestre 1965 : Bordeaux, Boulogne, Chambéry, Gex, Grenoble, Longwy, Mézières, Nancy, Reims, Rennes, Toulouse.

    C'était une assez belle liste de départ pour ce tout nouveau réseau, et répartie, c'est à signaler, dans plusieurs régions disséminées sur le territoire pour donner l'impression de ne favoriser aucune en particulier.

    Il n'en sera pas de même dix ans plus tard avec la Troisième Chaîne, qui sera mise prioritairement en service dans les régions frontalières pour contrer la concurrence des chaînes étrangères, notamment les francophones Télé-Luxembourg, TMC, TSR et RTB.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  6. #6
    Membre Avatar de nono 63
    Date d'inscription
    février 2018
    Localisation
    Puy de Dôme (63)
    Messages
    437
    On peut y voir le projet d'un puissant émetteur sur le sommet de l'Auvergne au Puy de Sancy , qui n'a jamais eu lieu et qui a été transféré sur le sommet du Limousin au Mont Bessou .

    J'espère que Colorix pourra nous en dire plus à ce sujet lors de la visite future des émetteurs du Massif-Central...

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    277
    Citation Envoyé par nono 63 Voir le message
    On peut y voir le projet d'un puissant émetteur sur le sommet de l'Auvergne au Puy de Sancy , qui n'a jamais eu lieu et qui a été transféré sur le sommet du Limousin au Mont Bessou .

    J'espère que Colorix pourra nous en dire plus à ce sujet lors de la visite future des émetteurs du Massif-Central...
    Idem pour Le Canigou (66).

  8. #8
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    3 457
    Oui Colorix.

    De nous tous, je crois que tu es un de ceux, pour ne pas dire celui, qui en connait le plus sur l'histoire de la télévision en France.

    Et tu as raison de mettre l'accent sur l'implantation de la "1" en 819 lignes qui prenait le relais du 441. J'étais lycéen lorsque la Tour a brûlé. C'était le spectacle du jour dans la cour du Lycée Janson de Sailly !

    La construction de ce premier réseau, en VHF , tu l'as dit, a pris 20 ans. Celui du deuxième réseau en UHF en a pris moins puisque les pylônes étaient déjà en place. Sauf que tu ne précises pas qu'il a fallu créer des intercalaires à cause de la portée moindre des UHF.

    Je crois me souvenir d'avoir lu, ici peut-être, que la première chaine VHF portait très loin. Des orléanais captaient la Tour à plus de 100Km ! On en a parlé ici.

    Ensuite les choses se sont accélérées. L'arrêt du 819 a ouvert la voie à une chaine à péage... en VHF

    Aujourd'hui tout est un UHF, rétrécie de 470 à 700MHz, tout en numérique et une bande VHF vide de chez vide que l'on n'arrive pas à occuper. Les longueurs d'ondes VHF sont trop longues pour les opérateurs téléphonie pourtant très gourmands !

    Quelle accélération depuis les débuts en 441 lignes autour des années 40. Je n'étais pas là ou pas en mesure de regarder le petit écran ! La TV n'est entrée chez moi qu'au moment du lancement de "c3" que je voyais en N&B alors qu'elle a été lancée directement en couleurs !

    Les "jeunes" d'aujourd'hui, ce n'est pas péjoratif, n'ont pas idée de cette fantastique aventure !
    Dernière modification par Coplan ; 20/09/2018 à 23h42.

  9. #9
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 457
    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    Je crois me souvenir d'avoir lu, ici peut-être, que la première chaine VHF portait très loin. Des orléanais captaient la Tour à plus de 100Km ! On en a parlé ici.
    Effectivement, j'avais - dans les années 70 - un client à Tours qui avait fait une installation spéciale avec grand mât haubané pour capter la Tour Eiffel avant l'implantation de l'émetteur de Mayet-Le Mans (dont je vais parler très prochainement...). Ce mât était équipé d'une longue antenne VHF et d'un préampli...à tubes !!! J'ai vu le matériel, mais je ne l'ai pas vu fonctionner et le mât était en cours de démontage. Le client m'a dit toutefois que sa réception n'était pas constante.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  10. #10
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    3 457
    N'oublions pas nos voisins qui roulent à gauche qui ont très longtemps regardé la télévision en 405 lignes et en Bande I.

    Qui n'a pas remarqué ces antennes immenses, presque toutes en verticale, sous forme de simple dipôle, omni-directionnel par nature, de X, de H. Il y en a même eu à 3 éléments.

    Dommage pour nos amis à plumes et à ailes. La verticalité ne favorisait pas leur repos !

    Je crois qu'aujourd'hui les britanniques ont abandonné la Bande I Et peut être la III pour tout mettre en Bandes IV et V, mais en majorité en polarisation verticale.
    Dernière modification par kiki37 ; 07/11/2018 à 11h50. Motif: mot manquant

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages