Tiens, justement !... deux petites choses au sujet de Marconi en lien avec ma ma famille :
Quand j'étais gamin, j'étais déjà passionné par la radio (voir ci-dessous mon premier poste, un Sonora SF-5 de 1937 en bakélite noire à lampes "américaines") et j'aimais aussi (à l'époque) la charcuterie. Ce qui a fait dire un jour à table à mon petit frère en parlant de moi : " Lui qui adore la radio et le pâté, on devrait l'appeler Pâté Marconi ! "
Après en avoir bien ri, notre mère nous apprit alors que son grand-père italien, près de Bologne, était un ami du père de Marconi et allait souvent lui rendre visite dans leur propriété du village de Sasso Bolognese (devenu depuis Sasso Marconi).
Le fils Marconi tentait toutes sortes d'expériences pour ses travaux sur la radio, et notamment les antennes, la plupart du temps sans succès. Il faisait grimper tous les hommes de la maisonnée dans les arbres avec des câbles pour ses essais. La légende veut qu'il en ait fait de même une fois avec le curé du village en le faisant grimper sur son clocher pour y accrocher un fil d'antenne.
Désespéré de voir son fils délaisser une carrière moins aventureuse, son père dit un jour à mon arrière grand-père : "Mon pauvre ami, je ne sais plus quoi faire de lui. Mon fils est devenu complètement fou, on n'arrivera jamais à rien en tirer !..."
Mon premier poste : récepteur Sonora SF5 de 1937 (GO-PO-OC et prise "Pick-Up")
Cliquer dans l'image ou ici pour le voir en grande taille
A noter : un superbe "Musée des lampes radio" en ligne est à visiter ici ainsi que plusieurs autres sujets dignes d'intérêts sur l'électronique ainsi que les chemins de fer chez bpcv
Madame accroche le linge et Monsieur part le faire sécher...
Automobile de radio-amateur de 1919
Document © Wikipedia
Liens sociaux