Bien sûr, mais d'abord ne pas accuser les autres de "tout savoir" en les contredisant par des affirmations fausses.
Tout le monde a le droit de se tromper (mais un "mea culpa" n'est pas interdit) ...
Il existe des cartes DVB-S2 pour PC (chères) depuis plusieurs années permettant de recevoir le multistream.
Je ne sais pas si les récepteurs (S2X ou pas) qui acceptent le multistream ont ou pas une extension hard pour le traiter, mais le multistream est un procédé de multiplexge qui permet de transmettre plusieurs "transport streams" indépendants sur un seul transpondeur, ce n'est pas une norme de modulation.
Le DVB-S2X est une extension du DVB-S2 qui permet de s'adapter à une plus grande variété de conditions de transmission et notamment d'augmenter son efficacité spectrale en bonnes conditions grâce à une extension des constellations de modulation (jusqu'à 256 APSK) et une définition plus fine du FEC et du "roll off".
Il permet aussi de transmettre dans des conditions beaucoup plus défavorables (jusqu'à -10 dB de C/N), au dépens du débit bien entendu.
Ce qui n'a rien à voir avec le multistream.
On peut faire du DVB-S2X sans multistream (c'est le cas du TP à 12620V sur 33°E pour les émissions suisses du groupe TF1) et du multistream en DVB-S2 (ce qui est le cas sur la plupart des émissions actuelles, dont celles sur 5°W).
Ce n'est pas parce que des récepteurs permettant les deux sont apparus relativement récemment qu'il faut en conclure hâtivement que les deux sont liés et entretenir la confusion.
Pour plus d'infos, voir ici:
https://www.newtec.eu/frontend/files...%20DVB_S2X.pdf
Liens sociaux