+ Répondre à la discussion
Page 22 sur 27 PremièrePremière ... 12 20 21 22 23 24 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 220 sur 263
  1. #211
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    3 052
    Citation Envoyé par kiki37 Voir le message
    ...ce qui n'empêchera pas un éventuel passage en DVB-T2 / HEVC vers 2023, mais pour d'autres raisons, entre autres, chaînes en UHD pour les J.O.
    Chat échaudé craint l' eau froide !

    Avec l' expérience du 5 Avril 2016, pour le passage au tout MPEG 4, le tout DVB-T2 risque dans 85% des cas de tourner au fiasco technique et la galère.
    -Les box TNT HD MPEG 4 DVB-T normaux, bons pour la poubelle
    -Les TV déja DVB-T2 HEVC, il faudra cliquer sur " DEUTSCHLAND " et non sur "FRANCE " pour rechercher les nouvelles chaines DVB-T2. Allez donc voir si TF1, M6, CANAL, ne vont pas nous proposer de la TNT UHD " au rabais " ?
    Encore une arnaque orchestrée par les distributeurs de tv pour une piètre UHD terrestre, je sens venir ça comme une gifle sur la poire, enfin, c'est mon opinion.

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #212
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    3 052
    Pour en revenir à ce relais original de la 2 en VHF Bande III 625 ligne, norme E, issu de bidouillage, je me demande s' il a continué à émettre après 1985, voire, jusqu' au milieu des années 90, quand France 2 est montée sur satellite TELECOM 2 ?

    Le relais de PUY ST PIERRE( Briançon), était, aussi, de la bidouille de spécialiste. Il a " modulé ", durant la moitié des années 90( les gérants d' immeuble ont eu le temps d' installer des râteaux VHF Bande III pour C+ analogique, sur ce relais. En 1997, plus aucune porteuse ( les "bleus" avaient tout confisqué, et démonté )

  3. #213
    Membre Avatar de julien74
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    1 326
    Bonjour à tous,

    Voici la vidéo du monsieur à Chamonix qui a installé le premier réémetteur TV au sommet de l'Aiguille du Midi vers 1957 son témoignage est passionnant il parle de l'antenne de réception au sommet de l'aiguille fixée sur la cabine des toilettes dont l'accès est acrobatique et les 2 antennes d'émissions (1 pour l'image et 1 pour le son) fixées un peu en contrebas sur la façade de la gare d'arrivée du téléphérique: https://www.dailymotion.com/video/xlc4xe

    En effet Christophe aucun obstacle entre le Pilat et le mont Blanc, depuis de Mont pilat on voit très bien la chaîne du Mont Blanc, le Vercors, la chaîne de Belledone, la Chartreuse et plus généralement les montagnes des Alpes, du Bugey, du Dauphiné ainsi que les montagnes ardêchoise.

    Votre débat passionnant sur les faisceaux m'a mis la puce à l'oreille, il y avait sûrement ce système à Cerdon dans l'Ain, le réémetteur analogique TDF de Cerdon avait une antenne composée d'un long tube rond blanc pointée vers un carrefour routier entre Cerdon et Poncin, à ce carrefour sur un poteau électrique en béton se trouvait 1 antenne UHF de réception pointée vers le réémetteur TDF de Poncin et donc aussi ce tube rond blanc pointé vers le pylône TDF de Cerdon donc là encore ça devait être un faisceau 900 Mhz, je crois que l'antenne blanche de ce faisceau se trouve toujours sur le pylône TDF du Cerdon par contre malheureusement au carrefour les antennes de réception et de faisceau ont été enlevées.

  4. #214
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2018
    Messages
    39
    Citation Envoyé par aragatz Voir le message
    Là où il peut y avoir confusion, c'est avec les tours hertziennes téléphoniques, et ça peut se comprendre car certaines servaient à la fois pour le téléphone (accélérant ainsi, surtout dans les années 70, l'accès au téléphone automatique, et le rendant définitif sur tout le territoire fin 1979) et pour la télévision (Meudon entre autres...). Je regarde souvent le site de Thierry Vignaud sur les émetteurs télé http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/ et celui d'Olivier Guillard sur les tours hertziennes http://www.hertzien.fr/ qui sont très intéressants, mais dans mon esprit aussi ils se mélangent...
    Un de ces 4 je tâcherai de vous photographier les pylônes de Challans (85) près d'où j'habite (qui dépendent je pense de l'émetteur principal de Basse Goulaine en Loire-Atlantique)
    Voici les photos, faites par moi-même, de la tour hertzienne de Saint-Christophe du Ligneron (85) et du pylône de Challans/La Romazière (85) :

    IMG_20190406_160207.jpg

    IMG_20190415_162145.jpg

  5. #215
    Membre
    Date d'inscription
    février 2016
    Messages
    39
    Citation Envoyé par Colorix Voir le message
    Bonjour et bienvenue TRP dans cette discussion et merci pour ta contribution !
    Bonjour Colorix, merci de m'accueillir dans votre discussion.

    J'en profite pour vous féliciter pour votre sujet sur le tour de France des débuts de la télévision, une vraie mine d'or. 👍

    Je ne vais pas citer votre message en entier à propos de ce relais, mais ça mérite des éclaircissements.

    Vous dites que vous passiez à proximité quand vous alliez faire des courses au Super U d'Arthon-en-Retz, vous parlez bien du Super U qui se trouve dans la Zone Artisanale du Butai ?

  6. #216
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    3 052
    Certaines tours hertziennes ont transporté les signaux de certaines chaines destinées à des réseaux câblés( Bus DTRN), dans les années 80.

  7. #217
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Citation Envoyé par TRP Voir le message
    (...) Vous dites que vous passiez à proximité quand vous alliez faire des courses au Super U d'Arthon-en-Retz, vous parlez bien du Super U qui se trouve dans la Zone Artisanale du Butai ?
    Bonjour et merci cher TRP pour les commentaires sympa concernant le "Tour de France des émetteurs". Il est temporairement mis en attente du fait des problèmes techniques de l'EPG de Drive In Movie Channel, que j'aide en publiant chaque jour leurs programmes détaillés. Dès que ce sera réglé je pourrai reprendre les longues recherches nécessaires pour préparer chaque "étape"de ce "Tour de France". Il est dommage, je l'avoue, que cela affecte la région Ouest... celle où j'habite, mais aussi les autres, notamment du Sud-Ouest, qui suivent dans la chronologie des ouvertures d'émetteurs par la RTF.

    Pour ce qui concerne le Super U d'Arthon-en-Retz, ce n'était pas du tout l'actuel dans la Zone du Butai, qui d'après ce que j'ai trouvé dans les documents administratifs, a été construit au début des années 2000.

    Dans mes souvenirs des années 80-90, le Super U était orienté dans le sens inverse du nouveau, lequel donne vers le Sud : quand nous arrivions de Chauvé je crois me souvenir qu'il se trouvait sur notre gauche, donc orienté vers le nord ou peut-être vers l'ouest.

    Le pylône hertzien se trouvait à proximité de la jonction entre la route de Chauvé et celle de Pornic qui traversait le bourg (et qui s'appelle depuis "rue de Pornic"). C'était avant la mise à 2x2 voies hors du bourg, ce qui a chamboulé un peu le paysage alentours.

    J'ai cherché des traces de cet ancien Super U avec Google Maps et Google Street View à partir de documents de la société propriétaire. Il est question de l'avenue des Acacias et du 1 rue de Saint-Cyr, mais je ne vois aucune trace d'un ancien bâtiment qui aurait été soit reconverti soit rasé. De plus, Google indique par erreur le n° 1 de la rue de Saint-Cyr dans le sens inverse de la réalité.

    De toute façon, tout a bien changé depuis car Arthon-en-Retz et Chéméré ont fusionné sous le nom de Chaumes-en-Retz, ce que j'ignorais jusqu'à m'intéresser à ce problème de pylône fantôme...

    Malgré les ponts de Nantes et de Saint-Nazaire et le bac du Pellerin, la vieille frontière formée par la Loire entre les deux rives reste une particularité tenace en Loire-Atlantique. Les différences, et le relatif éloignement psychologique entre le "Nord Loire" et le "Sud Loire" ne se limitent pas aux hauts toits d'ardoise au nord et à ceux très bas en tuiles au Sud. A moins d'y être habitués par leur travail ou par des réunions de famille par exemple, bien des gens continuent à se sentir forcés de devoir franchir le fleuve pour "aller de l'autre côté". D'où ma relative méconnaissance du Sud-Loire, que j'avoue tout en la regrettant...

    "Nobod'ys perfect... !"
    Dernière modification par Colorix ; 18/04/2019 à 06h04.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

  8. #218
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Citation Envoyé par aragatz Voir le message
    Voici les photos, faites par moi-même, de la tour hertzienne de Saint-Christophe du Ligneron (85) et du pylône de Challans/La Romazière (85) :

    Pièce jointe 1190

    Pièce jointe 1191
    Merci beaucoup aragatz ! Ces photos sont excellentes.

    J'ignorai à la fois l'importance de la tour de Saint-Christophe du Ligneron, et l'existence d'un pylône à Challans.

    Je crois me souvenir, à la fin des années 80, de la mise en service d'un réémetteur sur un château d'eau près de Saint-Gilles - Croix-de-Vie, qui portait assez loin du fait de sa grande hauteur et améliorait la réception de La Cinq et M6 dans ce secteur, y compris jusqu'à l'entrée sud de Challans.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

  9. #219
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2018
    Messages
    39
    Merci Colorix ! Je tâcherai d'en photographier d'autres dès que possible

  10. #220
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU et 24 France
    Messages
    189
    Citation Envoyé par julien74 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Voici la vidéo du monsieur à Chamonix qui a installé le premier réémetteur TV au sommet de l'Aiguille du Midi vers 1957 son témoignage est passionnant il parle de l'antenne de réception au sommet de l'aiguille fixée sur la cabine des toilettes dont l'accès est acrobatique et les 2 antennes d'émissions (1 pour l'image et 1 pour le son) fixées un peu en contrebas sur la façade de la gare d'arrivée du téléphérique: https://www.dailymotion.com/video/xlc4xe

    Le monsieur dit sur cet video qu'il a reussi a diffuser le couronnement de la Reine Elisabeth. Mais Her Majesty a été couronneé en 1953, plus d'un an avant l'ouverture du Pilat meme. Le monsieur dit qu'il a debuté ses emissions en 1956 - si j'ai bien compris. Peut etre il est un peu confus sur les evenements qu'il a diffusé. En tout cas, bravo a lui!

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages