D'un point de vue technique, cette gamme de téléviseurs couleur (110°) fut malheureusement lancée précipitamment, sans que Thomson maîtrisât véritablement le balayage à thyristors. Ce châssis, tristement célèbre pour sa fiabilité douteuse, devait en plus supporter un auto-transformateur E-I secteur peu engageant, avec son châssis (chaud) non isolé du secteur… Une caractéristique étonnamment anachronique reprise par son successeur, le CAD 8. Il n'y a hélas rien de positif à commenter sur le CAB 10. D'autres fabricants surent mieux tirer parti de cette approche, obtenant des résultats globalement plus fiables, notamment pour les écrans de petite taille. La rumeur veut que l'ingénieur à l'origine de cette "catastrophe thyristoriale" fût licencié, avant d'être repris par Océanic, où il reproduisit quasiment le balayage ligne du CAB 10 dans le châssis de la série 67 3000, leur deuxième génération couleur. Les causes de cette même fiabilité défaillante demeuraient incertaines : s'agissait-il d'une transposition inappropriée de la théorie développée par RCA, constructeur américain détenteur des brevets ? D'un choix de condensateurs inadéquats ? Ou encore d'une commutation 819/625 lignes mal conçue ? Face à ces difficultés, Océanic sut tirer parti de la situation en promouvant son successeur, un châssis à transistor baptisé "L'anti-panne," en contraste avec les performances douteuses de son prédécesseur. il fallait oser !!!
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