28th October 2019 - Author: Steve Evans Satellite industry observers are discussing the potential for the EUTELSAT 5 West B geostationary satellite to become a total loss, which could cost the insurance market at least $192 million......."

Traduction Google:

"28 octobre 2019 - Auteur: Steve Evans Les observateurs de l'industrie des satellites discutent du potentiel de perte totale du satellite géostationnaire EUTELSAT 5 West B, qui pourrait coûter au moins 192 millions de dollars au marché de l'assurance.

Nous étions les premiers à annoncer la semaine dernière qu'Eutelsat, opérateur de satellite, était confronté à un incident susceptible de menacer un satellite ultramoderne récemment lancé, indiquant également que l'opérateur était pleinement assuré.

Baptisé EUTELSAT 5 West B, le véhicule était confronté à un dysfonctionnement potentiel lié à un panneau solaire qui, selon les initiés du secteur, n’a peut-être pas été complètement étendu, voire pas du tout, lorsque le satellite a atteint l’orbite initiale.

Le satellite a été lancé avec succès le 10 octobre de cette année et a passé toutes les vérifications immédiates de ses systèmes.

Cependant, Eutelsat a signalé le 24 octobre que le générateur solaire fonctionnait mal, puis a répondu à nos demandes de renseignements pour nous informer que le satellite était entièrement couvert par une assurance, en cas de perte, sans rétention préalable avant que la demande ne soit prise en compte.

Le satellite 5 West B est conçu pour remplacer le véhicule EUTELSAT 5 West A afin d'assurer la continuité du service de plus de 300 chaînes de télévision diffusées à partir de cette position dans l'espace.

Le satellite sortant 5 West A a généré environ 30 millions d’euros de revenus par an pour Eutelsat. Il s’agit donc de l’un de ses plus importants satellites de communication. Le nouveau remplacement du 5 West B est donc un véhicule important pour la société et ceux dont la programmation il diffuse.

Il est maintenant entendu que Eutelsat 5 West B est assuré pour environ 192 millions de dollars, soit une couverture de lancement plus un an et une rétention zéro, comme nous l’avait déclaré l’opérateur de satellite à Reinsurance News.

Eutelsat nous a annoncé aujourd’hui que l’incident faisait toujours l’objet d’une enquête afin de déterminer la cause et les conséquences sur les performances futures des satellites.

Les experts du secteur estiment désormais qu’en l’absence de mise à jour officielle d’Eutelsat, le dysfonctionnement persiste et qu’il pourrait être fatal à l’avenir d’Eutelsat 5 West B, qui ne pourrait fonctionner efficacement avec un seul panneau solaire.

Les deux panneaux solaires sont nécessaires pour permettre au satellite de fonctionner à pleine puissance et de remplir son rôle de remplaçant du 5 West A sortant, estiment les experts du secteur.

En conséquence, on s'attend à ce qu'Eutelsat attende jusqu'à ce qu'il communique ses résultats le 30 octobre pour révéler que le satellite pourrait faire face à un échec complet, ce qui, le cas échéant, créerait une perte totale pour l'assurance de lancement du satellite. marché et ses prestataires de réassurance.

Cela signifierait une perte totale d'environ 192 millions de dollars, plus une couverture d'assurance d'un an. Mais il pourrait y avoir plus.

Comme nous l’avons également signalé la semaine dernière, le véhicule satellite Eutelsat 5 West B disposait d’une charge utile supplémentaire, un nœud d’orbite pour le système européen de navigation par recouvrement géostationnaire, logé sur le véhicule dans le cadre d’un contrat d’une valeur de 102 millions d’euros.

La manière dont ce contrat est assuré à ce stade (le cas échéant) et si cela pourrait entraîner une perte supplémentaire sur le marché des assurances satellite et spatiale, n’est pas claire.

Compte tenu de la nature spécifique du lancement de satellites et de l’assurance et de la réassurance spatiales en général, il est probable qu’une part non négligeable des pertes d’Eutelsat incomberait aux acteurs du marché chez Lloyd’s de London, ainsi qu’aux grands acteurs mondiaux."