Bonjour à tous,
J'ai un problème depuis plusieurs mois que je n'ai pas réussi à solutionner,
le problème est d'abord apparu sur le transpondeur 10971V, il y a environ 1 an au moment du passage de TV5 en HD, l'image est parfois saccadée à intervalles irréguliers agrémentée d'effets mosaïques, sur l'ensemble des chaines du transpondeur comme si il avait un soucis de reglage. A l’époque j'avais mis cela sur le compte de la transition entre le 5WA et le 5WB.
Le problème est resté avec le passage du transpondeur définitivement sur le 5WB durant l'été 2020 et le changement de fec à 2/3.
Depuis à peut près 3 semaines le problème c'est étendu au transpondeur 11054V avec les même symptômes.
J'ai entamé une campagne de vérification de mon installation.
Je suis équipé de tête twin, une sortie alimente un cahors veox Fransat sur lequel on voit que les saccades, la deuxième sortie sur le VU+ duo 4K sous open atv 6.4 avec abt BIS TV et Module Viaccess Secure Neotion Dual Prime Sentinel 64 bits, avec saccades + mosaïques.
J'ai d'abord permuté les entrées, les symptomes sont identiques.
J'ai vérifié mon pointage au mesureur de champs, j'ai un peut plus de 13 en MER, et les multistreams sur 11509H & 12648 V sont parfaitement reçus ( ils sont plus robustes que du temps de 5WA), les autre transpondeurs de fransat et bis 11096V, 11137V, 11512V, 11554V, 11679V sont nickels sans perturbations avec MER entre 13 et 14.
J'ai testé avec une autre tête, les perturbations sont égalements présentes sur les deux transpondeurs 10971V & 11054V.J'ai testé avec un seul récepteur à la fois
J'ai fait un reset usine et réinstallation de mon image open atv 6.4 sur le VU+, le problème est toujours là.
J'ai testé avec un autre module neotion sans succès.
Dernière piste le relais 4G au dessus de notre village, mais il n'est pas dans la direction de pointage ( la 4G ou la 5G peuvent elles brouillé la bande BIS?) d'autre part je n'ai pas le phénomène sur les autre satellites que je reçois a savoir astra2, hot bird, astra 1, eutelsat 9b, astra 3
J'ai été long, d'avance merci de vos retours et informations qui peuvent être des pistes à explorer, car là je sèche
Liens sociaux