Bonjour
Mon 1er TV, enfin celui de mes parents, était un GRANDIN type "ventoux 1417PCE" équipé d'un tube image "twin panel".
C'était une époque où GRANDIN fabriquait lui-même ses téléviseurs (S.F.R.T. Montreuil)
Pourquoi Grandin ? parce que c'était à l'époque, 1964, un des seuls à avoir une commutation 2ème chaîne (UHFet 625l) automatique par clavier sans passer par le rotacteur. D'ailleurs la sortie F.I. du tuner UHF ne passait pas par le rotacteur, mais par un préampli à transistors, monté dans un boîtier séparé équipé d'un relais qui commutait soit sa sortie F.I. amplifiée, soit directement celle du rotacteur VHF vers le premier étage EF80. Ce même relais commutait aussi la fréquence de l'oscillateur ligne. Ce boîtier était enfiché sur un banal support noval de tube électronique !
C'était bien là le seul perfectionnement de ce TV dont la base de temps trame mal calculée consommait régulièrement ses PCL82.
Enfin, il m'a bien servi à faire mes premières armes en dépannage télévision !!!
Et vous avez, en prime, la mire RTF de l'époque !
La photo n'est pas très bonne, mais elle date des années 60, faite avec un Kodak Starflash dont une des particularités était de faire des diapos au format carré 4 x 4 cm.
Liens sociaux