Bonjour Colorix,
J'ai une théorie là dessus: je pense que la grande majorité des réémetteurs TV analogiques qui n'ont pas été numérisés c'est parce qu'ils n'ont plus d'utilité car à présent la TNT d'un autre émetteur (sans doute l'émetteur régional) couvre parfaitement la zone en question.
Du temps de la TV analogique il y avait des zones où on pouvait capter très fortement un émetteur régional mais à cause de la topographie du terrain en cas de terrain accidenté (cuvette) ou à cause de la présence de nombreux immeubles qui masquent la vue vers l'émetteur l'image était affreuse (bien que le signal reçu soit fort) totalement couverte d'échos, d'images fantômes alors que maintenant avec la TNT dans ces mêmes endroits avec le même signal fort on capte la TNT parfaitement avec une image parfaite.
Dans ton exemple Colorix c'est le cas d'une réception directe mais le signal reçu n'était pas assez fort donnant en analogique une image neigeuse mais avec encore la couleur, une image TV analogique pas agréable à regarder qui en TNT généralement se traduit par une bonne réception avec une image parfaite.
Par contre en TNT je vois un défaut: les petits rémetteurs pas très puissant en TNT on ne capte le signal que si on se trouve pile en face de la direction visée par l'antenne d'émission alors qu'en TV analogique on captait encore bien même si on se trouvait sur les côtés de l'antenne d'émission voir même si on se trouvait à l'opposé de la direction visée par l'antenne d'émission.
Liens sociaux