Je ne suis pas spécialiste, mais à l'époque, en 1968, un an à peine après l'arrivée du PAL et du SECAM, il n'y avait que trois chaînes au plus en Allemagne de l'Ouest (ARD, ZDF, TV régionale) et deux en France, en Belgique, en Suisse, RDA, Autriche etc. Et dans la plupart des pays, il n'y en avait qu'une en couleur (ORTF2, BBC2...), en général la plus récente, équipée en conséquence. Les chaînes "principales" ne passèrent pour la plupart, y compris pour celles déjà en 625 lignes, que dans les années 70, le temps de les moderniser. TF1 a battu tous les records de lenteur en attendant... 1976.
D'ailleurs, y compris pour ces chaînes couleur, la majorité des émissions était en noir et blanc, celles en couleurs étaient annoncées avec un "C" dans les pages programmes des magazines TV. Le développement des programmes en couleurs se fit lentement et progressivement.
En parallèle à ce contexte s'ajoute un argument technique et économique : quatre équipements de réception en couleurs et quatre tubes trichromes dans un seul poste, le prix aurait été prohibitif, et la miniaturisation n'était pas assez poussée, je pense, pour faire tenir ensemble quatre téléviseurs couleurs, tandis que la miniaturisation des téléviseurs noir et blanc était déjà bien avancée depuis longtemps.
Je pense qu'en fait ces petits écrans avaient plutôt une fonction "PIP" ("Picture In Picture") pour surveiller du coin de l’œil les émissions des autres chaînes et la couleur ne s'imposait donc pas, en particulier si les chaînes émettaient majoritairement en noir et blanc.


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