Par contre notre ami britannique est comblé. Ca continue dans le Devon. Ca continue même en Irlande. Comme quoi les empreintes théoriques débordent toujours un peu.
Dommage pour les scandinaves qui perdent tout complètement. Encore plus pour les portugais. C'est pas top du tout.
Je n'en suis pas sur, mais il me semble avoir vu des "foot prints" européens qui étaient reçus au Québec ! Bon, probablement avec des paraboles "géantes" !
C'eut été bien de garder le faisceau Europe, mais les "ayant droits" ont du faire pression.
Dernière modification par Coplan ; 21/01/2020 à 20h43.
Il est vrai que viser une zone autour des 45° avec la rotondité de la Terre peut donner des portées surprenantes vers le nord. Le faisceau Europe va bien au delà du cercle arctique, donc la Finlande.
Probable que le faisceau transalpine fasse quelque chose du même style. Bon une assiette de 3 mètres ! Avec les vents là haut, la neige et la glace... chapeau !
Parfois il y a des "lobes" +/- parasites qui vont très loin, mais c'est aléatoire.
J'y pense pour alejandro_V. Si ça se trouve, au Portugal avec des grandes assiettes ça serait peut-être possible, mais combien ? 120, 150, 180, 240 ou plus ?
C'est pas idiot comme remarque... Reste à pouvoir mettre la main sur ce type d'engin sans se ruiner pour faire des tests. Des 120, ça doit être possible à trouver...
Bon, j'avais oublié ça.
Un bon bricoleur, adroit de ses mains, pourrait faire des pétales à rajouter sur la parabole pour augment son pouvoir de concentration.
Avec des pétales de 25/30cm sur une 120 la ferait passer à +/- 180. Bon, ce ne serait pas industriel avec leurs moyens sophistiqués, mais rajouter quelque dB supplémentaires ne seraient pas à négliger.![]()
J'ai fait un scan ce matin et j'ai reussi a capter les radios sur 11472 H SR 9900. J'ai une antenne multi-focus 90x70. Le C/N pour ces radios est faible (4.7) par contre niveau chaines tele, rien du tout. Est-ce que vous croyez quand meme que ca veut dire que le faisceau transalpine couvre bien ici et qu'une antenne plus grande, du genre 1 ou 1,25 m suffira a capter les chaines TV? Merci!
Ineptie ! Crois-tu ? Si j'ai suggéré cette solution, c'est parce que je l'ai vue en fonctionnement. Bien évidemment il ne faut le faire "à l'arrache". Il faut être conscient que la parabole est justement un paraboloïde et qu'il y a une courbure, un profil, à respecter. Moyennant cela, ça marche. Je l'ai vu sur une 100cm "prime focus". L'utilisateur avait formé 8 "pétales" de 25 cm en respectant au mieux la courbure. De 100 cm sa parabole était passée à 150. Évidement son rendement n'était pas celui d'une 150, encore que... avec du soin. Gagner 3, 4 ou 5dB n'est pas négligeable. Pas besoin de tôle, un grillage relativement fin convient parfaitement. Je n'en ai pas pris de photo, qu'on me pardonne.
Ce genre "d'engin" comme tu dis existe en Afrique. Elles étaient utilisées pour la bande C. Au portugal, je suis plus réservé. C'est pas courant.
Bon trouver une 120 ou une 150 ne doit pas être très compliqué. Pourvu qu'elle ne soit pas trop déformée. Avec un LNB le moins bruyant possible, ça mériterait un essai. Reste ensuite à voir pour distribuer à un plus grand nombre.
C'est pas simple et pas gagné.
Liens sociaux