L'ICC5 était le premier châssis à gérer le tube Super Planar, spécifiquement développé par et pour le groupe Thomson via sa filiale Vidéocolor. Deux opinions prévalaient : certains l'appréciaient pour ses qualités, tandis que d'autres, comme moi, remettaient en question la précision de sa géométrie. La particularité du tube résidait dans sa forme concave au centre, contrairement à la courbure convexe habituelle, c'est-à-dire légèrement bombée dans l'autre sens, ce qui donnait l'illusion d'un écran plat sur environ 80 % de sa surface. Le traitement antireflet renforçait cet effet visuel.
Pour compenser une distorsion en coussin Nord-Sud de 8 %, un module de correction "d'ailes de mouettes" NS 5000 M, impressionnant à l'époque par sa hauteur et le nombre de ses composants, était ajouté verticalement à l'arrière du châssis ICC5. Les réglages s'effectuaient sur trois zones (haut, centre, bas) via des potentiomètres et des inductances, permettant d’ajuster les lignes horizontales. Ce tube évolua ensuite vers le Black King Planar, utilisé dans les téléviseurs HCR9000, 72DO90 et 70DO91 "Numeric System" de 1992, avec une dalle de verre encore plus plate et un traitement antireflet plus sombre.
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