Pour te donner l'exemple de la BBC, a part d'un désir de donner <<value for money>> aux imposables de la redevance, il y avait - au début des émissions sur Astra 2 (1998) - le risque que les deteneurs des droits allaient se plaindre que les emissions deborderont en Europe, donc la BBC a du faire appel (a un prix enorme!) d'etre crypter par les mêmes cartes utilisées par Sky. Ces cartes n’était pas disponible sauf pour des adresses au RU. Comme presque toutes les foyers au RU paient la redevance, la BBC pouvait dire que les émissions étaient en effet limitées aux Îles Britanniques.
En 2003 Astra 2D est arrivé, et par chance (longue histoire) un faisceau était dispobible, plus ciblé sur les Îles Britanniques. La BBC a pris l’opportunité d’échapper du cryptage fourni par Sky (et les paiements associés, plus de €40 million par an si je m'en souviens correctement) et est devenue free-to-air. Selon la ligne officielle de la BBC le débordement d'Astra 2D sur L'Europe était très limitée (par strictement vrai, mais suffisant pour les de teneurs des droits).
Donc pour les diffuseurs, soit on choisit un faisceau suffisamment ciblé sur une territoire, ou soit on doit adopter le cryptage. Dans le cas de Fransat jusqu'ici le débordement Européen n’était pas en cause car il faut acheter un carte/deco Fransat dans l'Hexagone, plus difficile pour ceux qui resident a l'etranger (mais pas impossible). Le fait que des restrictions géographique supplementaires sont désormais possible limitent encore le parc des téléspectateurs outre-l'Hexagone.
Pour les sports, regardons l'exemple du tennis a Wimbledon, ou le rugby. Beaucoup des matches sont en free to air sur la BBC ou ITV, et les deteneurs de droits, et bien sur des diffuseurs comme Canal, peuvent dire qu'ils vont perdre des clients potentiels en France car ces clients peuvent regarder les matches gratos sur Astra 2, et donc ne se fatiguent pas pour acheter une abonnement a Canal ou BeIn ou autre. Voila le probleme....


Répondre avec citation
Liens sociaux