
Fondée par les frères Schneider, Jacques, ingénieur visionnaire, et Sacha, leader charismatique, l’entreprise débuta en 1934 sous le nom de Schneider Frères, spécialisée dans l’achat et la vente d’appareils TSF, ancêtres de la radio. Le modèle Pygmée marqua leur première tentative de miniaturisation.
Ils créèrent ensuite une nouvelle société, SERT, dédiée à la construction d’appareils radio en 1936. En 1939, l’atelier parisien comptait déjà 200 employés et se positionnait parmi les leaders du marché français. Après la guerre, leur société devint La Société Nouvelle des Etablissements Schneider Frères S.A.. La production du premier poste de télévision débuta en 1947, et en 1952, l’entreprise s’installa dans une nouvelle usine à Ivry-sur-Seine, consolidant sa place dans le secteur. En 1955, la radio Romance FM fut lancée. C’est la femme de Sacha, passionnée de musique et pianiste, qui donna aux postes des noms inspirés de l’univers musical. En 1958, la marque fut rebaptisée Schneider Radio-Télévision (SRT).
En 1965, les frères Schneider prirent le contrôle de La Compagnie Générale de Télévision et d’Electronique (CGTVE), intégrant les marques Arphone et Tévéa, d’où découleront leurs cinq châssis couleur respectifs : "CL5", "5212", "70", "110" et "210". Au fil des années, Schneider innovera avec des produits emblématiques tels que le Cader en 1960, un TV portable de luxe. En 1963, la nouvelle usine du Mans produisait un récepteur radio toutes les 80 secondes et un téléviseur toutes les trois minutes.
SCHNEIDER ET SON PREMIER CHASSIS COULEUR
En 1967, le premier téléviseur couleur sortit des chaînes avec un châssis sérieux, le "CL5", hélas de fabrication archaïque. En 1970, le téléviseur monochrome Trans 2000, avec son design à pied tulipe, devint un symbole de son époque. Enfin en 1973, le modèle Popsy, l’un des tout premiers téléviseurs noir et blanc portatifs, pesant moins de dix kilos et proposé en blanc, rouge ou jaune, marqua également les esprits.
Dans les années 1970, de redoutables concurrents, notamment japonais, firent leur apparition, entraînant une baisse significative du chiffre d'affaires de Schneider, alors fortement endetté auprès de RTC, son fournisseur officiel de tubes cathodiques couleur. En 1971, une entité commune à Philips et SRT, la CELMANS, fut créée, détenue à 51 % par Philips. Dès lors, l’usine produisit des téléviseurs sous les marques Radiola, Philips et Schneider. En 1975, Schneider maintenait encore une production distincte, mais les châssis TVC 7 de La Radiotechnique furent intégrés dès 1976, avant le rachat officiel de l’entreprise par Philips en 1980.
Philips commercialisa des appareils sous la marque Schneider jusqu’en 2005. Suite à la cession de sa branche divertissement (audio) à Gibson, un fabricant bien connu de guitares, et à la vente de sa division téléviseurs au chinois TPV, Philips vendit les marques Radiola et Schneider à Admea. Cette société, un distributeur français, prit par la suite le nom de Schneider Consumer Group. Bien que la marque Schneider soit toujours française aujourd'hui, sa production délocalisée en Chine peut légitimement soulever des questions sur l'ambiguïté concernant la véritable origine technique des produits.



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