+ Répondre à la discussion
Page 70 sur 81 PremièrePremière ... 20 60 68 69 70 71 72 80 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 691 à 700 sur 835

Discussion: Eutelsat 5 West B

Vue hybride

Membre Avatar de Coplan
    Bonjour mw963.

HS ? Pas tant que cela, mais tu as raison, ce serait bien de créer un sujet spécifique. Encore que le sujet "je n'ai rien à dire..." puisse recevoir ta question sans aucun problème.

Cela étant je t'envoie un MP avec les précisions demandées. Du moins ce que j'en sais.

Super Moderator Avatar de kiki37
    Citation Envoyé par Coplan Voir le message

Cela étant je t'envoie un MP avec les précisions demandées. Du moins ce que j'en sais.
    Pourquoi en MP ? On aurait été heureux d'en profiter aussi , ce n'est pas HS, c'est en rapport avec E5WB
    Pour ma part, je pense que les "faisceaux hertziens" datant de l'analogique (avant qu'il y ait des satellites) sont toujours exploitables, mais je me trompe peut-être
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

Membre Avatar de Coplan
    Début du HS

Citation Envoyé par kiki37 Voir le message
    Pour ma part, je pense que les "faisceaux hertziens" datant de l'analogique (avant qu'il y ait des satellites) sont toujours exploitables, mais je me trompe peut-être
    Bonsoir.

J'ignore si les opérateurs de télévision continuent d'utiliser les faisceaux hertzien. Il y en un pas bien loin de chez moi. Il est bien chargé en paraboles de toutes natures, des grosses, des petites. Je ne sais pas quels sont les faisceaux d'ondes qu'il relaye. En tous cas ils sont de natures très diverses allant du téléphone à la télé (peut-être) en passant par de multiples liaisons administratives sûrement cryptées, ou chiffrées.

Il sert aussi peut-être de relais WiMax puisque il en existe un dans le coin et comme je ne vois aucun autre pylône ou tour dans à proximité...

Par contre il est très probable que les opérateurs se sont diversifiés en matière de supports de transmissions. La fibre est très utilisée car très maillée, donc sécurisée. Le satellite dont les positions 5 et 8°Ouest et autres font partie de ces moyens de transport à haut débit.

Se souvenir qu'au début les satellites "Telecom" n'étaient pas destinés à la réception directe. Ils le sont devenus par besoin de combler les zones d'ombre inaccessibles à des coût raisonnables par les moyens classiques terrestres.

Aujourd'hui E5W A&B sont devenus des positions phare au même titre qu'Astra 19.2 et HB 13. Ce qui a amené les opérateurs de TV à péage à crypter à tours de bras pour, dixit, protéger "leurs flux" !

Fin du HS et fin de l'histoire.
    Dernière modification par Coplan ; 25/01/2020 à 13h37.

Membre
    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    Bonjour mw963.

HS ? Pas tant que cela, mais tu as raison, ce serait bien de créer un sujet spécifique. Encore que le sujet "je n'ai rien à dire..." puisse recevoir ta question sans aucun problème.

Tiens Coplan, tu as reçu une augmentation en te prenant pour un modo... Tu as bien raison évidemment, un forum c'est un partage privé !!

HS : petite mise au point
    Citation Envoyé par SAT Voir le message
    Coplan, tu fait ce que que tu veux, ça je crois que on l'a bien compris, mais si les gens commencent a publier les messages privés des uns et des autres, ce forum risque vite de devenir une place de règlement de compte en ligne, plutôt qu'un forum ou la bonne entente règne dans une atmosphère propice a l'entraide et a la communication dans le thème de la télévision par TNT et par satellite.
    non, il n' y a pas de règlement de comptes,coplan répond à mon post ici.et il n'y a rien de "perso" dans ce message qui rejoint d'ailleurs un peu ce que je disais plus haut
    Citation Envoyé par tompouce Voir le message
    Tiens Coplan, tu as reçu une augmentation en te prenant pour un modo... Tu as bien raison évidemment, un forum c'est un partage privé !!
    Non, coplan ne se prend pas pour un modo, il a eu peur de déclencher une nouvelle bisbille comme il y a eu dans ce sujet, bisbille qui a été effacée depuis
    Fin du HS et merci pour votre compréhension et merci de ne pas "en rajouter"
    Dernière modification par kiki37 ; 25/01/2020 à 00h04.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

Membre
    Citation Envoyé par kiki37 Voir le message
    HS : petite mise au point

non, il n' y a pas de règlement de comptes,coplan répond à mon post ici.et il n'y a rien de "perso" dans ce message qui rejoint d'ailleurs un peu ce que je disais plus haut

Non, coplan ne se prend pas pour un modo, il a eu peur de déclencher une nouvelle bisbille comme il y a eu dans ce sujet, bisbille qui a été effacée depuis
    Fin du HS et merci pour votre compréhension et merci de ne pas "en rajouter"

Donc, nous on ne peut pas en rajouter mais Coplan fait tout ce qu'il veut alors que son niveau de connaissances est inversément proportionnel aux nombres de ses commentaires. C'est vrai que c'est bien mieux pour vous de rester entre incompétents sans broncher!!

Membre
    Les émetteurs hertziens (terrestres serait plus juste car le satellite c'est aussi du hertzien) existent toujours (ils diffusent la TNT !), mais il faut les alimenter, c'est le rôle des multiplex sur le satellite, seul Paris étant alimenté en direct. Du temps de l'analogique il n'y avait que très peu de chaînes (1 seule à l'origine...). De plus, les normes de diffusion étaient différentes et le format des chaînes actuelles (HD, 16/9, etc...) ne rentre pas dans les tuyaux anciens !

Je ne parle pas des émetteurs terrestres qui bien sur existent toujours, je parle des "faisceaux hertziens" (car c'est ainsi que l'ORTF puis TéléDiffusion de France les appelaient) qui reliaient entre eux les relais émetteurs indépendamment de la diffusion des chaînes comme le relais de Pré en Paille (qui n'a jamais diffusé de chaînes) ou celui de Meudon, de point à point pour mailler la France dans des fréquences spécifiques autres que celles utilisées pour la diffusion des chaînes aux particuliers.
    Ces faisceaux peuvent très bien de nos jours transporter les multiplex de la TNT et pourraient être réutilisés en cas de panne d'E5W pour alimenter les émetteurs terrestres.

précisions et carte de ces relais sous ce lien
    Dernière modification par kiki37 ; 24/01/2020 à 15h00.

Membre
    Personellement je doute que le reseau faisceaux hertziens a été "modernisé" pour encadrer tous les emetteurs principales avec le trentaine de chaines TNT. Cela dit, je crois m'en souvenir qu'au debut du MUX R5 (les trois chaines orignaire en HD TNT: TF1 HD, France 2 HD, M6 HD) qu'au lieu d'utiliser les transpondeurs "Newtec" de l'epoque sur satellite, que ces trois chaines de R5 a été vehiculé aux sites d'emission principales par SHF (faisceau hertzien). Peut etre je me trompe, mais il me semble que France 2/3/5/O sont restés en clair sur satellite comme resultat de cette decision. ......

Si ces faisceaux existent toujours, rien n'empêcheraient de leur faire transporter les multiplex...
    Mais on n'en est pas là (espérons) et revenons-en à E5WB

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages