En comparaison avec le CAB3, les châssis CBB6 et CAB9 bénéficièrent d'améliorations significatives, avec notamment l'ajout d'une THT avec tripleur et de tuners UHF et VHF à varicaps, équipés d'un clavier mécanique comportant des potentiomètres intégrés aux touches. Les problèmes de pureté du CBB6 contraignirent Thomson à introduire des convergences électroniques sans selfs réglables, bien que certains potentiomètres bobinés fragiles persistèrent.
Le CAB9 se distingua par l'utilisation d'un tube cathodique 67cm 110° à col mince de 29 mm, un changement notable par rapport aux gros cols de 36 mm des tubes à 90°, tandis que Philips continuait d'utiliser le col de 36 mm pour ses 110° du TVC 5. Parallèlement, Thomson introduisit un déviateur à basse impédance avec des fils enroulés sur des supports préformés. De son côté, Philips maintenait les bobines de balayage à haute impédance, héritées des modèles à 90°.
Il était regrettable, avec le recul, que Thomson n'ait pas opté pour les composants Philips BU 108 et BU 126, disponibles à l'époque, afin de rivaliser avec le remarquable balayage ligne du TVC 5 à transistors. Probablement un choix davantage stratégique qu’économique. Une alimentation à découpage pour concurrencer la Radiotechnique aurait également constitué une avancée intéressante. Il faut reconnaître que la production du CAB9 fut de courte durée.
Lien de la page complète : https://windows7passion.fr/cab9.html
Lien de la page Thomson généraliste : https://windows7passion.fr/thomson.html
Liens sociaux