+ Répondre à la discussion
Page 27 sur 31 PremièrePremière ... 17 25 26 27 28 29 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 261 à 270 sur 304
  1. #261
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2019
    Messages
    127
    De toute façon, pour des raisons économiques, France 5/Arte et M6 n'auraient pas choisi de couvrir Villereversure car zone trop petite malgré la couverture de 2 villages : Villereversure et Simandre-sur-Suran.

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #262
    Membre Avatar de julien74
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    1 330
    Non ce ne sont pas des raisons économiques, c'est juste que le CSA n'a pas octroyé de canaux UHF à la 5 et la 6 et que la municipalité n'a pas non plus financé un émetteur corsaire pour diffuser la 5 et la 6.

    Il y a des villages plus petits qui ont eû la 5 et la 6, pas loin de là au Cerdon il y avait bien la 5, la 6 et même Canal+ en UHF sur le réémetteur qui couvrait uniquement le village.

  3. #263
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2019
    Messages
    127
    J'aimerais vous présenter non pas un émetteur analogique mais un récepteur !


    Il s'agit d'une "station de réception TV" comme j'aime l'appeler. C'est un poteau regroupant des antennes UHF et satellite pour alimenter le quartier d'Alagnier, à Bourg-en-Bresse, pas trop loin du Mont July.

















    La localisation de cette station :






    Pour plus de photos : https://photos.app.goo.gl/pYngS62nfXTU63cJ8.



    Comme vous pouvez le voir, la parabole et les 2 râteaux à la polarisation verticale ne servent plus, leurs câbles ont été coupés. Ces 2 râteaux à la verticale sont orientées vers le Mont July, qui émettait France 5/Arte et M6 pour Bourg-en-Bresse, la Bresse, la Dombes, le Val de Saône et le Mâconnais (en complément du Montrond et du Bois de Cenves). Là il y avait 1 râteau pour la 5 et 1 pour la 6. La parabole, je ne sais pas pour quoi elle devait servir, peut-être si des habitants optaient pour un abonnement à Canalsat ?

  4. #264
    Membre Avatar de nono 63
    Date d'inscription
    février 2018
    Localisation
    Puy de Dôme (63)
    Messages
    269
    Nouvelle visite d'un site analogique non converti à la TNT mais qui n'est pas abandonné , recyclé en site pour la téléphonie et la FM .

    Nous sommes en limite des communes de Royat et Chamalières dans la proche banlieue clermontoise , en pleine faille de Limagne , récemment classée à l'UNESCO .

    Tout d'abord , le pylône TDF dit du puy de Chateix ou chemin des crêtes situé sur la commune de Chamalières .

    Ce site diffusait dès sa création les 3 chaînes analogiques (C50/56/53 V) sur le quartier de l'Ermitage qui se trouve en zone d'ombre des puys de Dôme et de Gravenoire .

    Il diffuse désormais les 4 opérateurs de téléphonie mobile en 2/3 et 4G et la radio BFM sur 107.0 MHz à la puissance d'1 kW .









    le local technique historique du temps de la TV analogique :




  5. #265
    Membre Avatar de nono 63
    Date d'inscription
    février 2018
    Localisation
    Puy de Dôme (63)
    Messages
    269
    Et vue sur le quartier de l'Hermitage à Chamalières pour lequel le pylône avait été édifié à l'origine .



    En fait de ce quartier , la vue n'est dégagée que vers l'Est donc vers les monts du Forez , d'ailleurs en hiver le soleil ne doit pas y rester longtemps , la photo a été prise vers 14h30...

  6. #266
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    3 159
    @Gaeil01,bonjour, et meilleurs voeux 2020,


    Le quartier d' Alagnier ressemblerait à un groupe d' habitations ne recevant pas bien la tv, alors il y a une tête de réception collective, avec, en plus une parabole collective sur ASTRA 19 ° Est. Pour CANAL SAT ça concerne ceux qui sont abonnés. Cette installation doit être en Bande satellite commutée, avec reception collective de toutes les chaines d' ASTRA 19 ° Est, y compris les Allemandes en FTA.

  7. #267
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2019
    Messages
    127
    Voici le site TDF de la Chagnère à Buxy, aujourd'hui principal émetteur FM pour Chalon-sur-Saône. Jusqu'en 2010, il diffusait en analogique France 5/Arte et M6 en complément de Nuits-Saint-Georges qui diffusait les 4 autres chaînes historiques (avec en + France 3 Franche-Comté).


    En FM, il a une telle portée que je reçois ses radios (toutes quasiment !) jusqu'au Mont Luisandre dans le Bugey et du côté de la Haute-Savoie, il est également reçu au nord du département.


    Diffusion FM actuelle :

    91.9 NRJ Chalon-sur-Saône
    94.8 RMC (elle était diffusée jusqu'en 2017 au Mont Bogre à Saint-Désert)

    97.8 Virgin Radio Bourgogne
    102.4 Chérie FM Chalon-sur-Saône
    103.1 France Bleu Bourgogne (reprenant le 103.7 de Nuits-Saint-Georges, anciennement Le Mouv')

    105.0 Franceinfo:
    106.7 Europe 1
    107.1 Skyrock


    En télévision analogique :
    France 5/Arte, canal 44 V
    M6, canal 41 V


    Toutes 2 avec une puissance de 2 kW


    Je vois aussi que sur le fichier PDF "émet-tv" de Thierry Vignaud (https://tvignaud.pagesperso-orange.fr/tv/emet-tv.pdf), il diffusait France 3 (cf page 42) sur le canal 51 V (puis 34 V en se fiant à cet autre PDF : https://www.recevoirlatnt.fr/uploads...urgogne_v5.pdf, page 7) avec une puissance de 100 W à destination de Buxy. En 2001, France 3 était sur le canal 47 V (http://manutv.chez.com/emetteur/canauxfr.pdf, page 8). Quelqu'un saurait pourquoi il y avait besoin d'un réémetteur pour France 3 (Bourgogne je présume) ?


    Les photos :


















    Je n'ai pas pu prendre les briques d'émission (visibles sur les 2 dernières photos) de plus près, faute d'accessibilité.



    Pour plus de photos : https://photos.app.goo.gl/vRnsKPN4SUMFjTGn8.


    Bonus :


    Un autre ancien émetteur analogique, à Saint-Gengoux-le-National (entre Cluny et Chalon-sur-Saône), sur la Montagne Saint-Roch : https://photos.app.goo.gl/sCe5GJm77RdD1z2b7.


    Comme vous pouvez le voir, les émetteurs TV ont disparus, laissant place au dipôle FM, à l'antenne de réception (pointée vers Gex Montrond très certainement) et à des relais pour Free. Il émet en FM France Culture (88.6), France Musique (91.3) et France Inter (93.4) avec une belle portée puisqu'elles sont reçues jusque dans le Revermont et n'a pas été reconduit pour la diffusion TV car Mâcon Bois de Cenves est suffisamment reçu pour la TNT.


    Vue depuis la Montagne Saint-Roch : https://photos.app.goo.gl/mA8vUhJnPGaapKH37.


    Scan FM et DAB+ en vidéo : https://youtu.be/2DftC7cDIUw.

  8. #268
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2019
    Messages
    127
    En naviguant dans ce topic, j'ai remarqué que ce mois-ci une bien mauvaise nouvelle avait entaché la vie de ce forum et c'est pourquoi je compte dédier mes nombreuses photos postées ce jour à la mémoire de Louis-Marie Foratier...

    RIP Colorix

  9. #269
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2019
    Messages
    127
    Sur Lons-le-Saunier, il existe 2 anciens réémetteurs TV.

    Voici l'ancien "Lons 1", se trouvant toujours sur Montaigu, au hameau "Sur la Putière".


    Il sert aujourd'hui pour la téléphonie mobile (sauf Orange) et diffuse RMC sur le 104.0, avec un RDS un peu bizarre puisque c'est RMC_____ (normalement, c'est _RMC____) et sans le RT "RMC (VILLE) (FRÉQUENCE)". Jusqu'au courant des années 2010, il y avait également les réémetteurs de Radio France (en reprise tuner de Nuits-Saint-Georges) ainsi que Virgin Radio (qui était domicilié jusqu'en 2017) et Europe 1. Un des deux doublets Itas ne doit donc plus servir aujourd'hui.


    En télévision analogique, il diffusait toutes les 6 chaînes : TF1 (canal 30 H), France 2 (canal 35 H), France 3 Franche-Comté (canal 41 H), France 5/Arte (canal 22 H) et M6 (canal 38 H) avec 100 W et Canal+ sur le canal 7 V avec 20 W.



















    Lons-le-Saunier depuis Sur la Putière :




    Sur la Putière est plus proche de Lons que le réservoir d'eau de l'IMPP au passage...

    Pour plus de photos : https://photos.app.goo.gl/7uomvktscBHZ8nvN8.

  10. #270
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2019
    Messages
    127
    Et pour finir, voici un réémetteur TV non numérisé : la tour hertzienne de Perrigny.

    Ce n'était pas un réémetteur TV comme les autres puisqu'il servait de relais pour France 3 Franche-Comté, il y avait une brique d'émission tourné vers l'est pour les réémetteurs qui sont en zone d'ombre de Nuits-Saint-Georges (qui émet France 3 Bourgogne et France 3 Franche-Comté). La chaîne était émise sur le canal 67 H avec 12 W de puissance.

    Cette tour sert pour la téléphonie mobile (sauf Bouygues) et la FM avec 4 radios diffusées : Fun Radio Bourgogne (91.4), RTL (92.4), RTL2 (96.2) et France Bleu Besançon (103.0). A noter que RTL est diffusée depuis un dipôle panneau à l'opposé de Lons puisque le 92.4 a des grosses contraintes vers le sud en raison de France Musique Mont Pilat, ce qui ne l'empêche pas d'être reçue jusque sur les hauteurs de Dijon. D'ailleurs cette configuration me fait penser à Skyrock Mâcon qui est elle aussi diffusée depuis un dipôle panneau en bas du pylône de la Grisière et pas en direction de Mâcon afin de limiter les brouillages avec le 96.1 lyonnais (qui diffuse aussi Skyrock). France Bleu Besançon doit être reçue par satellite voire faisceau.


    D'après les autorisations d'émettre et les données de Cartoradio, Fun Radio Bourgogne et France Bleu Besançon sont diffusées depuis le doublet Itas au sommet, RTL2 depuis le doublet en dessous et donc RTL depuis le panneau en bas derrière le pylône.

















    Un arbre est tombé sur la clôture après un orage ou un sacré coup de vent, fort heureusement le pylône n'a pas été touché :









    Pour plus de photos : https://photos.app.goo.gl/pHy94aa9mHhinn1R6.


    Point de vue sur Lons-le-Saunier et Perrigny depuis les hauteurs de Perrigny : https://photos.app.goo.gl/Touj23GE1DCR8dAj8.
    Dernière modification par Gaël01 ; 12/03/2020 à 13h38.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages