Bonjour à tous.
Pardon de ré-ouvrir ce sujet. En fait il n'est pas fermé, mais en stand by.
J'ai fait un petit point sur la situation 5WA et 5WB.
5WA est en orbite faiblement inclinée qui n'handicape que peu la réception des chaines en bande C et celles en bande KU. Le passage à 0° se faisant autour de minuit.
Je constate aussi qu'Eutelsat a pris le parti d'éteindre le faisceau Europe. Au prétexte d'économiser l'énergie. Alors qu'en comparant les "foot print" le faisceau Europe ne gênait en rien l'Italie et les pays de l'ex Yougoslavie. Par contre le choix du faisceau Transalpine offrait les clientèles portugaise et ouest espagnole sur un plateau au concurrent Canal. On a toujours du mal à l'accepter !
Il eut mieux valu éteindre le faisceau Transalpine ce qui n'aurait très probablement rien changé coté bilan énergétique. La politique d'Eutelsat est difficile à cerner.
Ce qui est incompréhensible c'est d'avoir transféré les MIS italiens sur 5WB où ils monopolisent 8 TP. Ils auraient pu rester sur 5WA en attendant leur basculement sur le 9°. Les chaines de la TNT, sauf les FR3 régionales, n'occupent que 2 TP !
Ce qui l'est tout autant c'est d'avoir laissé les FR3 régionales sur 5WA en plus une partie en DVB-S et l'autre en DVB-S2. Ce qui reste surprenant c'est que ce soit en S ou en S2 les diffusions semblent être en 1920x1080i, donc HD ! Curieusement Kingofsat ne signale pas cette diffusion en "HD" alors que mon décodeur annonce ce format !
Liens sociaux