+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 19 1 2 3 11 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 186

Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863

    Les téléviseurs qui vous ont marqué !... - TV-sets that striked you !...

    Bonjour cher(es) ami(e)s,

    (Hello dear friends, an English translation follows under this message).

    Avant toute chose, kiki37 et moi-même, Colorix, nous sommes heureux de vous retrouver sur ce tout nouveau forum de l'Histoire de la télévision, mis à notre disposition par notre sympathique Webmaster de telesatellite.com.

    Ceci va nous permettre, au côté du "Tour de France des émetteurs", de le compléter par d'autres sujets de discussion : les débuts de la télévision en France et à l'étranger, les matériels divers, des photos rares et des documentations, les programmes et événements qui vous ont marqué.

    Donc pour commencer, voici un sujet consacré aux téléviseurs qui vous ont marqué :

    - soit parce qu'ils font partie de votre vie personnelle (votre premier poste en noir et blanc, votre premier poste couleur... et les circonstances dans lesquelles vous les avez eus),

    - soit parce qu'au détour d'une page de magazine ou de site internet, vous avez trouvé des téléviseurs hors du commun ou bizarres, un peu comme les antennes drôles et hors norme de notre ami cricri (voir
    ici).

    Nous avons apparemment un certain nombre de visiteurs étrangers, aussi ce sujet s'ouvre aussi à eux, car par exemple aux Etats-Unis dans les années 50-60, les téléviseurs originaux voire farfelus ne manquaient pas.

    Rassurez-vous, s'il y en a, tout message posté en anglais ici sera systématiquement traduit en français.
    Et vous, n'hésitez pas à participer, à poster selon votre plaisir en citant vos sources et en évitant de poster en rafale des dizaines de messages pour permettre aux autres utilisateurs de répondre et de pouvoir apporter des commentaires.

    A très bientôt pour découvrir ici les téléviseurs qui vous ont marqué,
    Cordialement,
    Colorix (et kiki37)


    Hello dear friends,

    First,
    kiki37 and myself, Colorix, we are both glad to join you in this brand new forum devoted to History of Television (Histoire de la télévision), made available to us by our kind Webmaster at telesatellite.com.

    This will enable us, besides the
    "Transmitters' Tour de France" ("Tour de France des émetteurs"), to complete it with other topics : early television in France and abroad, various equipments, rare photographs and material, programs and events that marked you.

    So to start, here is a topic about TV-sets that marked you :

    - either because they were part of your personal life (your first monochrome set, your first color TV... and the circumstances in which you got them),

    - or because when turning a magazine page or on an internet website, you found unusual or bizarre receivers, somewhat likeour friend
    cricri's funny or nonstandard antennas (see here).

    We apparently have a number of foreign visitors, so they are also welcome to this topic, because for instance in the USA in the 1950s-1960s, original or even wacky TV-sets were common.

    Every message in English will be systematically translated for our French-speaking visitors. So please participate and post for your pleasure and specify the documents' origin when available.

    Looking forward to discover here the TV-sets that striked you,
    Best regards,
    Colorix (and kiki37)



    Et pour commencer... mon préféré :
    And to start... my favourite :




    Grundig " Majestic " (1959)
    Vendu à l'époque 649 $ en Allemagne - Sold $649 at that time in Germany
    Dernière modification par kiki37 ; 19/12/2018 à 19h21.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  2. #2
    Membre Avatar de SAT
    Date d'inscription
    septembre 2016
    Messages
    2 554
    Good night evrybody and welcome to you new topic creat by colorix and kiki 37 or now ! (Bon OK je me prends au NBC nigthly news ou au late late show With Jimmy fallon !)
    Thanks to you job's colorix and kiki37 ! Your's it's amazing !

    Mais le GRUNDIG majestic devait être aux enchères.

    Je sais pas ce que'en pense colorix et les autres , mais c'est selon moi sous évaluée.
    Dernière modification par SAT ; 15/07/2018 à 03h49.

  3. #3
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863

    Victor Hugo :
    "L'oeil était dans la tombe et regardait Caïn" ...
    "The eye was in the tomb and was watching Cain"
    ...



    Zenith "G2327R7" (USA - 1950)
    Document © collectorsweekly.com

    Avec ses 4 pattes à roulettes et son gros oeil, il me fait aussi penser à un extra-terrestre...
    With its four wheeled legs and its big eye, it also looks like an alien...
    Dernière modification par Colorix ; 15/07/2018 à 03h34.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  4. #4
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Mon premier téléviseur
    My first TV-set


    Je l'avais acheté
    100 Francs, ce qui était assez cher à l'époque vu son âge (13 ans), après un mois de travail d'été à mes 16 ans en 1970.

    C'était mon tout premier téléviseur, un FAR 43 cm dont j'ai retrouvé la trace dans la défunte revue LE HAUT PARLEUR du 30 octobre 1958.

    Ceci correspond bien avec l'arrivée de la télévision à Nantes en 1957. Ce poste a dû être un des tout premiers vendus, l'émetteur provisoire de 50 Watts ne couvrait que Nantes et sa proche banlieue.

    En fait, le modèle figurant sur Le Haut-Parleur, s'il comporte les mêmes caractéristiques (tubes, etc) n'a pas le même aspect.

    J'ai par contre retrouvé le modèle exact sur le site de M. Blazianu, sous la marque "Bastide" (apparemment inconnue malgré diverses recherches).

    L'aspect de ce modèle "Bastide" est totalement identique à mon premier poste.
    J'avais récupéré l'antenne intérieure VHF bande I à deux brins devenue inutile depuis que mon père avait installé une antenne de toit dans le grenier, qui donnait de bien meilleurs résultats. Ma chambre étant mieux située que notre salon par rapport à l'émetteur, cela suffisait.

    Ce poste a fonctionné quelques mois, et a fini par rendre l'âme après une tentative malheureuse d'installation d'un tuner à lampes UHF (EC86-EC88), suite à une erreur de câblage. Pas facile sans aucun instrument, pas même un voltmètre...

    Trois ans plus tard, nous y reviendrons, j'ai pu racheter 40 Francs un Radiola 54 cm bien plus luxueux à la mère d'un copain qui voulait se débarrasser de ce "monstre" de 40 kg et avoir, enfin, la Deuxième Chaîne...


    At the age of 16, after one month summer job in 1970 I bought my first TV-set of the hereunder shown brand FAR, an unknown one that later specialized in low-cost cookers and fridges (!). It was rather old and was certainly one of the first sets sold in Nantes city when a low-power 50 Watts temporary transmitter was launched in 1957. The set worked well - in 819 lines VHF only - until I tried to adapt a UHF tuner, but due to a circuitry connection mistake when trying to modify the line frequency to 625, I unfortunately eventually put it out of order... not easy without any equipment - not even a voltmeter.

    The first pic shows the characteristics of that model, but mine in fact looked exactly like the unknown
    "Bastide" brand model shown on second pic.




    Caractéristiques techniques de mon téléviseur FAR 43 cm

    Technical features of my FAR 17' TV-set
    Document © revue Le Haut-Parleur (30 octobre 1958)





    Téléviseur "Bastide" - Collection © M. Nicolas Blazianu
    Cliquer dans l'image ou ici pour la voir en grande taille
    Click on the pic or here to display its large size

    Dernière modification par Colorix ; 16/07/2018 à 09h40.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  5. #5
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    SAT : merci pour ton message de bienvenue en anglais, ça fera plaisir à nos amis non francophones.

    Pour le prix de 649 dollars, c' est celui de vente (uniquement en R.F.A. à l'époque) en 1959.

    Pour comparaison, un téléviseur Philips de 54 cm était vendu dans les 150 000 (anciens) francs cette année-là.

    Je me souviens que pendant longtemps, dans les années 60, un dollar américain valait cinq nouveaux francs de 1960 (soir 500 anciens).
    Tu fais le calcul... 649 x 500 = 324.500 Francs... ça faisait plus du double du Philips.

    J'ai édité le message en conséquence, en effet on pouvait croire que c'est le prix actuel, en fait il vaut bien plus !


    To sum up : $649 corresponds to price in 1959 in Western Germany. At that time, a 21' French TV-set was sold half this price, about $300. I edited the caption, of course now this rare model costs much more than $649... !
    Dernière modification par Colorix ; 15/07/2018 à 04h39.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  6. #6
    Membre Avatar de SAT
    Date d'inscription
    septembre 2016
    Messages
    2 554
    Le problème est que avec l'inflation, la hausse des salaires mais aussi des taxes,c'est difficile à calculer même à "la louche"

    Ce tv GRUNDIG n'est pas moche mais à un design particulièrement fait pour les gens avec de gros moyens (et oui déjà ). On voit bien qu'on est dans les années 60,le dysignal avec des formes en angles exterieurs en bois laqué et travaillé fortement.

    Contrairement aux années 70 et 80 ou il y'avait des formes plus rondes et colorée.

    C'est ridicule de comparer a aujourd'hui mais le téléviseur est devenu un objet de mode, le prograrmes tv un produit et le téléspectateurs un consommateur potentiel pour les entreprises du CAC40 ou du NASDAC.

    Des fois je me demande si certaines avancées technologiques mériterait d'être revue.
    Dernière modification par Colorix ; 15/07/2018 à 16h28.

  7. #7
    Membre Avatar de SAT
    Date d'inscription
    septembre 2016
    Messages
    2 554
    Question : pourquoi les 3 petit ecran sur le bas ne sont pas couleurs ?

  8. #8
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Bonjour.

    Ils sont beaux tes téléviseurs. J'adore le Zenith. On dirait un extra terrestre !

    Ma grand mère avait acheté une télé/radio qui avait une grosse loupe en plexi rempli d'une sorte d'huile. Il fallait la regarder presque dans l'axe. Pour l'allumer je crois me souvenir qu'il y avait 2 boutons. On commençait par celui de la radio, puis par celui de la TV sinon, soit on n'avait rien, soit seulement la radio.

    Je me souviens avoir regardé "La cage aux rossignols" avec Noel Noel ! C'est pas jeune du tout ! Jamais revu depuis.

    Voici cette bête (pas Noel Noel, Rooooh !)



  9. #9
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 290
    Bonjour
    Mon 1er TV, enfin celui de mes parents, était un GRANDIN type "ventoux 1417PCE" équipé d'un tube image "twin panel".
    C'était une époque où GRANDIN fabriquait lui-même ses téléviseurs (S.F.R.T. Montreuil)
    Pourquoi Grandin ? parce que c'était à l'époque, 1964, un des seuls à avoir une commutation 2ème chaîne (UHFet 625l) automatique par clavier sans passer par le rotacteur. D'ailleurs la sortie F.I. du tuner UHF ne passait pas par le rotacteur, mais par un préampli à transistors, monté dans un boîtier séparé équipé d'un relais qui commutait soit sa sortie F.I. amplifiée, soit directement celle du rotacteur VHF vers le premier étage EF80. Ce même relais commutait aussi la fréquence de l'oscillateur ligne. Ce boîtier était enfiché sur un banal support noval de tube électronique !
    C'était bien là le seul perfectionnement de ce TV dont la base de temps trame mal calculée consommait régulièrement ses PCL82 .
    Enfin, il m'a bien servi à faire mes premières armes en dépannage télévision !!!



    Et vous avez, en prime, la mire RTF de l'époque !


    La photo n'est pas très bonne, mais elle date des années 60, faite avec un Kodak Starflash dont une des particularités était de faire des diapos au format carré 4 x 4 cm.
    Dernière modification par kiki37 ; 19/03/2022 à 01h26.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  10. #10
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Et le chat !

    Grandin, j'ai connu. Ils fournissaient des châssis à d'autres qui les mettaient dans leurs ébénisteries. Et oui on avait encore des caisses en bois !

    J'avais eu un Réela "portable" (si la voiture n'était pas loin) couleurs avec clavier à boutons poussoirs. Comme la couleur était en UHF... tous mes boutons étaient indexés UHF/625.

    Je cherche sa photo, mais pas facile à trouver tant il y en a.

    Je me réserve un petite place dans ce message pour la mettre... quand je l'aurai trouvée.

    Je vais tenter une traduction. Merci de votre indulgence !
    ================================================== ======


    What about the cat ? In french "matou" can be translated by "tomcat".

    GRANDIN (french make) I append to know. They make the chassis, other put them in their cabinet. At that time we still had wooden cabinets !

    I had a color TV make Réela (althought the car was very near !) with push buttons. As color tv was on UHF I had all of thel un UHF/625 lines.

    I wonder I find its photo. It's not easy.

    As soon I find it, I'll post it in this thread.

    I try translate this message please esxcuse my very bad english?
    Dernière modification par Coplan ; 15/07/2018 à 22h02.

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages