Merci kiki37. On se demande donc pourquoi RAI sont passés de 5WA a 5WB mais sans doute il y a un raison, peut-etre l'instablité verticale accentué par les paraboles de reception aux emetteurs terrestres d'une taille importante.....
Merci kiki37. On se demande donc pourquoi RAI sont passés de 5WA a 5WB mais sans doute il y a un raison, peut-etre l'instablité verticale accentué par les paraboles de reception aux emetteurs terrestres d'une taille importante.....
Il y a pourtant une raison assez simple.. les têtes de réseau italiennes ne sont pas encore toutes prêtes pour la bascule définitive sur le Eutelsat9B et comme le 5WA va bientôt finir sa vie = il faut sauver les MIS italiennes quoi qu'il arrive sinon c'est la cata assurée; d'où la diffusion "temporaire" sur le 5WB; cela a été évité pour Fransat et les MIS françaises dans un premier temps !
Dernière modification par tompouce ; 21/01/2020 à 18h58.
C'est surement très naif comme question mais moi j'avoue que je ne comprends pas cette manoeuvre de restreindre a tel point les faisceaux? Qu'est-ce qui, commercialement parlant, justifie qu'on ne veuille pas diffuser ce bouquet au dela de la France et ses pays limitrophes? Pourquoi par exemple contourner le Portugal et l'ouest de l'Espagne? Est-ce que ca coute tellement plus cher, a la conception, d'avoir un faisceau plus large? Les histoires des droits tele, je comprends pas bien...ou est le manque a gagner pour Eutelsat si le faisceau etait plus large, plus cher à maintenir?
Ne serait-ce pas plutôt un défaut de prévoyance... ? Eutelsat avait bien le temps d'anticiper la fin d'Eutelsat 5WA en amorçant un transfert en douceur puisque la fin était programmée il y a 19 mois..
L'information officielle des dégâts est parue il y a quelques jours alors que le verdict était connu bien avant.
A force de tirer sur la corde.. Maintenant, c'est la panique générale.. on commence, en interne, à parler gros sous car cela va encore durer un certain temps pour les sociétés concernées et le budget dépenses risque d'être plus élevé que prévu !!
Les "droits télé", c'est une exigence des chaînes, qui est d'ailleurs contraire aux règles européennes, mais ça tout le monde s'en "baleck"...
Et sans compter l'hypocrisie d'Eutelsat qui présente ça comme des économies d'énergie !
Dernière modification par Dangze ; 21/01/2020 à 17h16.
Pour info sur l'enfumage de Fransat, voici la copie d'un courrier reçu de leur part en mars 2017 en réponse à ma demande concernant la réception en Grèce avec le "futur" satellite :
Bonjour le "sensiblement identique" !!! Pour info, seul environ 1/3 de la Grèce (dont heureusement la zone qui me concerne) est maintenant couvert par E5WB...
"Bonjour Monsieur G.,
Nous accusons réception votre demande. Nous vous confirmons que la couverture de E5WB sera sensiblement identique à celle de E5WA et que la réception sera toujours possible en Grèce.Toute l'équipe FRANSAT vous remercie de votre confiance et se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Nous vous prions d'agréer, Monsieur G.,
nos sincères salutations.
"
Dernière modification par Dangze ; 21/01/2020 à 17h49.
Sur Satexpat, les "portugais" commencent à réagir, ce n'est qu'un début !...
Liens sociaux