+ Rpondre la discussion
Page 21 sur 25 PremirePremire ... 11 19 20 21 22 23 ... DernireDernire
Affichage des rsultats 201 210 sur 244
    Membre
    A CEILLAC, il n' y a pas qu' internet qui soit la solution, les journaleux du Dauphin Libr ont oubli d' voquer le satellite( volontairement, ou non ?)

Pour Nvache, la commune a fait installer un remetteur, mais c'tait en 2012.

Nous sommes plus proche de la dcennie 2020, maintenant.
    Dernire modification par BAISIN ; 13/04/2019 13h58.

•   Alt 

Rclame

Membre Avatar de nono 63
    Un grand merci notre ami Colorix pour ce reportage sur ces 2 r-metteurs des Alpes de Haute Provence , tonnant le 2me canal en VHF III pour Antenne 2 .
    Une vrai nigme car je ne pense pas qu' l'poque la bande UHF tait sature surtout cet endroit fort retir .
    Perso , je n'ai jamais mis les pieds dans ce coin mais les paysages sont jolis...l't car l'hiver , a ne doit pas tre pareil avec la neige et les difficults de circulation .

En tout cas , je suis bien content que mon reportage sur l'installation artisanale de Manglieu ait relanc ce topic , j'aime bien ce genre de particularit , cette poque ce devait tre un exploit .
    Il faut se dpcher de dbusquer ce genre d'installations avant qu'elles ne disparaissent avec le temps .

Et galement merci pour l'explication de ce faisceau hertzien sur les 900MHz pour relayer TF1 dans ton dpt 44 , je pense qu'il a d y en avoir d'autres en France cette poque .

Ton livre " la documentation franaise " que tu nous scannes , c'est quoi au juste , une publication officielle de l'tat , c'tait tous les ans ?

Membre
    Oui tres interessant pour les 625 lignes sur Bande III. Je ne dis pas qu'il n'y en avaient pas du tout, mais au RU je n'ai jamais vu une poste de l'poque capable de recevoir les 405 lignes en UHF ou les 625 lignes en VHF, c'est a dire que le commutateur 405/625 avaient deux fonctions inseparables, de basculer AU MEME TEMPS entre 405/VHF et 625/UHF. Dans ce sens nos televiseurs se differentiaient de leurs cousins francais, qui pouvaient s'adventurer en UHF en gardant un balayage de 819 lignes.

En plus, il n'y avait pas aucun emetteur de TV <<pirate>> (emetteur non-BBC ou non-ITA) - il existait des systemes de relai urbaines a cables, mais pas d'emetteurs non-officiels. Notre General Post Office (GPO) taient tres redout dans le Royaume (au moins sur la terre-seche) malgr son impussance a l'poque de mettre au silence les pirates radios de la mer!

Super Moderator Avatar de kiki37
    Citation Envoy par mw963 Voir le message
    Dans ce sens nos televiseurs se differentiaient de leurs cousins francais, qui pouvaient s'adventurer en UHF en gardant un balayage de 819 lignes.
    Oh que non !
    Bonjour cher Martin,
    Tous les tlviseurs n'taient pas indpendants en commutation 819/VHF et 625/UHF et il fallait les modifier pour obtenir l'indpendance de choix de gamme de frquence et de balayage.
    Parfois les modifications taient mcaniques ( barrette de couplages de touches mcaniques ) ou lectriques (commandes de relais) .
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent vous embter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

Membre
    Ah, j'avais imagin - vu le nombre de relais de TF1 819 lignes UHF - que l'industrie auraient produit des televiseurs deja prets pour ce fonction. On oublie qu'a l'epoque toutes les villes francaises avaient un magasin de TV/electromenager, avec un ingenieur en residence qui etait capable de faire les modifications necessaires dans les zones concerns par 819/UHF. Merci kiki37.

Membre Avatar de Colorix
    Cher Martin, je mettrai un bmol ton affirmation concernant l'absence de 625 VHF sur les tlviseurs au Royaume-Uni.

Je me demande s'il n'y avait pas en Irlande du Nord et peut-tre sur la cte Sud-Ouest du Pays de Galles, des tlviseurs pouvant capter indiffremment, selon l'emplacement, le 625 UHF norme I et le 405 VHF de la BBC et de ITV ainsi que le 405 VHF des metteurs RTE de la cte Est et prs de Londonderry, mais aussi le 625 VHF norme I "officiel" de la RTE qui a continu aprs l'arrt du 405 lignes ?
    Colorix
    Louis Marie Foratier

Membre
    Sans doute il y en avait dans ces endroits specifiques - ou peut etre en version modifi comme decrit par kiki37.

Mais n'oubliez pas que la television irelandais n'etait pas <<terrible>> - je crois que la plupart d'enthusiasme se trouvait dans l'autre sens - capt la BBC et l'ITA en Irlande pour compenser pour les programmes mediocres de Telefis Eirann.

Je me trouve a la limite de reception Ka-band satellite de Saorsat et les choses n'ont pas chang dans nos jours, RTE n'a pas d'argent et ca se montre; en plus il y a beaucoup de Eastenders etc reprise de la BBC. J'ai ete excit quand j'ai decouvert que je suis en mesure de capte RTE par satellite (20 kms a l'est il n'y a pas de signal Ka) mais c'est la deception je vous assure. En revanche je viens de decouvrir que RTE diffuse "Killing Eve" serie 2, emission que pour l'instant n'est pas arriv sur les services Tantime.....

Donc j'imagine que tres peu des Irlandais en realite ont fait ces modifications a l'epoque, vu que Truskmore et Kippure en VHF 405 lignes passaient assez bien sur des postes non-modifies (avec antennes adapts)
    Dernire modification par mw963 ; 15/04/2019 11h48.

Membre Avatar de Colorix
    Citation Envoy par nono 63 Voir le message
    Un grand merci notre ami Colorix pour ce reportage sur ces 2 r-metteurs des Alpes de Haute Provence , tonnant le 2me canal en VHF III pour Antenne 2 (...) Et galement merci pour l'explication de ce faisceau hertzien sur les 900MHz pour relayer TF1 dans ton dpt 44 (...)
    Bonjour et merci cher nono63 pour ces compliments, c'est sympa.

Une vrai nigme car je ne pense pas qu' l'poque la bande UHF tait sature surtout cet endroit fort retir (...)
    Je reste persuad que l'installation en VHF a t "bricole" par un technicien du coin pour le relais d'Antenne 2.

Mme si l'ORTF avait recours l'UHF pour la Premire Chane avec ses rmetteurs hybrides, il n'en a jamais t de mme dans le sens inverse pour la Deux avec du 625 VHF. Lorsque, il y a longtemps, j'avais dcouvert ce cas particulier de Prads, j'avais soigneusement pluch, ligne aprs ligne, tous les rmetteurs lists dans tous les dpartements... a avait t long et fastidieux mais j'tais fix : c'tait le seul dans toute la France.

En effet, bien qu' Prads ils ne soient qu' 40 km vol d'oiseau de la frontire avec l'Italie, en 1973 (date de bouclage du document) il n'y avait que les missions des deux chaines de la RAI (RAI3 n'a dbut qu'en 1979 et les chanes prives partir de 1976 dans les grandes villes) et mme, le rmetteur des Bosses aurait pu utiliser un canal UHF inutilis l'poque au-dessus du 65, par exemple, ou encore le mme canal qu'un rmetteur spar par les montagnes.

Par consquent, ces rmetteurs de Prads devaient trs vraisemblablement chapper la tutelle et au contrle de l'ORTF puis de TlDiffusion de France et enfin du CSA. Si c'tait le cas, les gens de la valle, bien moins nombreux qu' Valleraugue, ont d trs certainement pendant de nombreuses annes se garder de trop parler alentours de leur rmetteur non officiel, qui par la suite s'est quip des nouvelles chanes en UHF, ainsi qu'on le voit sur la photo de l'antenne de rception. Ensuite, lorsqu'est arrive la TNT, ils n'ont pu faire autrement que s'quiper en paraboles, partiellement rembourses d'ailleurs ainsi qu'on l'a lu dans l'article du Dauphin. On en voit d'ailleurs plusieurs avec Google Street View, et seulement deux ou trois "rteaux".

Ton livre " la documentation franaise " que tu nous scannes , c'est quoi au juste , une publication officielle de l'tat , c'tait tous les ans ?
    Mea culpa...Je viens de m'apercevoir que ces documents n'taient pas dits par La Documentation Franaise, organisme d'Etat, mais par une SARL, La Documentation Professionnelle. Ils n'taient donc pas vraiment officiels. L'diteur remercie entre autres divers services de l'ORTF, les radiodiffuseurs trangers, l'UER et l'UIT, l'IGN, le service Documentation de l'EDF et le SCART (Syndicat des Constructeurs d'Appareils Radiorcepteurs et Tlviseurs) dont le sigle sera plus tard utilis par les trangers pour dsigner notre fameuse prise Pritel, comme nous le rappellerait srement avec force dates et dtails l'ami BAISIN ).

Je ne me souviens plus comment j'avais eu connaissance de ce document assez cher l'poque (96 Francs en 1974, quivalant je pense, environ 60 ou 80 euros maintenant). J'avais t l'acheter sur place dans des bureaux hors d'ge tenus par une dame d'un millsime peu prs identique, vritable encyclopdie vivante qui connaissait tous ses stocks et l'avait trs rapidement dnich au milieu de cartons entasss un peu partout. J'ignore si cette publication tait annuelle, celle que j'ai actuellement est la cinquime, date de 1973.

Je pensais que cette 5me dition tait la dernire, mais j'oubliais qu'il en existe une de 1977. J'ignore par contre s'il y a eu d'autres ditions, d'une part entre 1974 et 1977, et ensuite aprs cette date.

Amitis,
    Dernire modification par Colorix ; 15/04/2019 22h00.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

Membre
    Bonjour Colorix.

Je possde une dition de "La documentation professionnelle" 1977 ! J'y ai, pardon avais, port des annotations personnelles.

Je l'avais achet chez l'diter, sauf erreur, prs du boulevard priphrique du cot de la porte de Clichy, ou pas bien loin.

La dernire est peut-tre sortie 2 ou 3 ans plus tard, mais je n'ai pas pu en avoir une dition plus rcente.

Aujourd'hui compltement obsolte avec l'arrive des nouvelle chaines et la numrisation. Sans compter le phagocytage de la 4G et, bientt, de 5G (*).

A tout hasard si des photocopies sont dsires... je pourrais en faire. Mais je ne me sparerais pas de mon exemplaire ! C'est une relique.

(*) Ce qui va probablement provoquer le passage en T2 dans un proche avenir ! Tout un parc de TV rendus obsolte d'un seul coup !

Super Moderator Avatar de kiki37
    Citation Envoy par Coplan Voir le message
    Sans compter le phagocytage de la 4G et, bientt, de 5G ce qui va probablement provoquer le passage en T2 dans un proche avenir ! Tout un parc de TV rendus obsolte d'un seul coup !
    Il n'est pas prvu - du moins pour l'instant - que la 5G soit diffuse dans la bande UHF, mais plutt dans dans les bandes 3,4-3,8 GHz, 26 GHz et 1,4 GHz.
    communiqu de l'ARCEP (Autorit de Rgulation des Communications Electroniques et des Postes)

...ce qui n'empchera pas un ventuel passage en DVB-T2 / HEVC vers 2023, mais pour d'autres raisons, entre autres, chanes en UHD pour les J.O.
    Dernire modification par kiki37 ; 15/04/2019 14h56.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent vous embter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

Liens sociaux

Liens sociaux

Rgles de messages