Affichage des résultats 1 à 10 sur 267

Mode arborescent

Membre Avatar de Colorix
    Mon premier téléviseur
    My first TV-set

Je l'avais acheté
    100 Francs, ce qui était assez cher à l'époque vu son âge (13 ans), après un mois de travail d'été à mes 16 ans en 1970.

C'était mon tout premier téléviseur, un FAR 43 cm dont j'ai retrouvé la trace dans la défunte revue LE HAUT PARLEUR du 30 octobre 1958.

Ceci correspond bien avec l'arrivée de la télévision à Nantes en 1957. Ce poste a dû être un des tout premiers vendus, l'émetteur provisoire de 50 Watts ne couvrait que Nantes et sa proche banlieue.

En fait, le modèle figurant sur Le Haut-Parleur, s'il comporte les mêmes caractéristiques (tubes, etc) n'a pas le même aspect.

J'ai par contre retrouvé le modèle exact sur le site de M. Blazianu, sous la marque "Bastide" (apparemment inconnue malgré diverses recherches).

L'aspect de ce modèle "Bastide" est totalement identique à mon premier poste.
    J'avais récupéré l'antenne intérieure VHF bande I à deux brins devenue inutile depuis que mon père avait installé une antenne de toit dans le grenier, qui donnait de bien meilleurs résultats. Ma chambre étant mieux située que notre salon par rapport à l'émetteur, cela suffisait.

Ce poste a fonctionné quelques mois, et a fini par rendre l'âme après une tentative malheureuse d'installation d'un tuner à lampes UHF (EC86-EC88), suite à une erreur de câblage. Pas facile sans aucun instrument, pas même un voltmètre...

Trois ans plus tard, nous y reviendrons, j'ai pu racheter 40 Francs un Radiola 54 cm bien plus luxueux à la mère d'un copain qui voulait se débarrasser de ce "monstre" de 40 kg et avoir, enfin, la Deuxième Chaîne...

At the age of 16, after one month summer job in 1970 I bought my first TV-set of the hereunder shown brand FAR, an unknown one that later specialized in low-cost cookers and fridges (!). It was rather old and was certainly one of the first sets sold in Nantes city when a low-power 50 Watts temporary transmitter was launched in 1957. The set worked well - in 819 lines VHF only - until I tried to adapt a UHF tuner, but due to a circuitry connection mistake when trying to modify the line frequency to 625, I unfortunately eventually put it out of order... not easy without any equipment - not even a voltmeter.

The first pic shows the characteristics of that model, but mine in fact looked exactly like the unknown
    "Bastide" brand model shown on second pic.

Caractéristiques techniques de mon téléviseur FAR 43 cm

Technical features of my FAR 17' TV-set
    Document © revue Le Haut-Parleur (30 octobre 1958)

Téléviseur "Bastide" - Collection © M. Nicolas Blazianu
    Cliquer dans l'image ou ici pour la voir en grande taille
    Click on the pic or here to display its large size

Dernière modification par Colorix ; 16/07/2018 à 08h40.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

-------
    décédé en janvier 2020

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages