Affichage des résultats 1 à 10 sur 267

Mode arborescent

Module RVB synchro chroma

S'il existe bien un module chez Grundig qui aura énervé plus d'un technicien, c'est celui-là. Il gère beaucoup de choses, mais fait appel aux transistors CMS BC 858 tristement connus pour leur fiabilité digne d'une traban qui aura réussi à rouler 500KM. Que ce soit pour attaquer le CI tube, les sécurités du téléviseur ou encore les sources vidéo d'entrée et j'en passe… Toutes les fonctions inhérentes aux BC 858 subiront à plus ou moins brève échéance, une panne du style, extinction erratique du TV voire couleur(s) manquante(s).

Module RVB synchro chroma cuivre.jpg

Module RVB synchro choma.jpg

Sans oublier, comme précisé précédemment, que ce module est équipé de l'IC vidéo/chroma/synchro TDA 8376 pas totalement compatible avec le module processeur. Il provoque une instabilité horizontale de l'OSD. Ca donne l'impression que le télétexte à Parkinson… Ce n'est pas rédhibitoire, juste gênant à ce niveau de prix... C'est dommage parce que ce circuit intégré gère admirablement l'image du téléviseur, associé au tube cathodique haut de gamme Philips de qualité. Le contraste est saisissant, la finesse de restitution est exemplaire et le traitement du blanc est parfait. L'équilibre chromatique est restitué sans fautes. Le rouge est particulièrement bien respecté.

Bref, ce module est aussi efficace qu'il est peu fiable. Heureusement pour les techniciens réfractaires aux TV Grundig, il était possible à l'époque de faire un échange standard du module au risque de récupérer une panne très intermittente non décelée par le constructeur.

Je crois que c'est sur ce module que j'ai changé le plus de transistors CMS dans toute ma carrière. Je précise que ce genre de composant actif doit faire 5x3 mm. Il ne faut pas avoir le "palu" pour les remplacer. J’avais dressé la liste des pannes de ce module réfractaire qui faisait au moins 4 pages à Bernard Lefort, le formateur Grundig de l’époque pour la partie Nord de la France, qui les avait intégrées dans son logiciel DARWIND.

Ca annonçait en 1995 déjà la fin d'une époque, la fin d'une histoire... Bientôt, le job serait obsolète. Dix ans après, on était devenu des dinosaures inutiles en quête d'un nouveau business.

Pour en revenir à ce module à base de TDA 8376, il a existé en deux sous-versions que seuls les techniciens passionnés ont observées. Toute la sécurité sur le frein de faisceau a été modifiée. Plus de 15 valeurs de composants CMS ont évolué sans jamais que nous en soyons informés par note technique. Il faut, comme toujours, scruter l'évolution des schémas pour s'en apercevoir.

C'est un peu ce que je reprochais à Grundig. Sortir trop vite leurs produits sans les avoir testés dans différents laboratoires représentatifs du territoire. Grundig a toujours été une marque sérieuse et ses produits de qualité. A condition d'appliquer les modifications à postériori du constructeur. C'est toujours un peu frustrant de se sentir cobaye quand on a acheté un produit aussi onéreux. Sans être parfait, je pense que ce module était au summum de ce que pouvait proposer la marque allemande en qualité d'image sur un TV 50 Hz dans les années 90. Les 100 Hz ne lui arriveront jamais à la cheville.

Mais ce CUC 6365 était le dernier châssis 50Hz de qualité sans CMS sur la carte mère. Les suivants allaient devenir de piètres appareils indignes de la marque allemande.

Vous pouvez consulter mon site Grundig passion https://windows7passion.fr/grundig.html et retrouver l'ensemble des schémas utiles.

Le schéma du CUC 6360/6365 que j'ai scanné est disponible ici:
    https://windows7passion.fr/logiciels...365-france.pdf

Un récapitulatif de toutes les alimentations Grundig à découpage est consultable ici:
    https://windows7passion.fr/logiciels/tda4605-buz90.pdf

Merci de m’avoir lu

Tontonvé
    Dernière modification par kiki37 ; 27/10/2022 à 11h44.
    Tontonve Charleville (08) et Chaumont (52)
    https://windows7passion.fr/grundig.html

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages