Et oui !
Pour TVSAT je me souviens très bien.
Pourtant c'est pas faute d'avoir eu largement le temps de le tester depuis mars 2019 !![]()
Non tompouce.
Ne sois pas agressif. Les carburants sont destinés au lancement, au lanceur. Ensuite la mise sur orbite et sa stabilisation font appel aux ergols embarqués dans le satellite. Le lanceur n'est plus attaché à la charge utile.
Le problème actuel n'a rien avoir avec le fait du décollage de Kourou ou de Baikonour comme tu le suggères dans ton commentaire !!
C'est justement un souci électrique puisqu'il ne pourra plus s'autoalimenter de manière optimale si le souci sur le panneau solaire persiste. De toute façon, les gars d'Eutelsat savent ce qu'ils font !!
Dernière modification par tompouce ; 25/10/2019 à 22h34.
Bonsoir,
c'est dépriment, le temps de refabriquer le satellite puis programmer un lancement ça peut durer entre 1 et 2 ans. Entre temps le 5W A peut tomber en panne et à moins de racheter un satellite à la retraite (si il en existe) on peut se retrouver sans Eutelsat 5W.
Ou alors ils ont fabriqué un "frère jumeau" et vont faire lancer le satellite à la place d'un autre mais là il faut vraiment optimiste![]()
Un frère jumeau !
Ce n'est pas impossible.
Un satellite de télécommunications, de télévision directe, c'est une "plateforme" sur laquelle on monte des modules. Sauf que ce n'est pas si simple. Ce n'est pas du meccano.
Tous les composants pris un par un doivent être longuement contrôlés. Après assemblage il faut tout recommencer pour s'assurer de leur compatibilité. Ca ne s'assemble pas comme ça. Il y a des équilibres à respecter.
Tout ça prend du temps, beaucoup de temps.
Pour le lancement il faut aussi disposer d'un lanceur. Certes ils existent, mais souvent construits pour des missions précises. En plus il faut trouver le bon créneau de lancement.
1 à 2 ans semble vraisemblable. Il ne faut pas se précipiter.
En trouver un de libre ? Oui, mais sera-t-il adapté à la mission ?
Espérons juste que l'incident qui frappe 5WB n'est pas trop pénalisant et qu'il sera possible de faire avec.
Citation :
"Le 24 octobre 2019, la société Eutelsat a annoncé qu'elle a lancé une enquête suite à un incident sur un des deux panneaux solaires du satellite20.Cette enquête vise à évaluer l’impact potentiel sur la performance du satellite. Les panneaux solaires servent à alimenter en énergie électrique les transpondeurs du satellite chargés de la diffusion des chaines TV et radio et à charger les batteries pour le faire fonctionner lors de son passage dans la zone "nuit", lorsque le satellite passe derrière la Terre et n’est plus éclairé par le Soleil21. Pour information, au printemps 2004, son prédécesseur le satellite Eutelsat 5 West A (ex Atlantic Bird 3) avait perdu 6 éléments de batterie sur un total de 108, ce qui a réduit ses performances... "
Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Eutelsat_5_West_B
La société Eutelsat est assurée auprès d'une compagnie d'assurance, qui elle-même se réassure auprès d'autres compagnies d'assurance, comme dans l'assurance maritime.
Dernière modification par calmesnil ; 28/10/2019 à 20h46.
Panasonic TV-55Z95AEG + Loewe Subwoofer 300 (150 W) + 2 Loewe Klang 1 (2 x 40 W)
Casques Focal Celestee
Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat
Cahors TEOX HD
Panasonic OLED TX-42LZ1500E + Sony (HT-A7000 + SA-SW5)
Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat
TV Loewe Art 55" + Pioneer BDP- LX88 + Atoll HD100 + casque Focal Elear
28th October 2019 - Author: Steve Evans Satellite industry observers are discussing the potential for the EUTELSAT 5 West B geostationary satellite to become a total loss, which could cost the insurance market at least $192 million......."
Traduction Google:
"28 octobre 2019 - Auteur: Steve Evans Les observateurs de l'industrie des satellites discutent du potentiel de perte totale du satellite géostationnaire EUTELSAT 5 West B, qui pourrait coûter au moins 192 millions de dollars au marché de l'assurance.
Nous étions les premiers à annoncer la semaine dernière qu'Eutelsat, opérateur de satellite, était confronté à un incident susceptible de menacer un satellite ultramoderne récemment lancé, indiquant également que l'opérateur était pleinement assuré.
Baptisé EUTELSAT 5 West B, le véhicule était confronté à un dysfonctionnement potentiel lié à un panneau solaire qui, selon les initiés du secteur, n’a peut-être pas été complètement étendu, voire pas du tout, lorsque le satellite a atteint l’orbite initiale.
Le satellite a été lancé avec succès le 10 octobre de cette année et a passé toutes les vérifications immédiates de ses systèmes.
Cependant, Eutelsat a signalé le 24 octobre que le générateur solaire fonctionnait mal, puis a répondu à nos demandes de renseignements pour nous informer que le satellite était entièrement couvert par une assurance, en cas de perte, sans rétention préalable avant que la demande ne soit prise en compte.
Le satellite 5 West B est conçu pour remplacer le véhicule EUTELSAT 5 West A afin d'assurer la continuité du service de plus de 300 chaînes de télévision diffusées à partir de cette position dans l'espace.
Le satellite sortant 5 West A a généré environ 30 millions d’euros de revenus par an pour Eutelsat. Il s’agit donc de l’un de ses plus importants satellites de communication. Le nouveau remplacement du 5 West B est donc un véhicule important pour la société et ceux dont la programmation il diffuse.
Il est maintenant entendu que Eutelsat 5 West B est assuré pour environ 192 millions de dollars, soit une couverture de lancement plus un an et une rétention zéro, comme nous l’avait déclaré l’opérateur de satellite à Reinsurance News.
Eutelsat nous a annoncé aujourd’hui que l’incident faisait toujours l’objet d’une enquête afin de déterminer la cause et les conséquences sur les performances futures des satellites.
Les experts du secteur estiment désormais qu’en l’absence de mise à jour officielle d’Eutelsat, le dysfonctionnement persiste et qu’il pourrait être fatal à l’avenir d’Eutelsat 5 West B, qui ne pourrait fonctionner efficacement avec un seul panneau solaire.
Les deux panneaux solaires sont nécessaires pour permettre au satellite de fonctionner à pleine puissance et de remplir son rôle de remplaçant du 5 West A sortant, estiment les experts du secteur.
En conséquence, on s'attend à ce qu'Eutelsat attende jusqu'à ce qu'il communique ses résultats le 30 octobre pour révéler que le satellite pourrait faire face à un échec complet, ce qui, le cas échéant, créerait une perte totale pour l'assurance de lancement du satellite. marché et ses prestataires de réassurance.
Cela signifierait une perte totale d'environ 192 millions de dollars, plus une couverture d'assurance d'un an. Mais il pourrait y avoir plus.
Comme nous l’avons également signalé la semaine dernière, le véhicule satellite Eutelsat 5 West B disposait d’une charge utile supplémentaire, un nœud d’orbite pour le système européen de navigation par recouvrement géostationnaire, logé sur le véhicule dans le cadre d’un contrat d’une valeur de 102 millions d’euros.
La manière dont ce contrat est assuré à ce stade (le cas échéant) et si cela pourrait entraîner une perte supplémentaire sur le marché des assurances satellite et spatiale, n’est pas claire.
Compte tenu de la nature spécifique du lancement de satellites et de l’assurance et de la réassurance spatiales en général, il est probable qu’une part non négligeable des pertes d’Eutelsat incomberait aux acteurs du marché chez Lloyd’s de London, ainsi qu’aux grands acteurs mondiaux."
Je me posai la question suivante: Si eutelsat 5 west B était perdu définitivement, et que eutelsat 5 west A perdrait sa pleine puissance, pensez vous que fransat migrerait sur un autre satellite: tel le 8 west voisin du 5 west ou par exemple hotbird ou se trouve déjà bis tv?
parabole 80 cms-lnb inverto black ultra- lg 43um7600- module ci+1.3 neotion fransat-50 chaines smart lg
Je pense, vu que EW5A est vieillissant, et qu'en même temps il y a plein d'autres satellites de télécommunication parfaitement récents, compatibles avec les dernières normes et formats de diffusion, fonctionnels, susceptibles de récupérer, provisoirement ou définitivement selon les circonstances, ce qui aurait dû être alloué à EW5B
Liens sociaux