Pour répondre à notre ami Colorix au sujet de ces fameux ré-émetteurs passifs puydômois , avec sa liste recoupée avec celle que j'ai , il y a plusieurs sites qui semblaient fonctionner ainsi , environs une petite dizaine dans le département .
En fait , je les ai repérés car ils ont exactement le même triplet de canaux que l'émetteur pilote et ils le transposaient la plupart du temps en polarisation verticale mais pas tout le temps .
Lors de ma visite sur le site toujours actif d'Orbeil " Le Chauffour" , il y avait un autre site que je n'ai pas pu trouver après pourtant plus d'une heure de déplacements tout azimut , c'est Orbeil "Flat" et pourtant il reste encore qq antennes UHF en pol. verticale sur des maisons , je me suis rendu sur des collines pouvant recevoir cet équipement , mais en vain , peut-être qu'il a été démonté .
C'était comme à Manglieu , il ré-émettait le puy de Dôme sur les mêmes canaux en pol. verticale et à la même puissance .
Concernant le site de La Bourboule 2 à Bourg-Lastic au puy de Préchonnet que j'avais visité l'an dernier et posté des photos sur l'autre topic , ce site servait et sert toujours d'ailleurs plus à renvoyer les programmes de France 3 Auvergne et France Bleu vers les ré-émetteurs de La Bourboule 1 "Charlannes" et Le Mont-Dore "Ferme de l'angle " que pour compenser localement une zone d'ombre .
Je trouve d'ailleurs curieux qu'à l'heure actuelle avec tous les moyens technologiques existants ,( satellite , ADSL , ou même simplement un faisceau hertzien spécifique) que cet équipement soit maintenu et même doublé avec le pylône Itas-Tim !
Et c'est tout aussi curieux cet expérimentation de la 1ère chaîne sur 900 MHz qui n'a jamais dû voir le jour d'ailleurs !
Merci Colorix pour le partage de ce précieux document .

Liens sociaux