Bonjour !
Je reprends du service sur ce forum car ces phénomènes viennent de l'évolution du faisceau , des C/N Lock et avec une prime focus , il ne faut pas mettre un LNB classique . Il faut une source Ku , préférentiellement taillée pour la parabole ( en fonction du F/D , de 0.3 à 0.4) et un LNB sans source .
J'ai toujours obtenu les meilleurs résultats au niveau cross-pola, avec des prime focus, avec les anciens twin Invacom sans source fixés sur source spécifique ( j'ai même un tour pour les optimiser !) mais malheureusement ces Invacom ne sont plus fabriqués .Restent les Inverto flange , un cran en-dessous des Invacom mais toujours beaucoup mieux qu'un LNB classique , prévu pour un F/D de 0.6.
Une 180 avec un LNB classique a le même rendement qu'une 100 offset...
Coté E5W , c'est le faisceau qui a changé, beaucoup plus centré sur la France . Plus facile en France, beaucoup plus délicat dès que l'on sort de nos frontières . Si vous avez une ancienne parabole pointée il y a quelques années, il faut la pointer à nouveau, à quelques millimètres,
pour optimiser 11096 ( C/N lock à 7.9 ) si vous ne recevez pas les multistreams , sinon un multistream Fransat ( C/N lock à 10.7 ... ) , pas les multistreams italiens, plus faciles . Si vous pointez sur des fréquences plus faciles comme 11512 ou 11054 , vous risquez de louper les dernières fractions de dB .
Affinez bien la cross-pola , deux modèles de LNB sont très bien pour ça : les Premium PLL , effectivement, et les derniers Fuba , que je trouve canons aussi .
Optimisez bien la qualité , le MER ou LKM si vous avez un mesureur .
Et bloquez vos écrous à la fin en croix, progressivement, pour ne pas perdre quelques fractions de dB, voire plus de 1dB de MER , quand on serre à l'arrache .
Concernant la cross-pola sur prime focus, j'avais "greffé" le guide d'onde de bons LNB classiques ( en coupant la source ) sur des sources Ku pour prime focus ,
en ajustant bien avant et en fixant à la résine, pour voir . Les résultats étaient excellents .
Amitiés,
Bruno