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  1. #211



    TVC 11


    1981





    L'histoire du TVC 11.

    Ce châssis de transition, le plus éphémère de Philips apparu en 1981, interpelle ! Sa production ne dura qu'un an. Toutefois, quelques téléviseurs de 1983 en étaient encore équipés, comme en témoigne la revue commerciale de l'époque. Héritier du TVC 7, avec son alimentation "Switch Mode Parallèle" exploitant le TDA 2581, très distincte des précédentes, ce châssis amélioré reprenait également le module Chroma Luma "NN" (Nouvelles Normes) à identification ligne. Il fut le dernier à traiter le SECAM de manière "orthodoxe". Il introduisit par ailleurs le tube 30AX, fruit des connaissances acquises avec le 20AX, lancé en 1974.

    Les avantages de cet écran se résumaient ainsi :
    • Interchangeabilité du tube et du déviateur.
    • Montage et alignement facilités.
    • Elimination des réglages dynamiques, statiques et de pureté des couleurs.
    • Sensibilité accrue du déviateur par réduction drastique de ses tolérances, garantissant des lignes horizontales nettes.
    • Réduction de l’énergie de déviation.
    • Focalisation optimisée du spot sur l’ensemble de l’écran grâce à une nouvelle conception des canons.

    Ce dispositif cathodique 30AX autoconvergent simplifiait grandement les réglages complexes des tubes Delta, mais au prix d’une bande passante horizontale plus limitée. Il est vrai que la priorité industrielle n’était pas d’améliorer la qualité d’image à tout prix, mais de réduire les ajustements d’usine et les coûts des modules électroniques par un compromis acceptable. Pari réussi !

    Le téléviseur multistandard à 12 touches de Philips incarnait parfaitement l'élégance et le raffinement que la marque savait créer. Alliant esthétique et technologie, il intégrait une cellule photoélectrique (LDR) contrôlant la brillance de l'image en fonction de la lumière ambiante, sublimant ainsi l'harmonie entre beauté et fonctionnalité.



    RVB


    ------------------------------------


    Retrouvez ci-dessous ma page sur le TVC 11 et tous les documents nécessaires à sa réparation.

    Ma page TV11.

    Liens utiles:

    Schéma alimentation principale.

    Etude de l’alimentation principale.

    Schéma alimentation auxiliaire.

    Schémas bases de temps et TRC.

    Schémas Chroma / Luma.

    Schémas HF-FI et Péri.

    Schémas: plan général (mauvaise qualité) et BF.

    Schémas gestion, cellule photo, TLC et IR.

    Dossier tube cathodique 30 AX.

    Quelques pannes.

    Bonne lecture,

    RVB
    Images attachées
    Dernière modification par kiki37 ; 10/10/2024 à 19h49.
    Tontonve Charleville (08) et Chaumont (52)
    https://windows7passion.fr/grundig.html

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #212



    TVC 12



    1982



    Son histoire est la dernière me concernant.

    Il fallut patienter jusqu’en 1982 pour voir apparaître le TVC 12. Cette génération apporta son lot de nouveautés, avec un châssis basculant et des modules clipsés, répartis sur un bâti vertical en plastique, pas toujours aisé à démonter. La maintenance de certains modules nécessitait une certaine contorsion, et il ne fallait pas trop chauffer les pistes sous peine de voir le cuivre se décoller rapidement, une faiblesse récurrente chez Philips, que ce soit en TV ou en HIFI.

    La principale différence avec ses prédécesseurs résidait dans le fait que, pour la première fois, un châssis Philips disposait, même sur les versions uniquement SECAM, d’un signal composite PAL à la sortie péritel. La Radiotechnique (RT) ne s’en vantait guère dans ses publications, car cela aurait pu être perçu comme un affront venant d’une société française. Il fallut attendre deux ans avant que le service commercial ne l’officialise. Les puristes du SECAM continuèrent de préférer le TVC 11, à la carrière étonnamment courte, ainsi que les châssis antérieurs, qui traitaient la chroma SECAM de manière classique, là où le TVC 12 adoptait un traitement type PAL pour la chroma SECAM.

    En réalité, le TVC 12 fut le premier châssis RT à exploiter le transcodage SECAM → (pseudo) PAL pour décoder du SECAM, ce qui le rendait automatiquement compatible avec le PAL. Par ailleurs, le VCXO PAL n’était pas ajusté dans les versions monostandard destinées à la France, ce qui aurait pu entraîner, théoriquement, des difficultés à accrocher le PAL, d’où la discrétion sur ce point.

    Les tubes 30 AX, déjà présents sur le TVC 11, équipaient également ce châssis, offrant des images plus fines, adaptées aux pages télétexte et aux ordinateurs via l’entrée RVB de la péritel.

    L'alimentation à découpage, située au centre bas de la caisse, s’avérait assez fiable avec ses nouveaux TEA 1039 et BU 826. Plusieurs versions étaient prévues selon la présence ou non de la télécommande et d'autres options gourmandes en énergie. Le démontage du capot arrière exigeait une certaine précaution. Celui-ci était accroché au châssis, et il fallait impérativement le soulever avant de l’extraire sous peine de casser les ergots. Pas très ingénieux… Sauf pour le technicien conscient de ce détail qui pouvait reposer son capot sans fatigue.

    Le TVC 12 symbolisait également la démocratisation de la télécommande à infrarouge utilisant le nouveau code RC5. Acquérir un téléviseur équipé de télécommande n’était plus un luxe, mais simplement une option raisonnable. Chez ce constructeur, elle restait toujours réparable à la pièce. Je me souviens de la grappe de touches générique à découper pour la maintenance, telle une maquette à assembler et de sa nappe à connecteur plat. Nostalgie...



    RVB


    --------------------------------


    Retrouvez ci-dessous ma page sur le TVC 12 avec 3 revues commerciales et tous les documents nécessaires à sa réparation.

    Ma page TV12.

    Revue commerciale Philips 1982/83.

    Revue commerciale Radiola 1983.

    Revue commerciale Philips 1985.

    Liens utiles:

    Présentation.

    Démontage capot arrière.

    Réglages généraux.

    Schéma de principe.

    Schéma châssis BG.

    Schéma châssis MG.

    Schémas alimentations ABG / AMG.

    Etude technique de l’alimentation.

    Schéma bases de temps 90°.

    Schéma bases de temps 110°.

    Etude technique trame.

    Etude technique ligne.

    Etude Chroma PAL / SECAM.

    Schema HF-FI.

    Schéma audio 3W.

    Schéma audio 10W.

    Schéma audio 2 x 4W.

    Dossier tube cathodique 30 AX.

    Quelques pannes.

    Bonne lecture,

    RVB
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    Dernière modification par kiki37 ; 10/10/2024 à 19h47.
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  3. #213
    Bonsoir à tous,

    Souhaitant achever mon exploration des châssis vintage chez Thomson, je suis à la recherche d’anecdotes et de pannes concernant les châssis ICC1 (90°), ICC2 (110°) et ICC3 dans leur ensemble. J’ai déjà couvert tout ce qui touche à Grundig, les 5 meilleurs châssis Philips et, grâce à KIKI37, j’ai récemment ajouté Schneider avant que cela ne devienne RTC. Il ne me reste plus que les châssis du groupe Thomson pour finaliser mon site.
    Vous pouvez visualiser le tout ici : https://windows7passion.fr/
    ou Grundig directement ici https://windows7passion.fr/grundig.html

    Philips directement ici https://windows7passion.fr/tvc3.html

    Thomson directement ici https://windows7passion.fr/thomson.html

    Schneider directement ici https://windows7passion.fr/schneider.cl5.html


    Merci d'avance

    RVB
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  4. #214
    Super Moderator Avatar de kiki37
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    6 204
    Bonsoir tontonve

    les TVC équipés du châssis ICC1 sont conçus pour fonctionner sous 220 V (+15 %, -10 %) avec transformateur et secondaire isolé du secteur. Ils sont équipés de tubes 90° auto-corrigés en corrections Est-Ouest et Nord-Sud

    C'est un châssis monoplatine monté horizontalement . Il comprend
    • l'alimentation
    • le balayage horizontal (à transistor) et vertical (TDA1170)
    • le décodage chrominance (TDA3300 ) compatible NTSC et PAL
    • la prise péritélévision
    • l'amplificateur BF (TDA2006)

    Sur cette platine de base sont insérées les platines suivantes :
    • Le module Haute Fréquence, Fréquence Intermédiaire
    • Le module transposeur SECAM (TDA3030)
    • Le module commutation de standard
    Le module amplificateur vidéo à transistors est inséré sur le cult du tube cathodique

    Les TVC équipés du châssis ICC2 sont associés à un tube 110° type P.I.L. S4
    Les différences essentielles par rapport à l'ICC1 sont situées au niveau de l'alimentation et du balayage ligne et trame (TEA1020).
    Les autres platines sont identiques à l'ICC1
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)


  5. #215
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2018
    Messages
    120
    J'ai dû faire des captures d'écran de ceux que j'ai connus dans ma famille, les 1ers dans mes souvenirs sachant que je suis née en 1978 :

    Celui de mes parents (Philips 1974)



    Celui de mes grands-parents maternels (Radiola 1983)



    Celui de mon arrière-grand-mère lorsqu'elle était en maison de retraite et que mes parents ont récupéré à son décès et gardé jusqu'en 1997 (Philips 1985) :


  6. #216
    Merci pour ces photos nostalgiques...


    J'ai terminé mes pages sur :


    https://windows7passion.fr/icc1.html
    https://windows7passion.fr/icc2.html



    Et cette nuit l'ICC3
    https://windows7passion.fr/icc3.html

    sur ce qui clôture provisoirement mon dossier Thomson en attente de documents sur le sulfureux CAB10.
    Je ferai comme pour Philips, je mettrai certains details THOMSON du CAB 3 à l'ICC5 ici des que possible.


    Bonne journée à tous.


    RVB
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  7. #217
    Bonjour à toute la communauté,

    Je ne suis pas un spécialiste de la marque Thomson (Brandt, Continental Edison, Saba, Telefunken, Teleavia…). Ma préférence va plutôt au constructeur Grundig, à son époque de gloire. Cependant, grâce à de nombreux passionnés, notamment KIKI37, j’ai rédigé un résumé des châssis couleur de ce groupe audiovisuel français. Ce travail couvre l’histoire depuis l’arrivée de la couleur en France en 1967, avec le CAB3, jusqu’à l’ICC5.

    Il me manquait encore quelques informations sur l’ICC3. J’ai pu finaliser cette partie cette nuit. Le site est désormais complet, et je souhaite partager ce contenu avec vous, comme je l’avais fait pour la RTC (Philips France, Radiola et, plus tard, Schneider). Le résumé couvre 12 générations de châssis. Pour ne pas alourdir inutilement le forum, les documents techniques déposés sur le site ne seront pas publiés ici. Vous pourrez consulter les originaux directement sur la page dédiée.

    Si vous possédez des revues commerciales, des documents de stage ou des schémas plus détaillés que ceux disponibles sur mon site, je suis preneur de préférence en PDF.

    Ce qu’il me manque en priorité, c’est le schéma général du châssis CAB10, surnommé "barbecue" à l’époque.

    Merci d’avance pour votre contribution. N’hésitez pas non plus à critiquer mes commentaires pour m’aider à les améliorer. Je serai ravi de recevoir vos retours !

    Je ferai de même ensuite avec les 5 châssis couleur des frères Schneider avant la reprise par Philips.

    Cela se réalisera bien entendu, petit à petit.

    Bien cordialement,

    RVB
    Dernière modification par kiki37 ; 17/11/2024 à 01h04.
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  8. #218
    Avant de commencer, un petit rappel sur le groupe Thomson:


    Thomson (Ducretet), Brandt (Clarville), Continental Edison, Pathé Marconi et Saba sont des marques emblématiques de l'industrie française de la télévision. Thomson s'est imposée comme un acteur central en développant ses propres châssis et technologies. Brandt, plus connue pour l'électroménager, a également produit des téléviseurs sous l'égide du groupe Thomson. Continental Edison a marqué le secteur par ses innovations et sa distribution de produits audiovisuels. Pathé Marconi, bien que réputée pour la musique, a aussi fabriqué des téléviseurs. Saba, marque allemande intégrée au groupe Thomson dans les années 1980, s'est distinguée par la qualité de ses appareils. Ces marques ont souvent partagé des technologies, reflétant une stratégie d'intégration industrielle. Retrouvez leur histoire ci-dessous. Il a même existé d'autres sous-marques affiliées à Thomson, telles que Téléavia, Hifivox et Nogamatic (Nouvelles Galeries), parmi d'autres que j'oublie sans doute...


    Elihu THOMSON, ingénieur électricien originaire du Royaume-Uni, émigre aux Etats-Unis où il s'associe avec Edwin Houston pour fonder la THOMSON HOUSTON ELECTRIC COMPANY en 1879. Cette société fusionne ensuite avec l'EDISON GENERAL ELECTRIC COMPANY, donnant naissance à GENERAL ELECTRIC COMPANY en 1892. L'année suivante, la COMPAGNIE FRANÇAISE THOMSON HOUSTON (CFTH) voit le jour à Paris, chargée de l'exploitation des brevets de GENERAL ELECTRIC en France.

    En 1950, la marque THOMSON DUCRETET est créée à la suite d'un accord entre CFTH et Maurice SELMER, spécialiste des phonographes et des radios. De son côté, Edgar BRANDT fonde en 1924 l'entreprise BRANDT, initialement spécialisée dans les armements légers. En 1956, BRANDT acquiert la société HOTCHKISS et rebaptise l'entreprise HOTCHKISS BRANDT.

    En 1966, CFTH et HOTCHKISS BRANDT fusionnent pour former THOMSON HOUSTON HOTCHKISS BRANDT, rapidement renommée THOMSON BRANDT. En 1968, les activités électroniques de THOMSON BRANDT sont regroupées avec celles de la COMPAGNIE GÉNÉRALE DE LA TÉLÉGRAPHIE SANS FIL, donnant naissance à THOMSON CSF, un conglomérat industriel spécialisé notamment dans les postes radio et les électrophones. THOMSON BRANDT conserve une participation significative de 40 % dans cette nouvelle entité. A cette époque, les marques de télévision THOMSON DUCRETET et BRANDT CLARVILLE sont encore présentes sur le marché.

    En 1980, THOMSON CSF rachète SABA. Deux ans plus tard, en 1982, THOMSON BRANDT et THOMSON CSF sont nationalisées sous l'impulsion de François Mitterrand, mais les téléviseurs THOMSON et BRANDT continuent d'afficher la même conception électronique, seule l'esthétique différenciant les marques. Ce principe s'applique également à CONTINENTAL EDISON et PATHE MARCONI. Toujours en 1982, THOMSON BRANDT et THOMSON CSF fusionnent pour former THOMSON SA.

    En 1988, THOMSON rachète DUAL en Allemagne et crée THOMSON CONSUMER ELECTRONICS, rebaptisée THOMSON MULTIMEDIA en 1995. Avant sa privatisation en 1999, le gouvernement français scinde l'entreprise, séparant THOMSON MULTIMEDIA, dédiée à l'électronique grand public, de THOMSON CSF, centrée sur la défense. Après la privatisation, THOMSON MULTIMEDIA devient la propriété de TECHNICOLOR SA, tandis que THOMSON CSF est intégrée à THALES.

    En 2003, THOMSON cède ses activités de fabrication de téléviseurs au groupe chinois TCL Corporation, suivi en 2007 par ses divisions audio, vidéo et accessoires, également transférées à une entreprise chinoise. Ainsi, une grande marque française passe sous pavillon asiatique. Une de plus !!!
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  9. #219



    Le CAB3 incarne la première génération de téléviseurs couleur développés par Thomson. Produit de 1967 à 1971, il a joué un rôle significatif dans l'histoire de la télévision couleur en France. Ce modèle, combinant tubes et transistors, comportait à peine une quinzaine de lampes.

    Au fil de son évolution, le CAB3 a introduit des améliorations : un troisième potentiomètre de gain cathode RVB a été ajouté sur le C.I. tube, ainsi que des corrections latérales, statiques et dynamiques, du bleu. Le capot de protection contre les champs magnétiques, auparavant en un seul bloc et de couleur grise, a été remplacé par une version en mumétal "assemblée et rivetée", similaire à celle de son successeur, le CBB6. Un relais supplémentaire et un potentiomètre ont également été ajoutés, probablement pour corriger le "blanc bleuté" sur le 819 lignes monochrome.

    Cependant, les convergences statiques (mécaniques à aimants rotatifs), typiques de ce châssis Thomson, restaient complexes à régler. Malgré sa longue période de commercialisation, le CAB3 n'a pas atteint le volume de production de son principal concurrent, le Philips TVC3 de la Radiotechnique.

    Le magazine "Le Haut-parleur" spécial salon d'octobre 1967 détaillait les TV couleur dont voici les caractéristiques du Ducretet exposé et équipé de ce premier châssis couleur :

    Téléviseur de table couleur C611. Ecran de 65 cm Shadow-mask, angle 90°. Rotacteur 12 positions équipé pour 11 canaux des standards français, belge, luxembourgeois 819 lignes, français 2e chaîne UHF, belge flamand et couleur Secam 625 lignes. Tuner incorporé. Commutation automatique. 16 tubes (avec l'écran) + 37 transistors et 51 diodes. Sensibilité 10 uV. Clavier 4 touches pour 4 stations préréglées. 1 VHF - 3 UHF. Contrôles automatiques de gain, vision et son, d'amplitudes ligne et image. Réglages couleur-contraste dissociés. Comparateur de phase incorpore. 2 HP 7-18 cm. Puissance 2 W. Contrôle de tonalité par potentiomètre. Prise HPS. Prise pour modulation magnétophone et pour régulateur de tension section. Alternatif, 110/240 V, 50 c/s. 400 VA.

    Coffret ébénisterie sapelli verni polyester brillant. H 580 - L 830 - P 530 mm. 62 kg.

    Tubes (hors écran) : EF183, 4-EF184, EL509, EY500, ED500, 3A3A, DY51, EL83, ECF80, ECL802, 12AU7A, ECL86, ECL200.

    Prix : environ 6.000,00F.



    Lien de la page complète : https://windows7passion.fr/cab3.html

    Lien de la page Thomson généraliste : https://windows7passion.fr/thomson.html





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  10. #220



    Le CBB6 se distinguait par son ergonomie en façade, dotée de deux potentiomètres rotatifs et de quatre curseurs linéaires. La section Chroma était désormais entièrement transistorisée, marquant une transition vers des circuits plus modernes. Par ailleurs, les tuners VHF et UHF, enfin équipés de varicaps et associés à un clavier mécanique avec potentiomètres intégrés aux six touches, devenaient la norme, tandis que d'autres fabricants, comme Philips, optaient pour des systèmes à tiroir rétractable. Les écrans de 67 cm offraient une surface d'affichage légèrement plus grande que les 66 cm aux coins arrondis des TVC4 et TVC5 de la Radiotechnique. Les versions de 56 cm chez Philips et Thomson utilisaient le même type de tube A56-120X, un choix standard pour les écrans de taille moyenne à l'époque. Malgré ces avancées, le réglage de pureté pouvait demeurer complexe, indiquant que certains défis persistaient chez Thomson.

    S’il devait y avoir un bref résumé technique : le CBB6 était doté d'une concentration statique, avec des convergences également statiques par aimants rotatifs et des convergences dynamiques utilisant des selfs et des potentiomètres bobinés. L'électronique nécessitait encore des lampes, tandis que le tube cathodique était équipé d'une protection magnétique externe. Une CTP était responsable de la démagnétisation au démarrage.

    Lien de la page complète : https://windows7passion.fr/cbb6.html

    Lien de la page Thomson généraliste : https://windows7passion.fr/thomson.html

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