+ Répondre à la discussion
Page 24 sur 81 PremièrePremière ... 14 22 23 24 25 26 34 74 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 231 à 240 sur 835

Discussion: Eutelsat 5 West B

Vue hybride

Membre
    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    Quand à WA s'il peut encore servir... pourquoi pas? Sauf qu'il faudra refaire son plan de fréquences. Encore qu'il a toujours la bande C qui peut continuer à être utilisée. Il "tient" depuis 17 ans, quelques mois ou années de plus, autant en profiter.
    Pour mémoire un des satellites TDF1/2 qui opérait à l'origine sur 19°W a été repositionné à 36°E à la fin de sa carrière alors que seuls un ou deux transpondeurs (sur 5) fonctionnaient encore... Ce déplacement qui se fait très lentement ne nécessite pas beaucoup d'ergols.
    Il a assuré au moins un an de service à la Russie en attendant le lancement d'un satellite "définitif".

Eutelsat et Astra ont également eu recours plusieurs fois à ce type de manoeuvre.

Membre Avatar de Coplan
    Exact marceljack.

Je me souviens de cette manoeuvre. Il me semble aussi qu'un des TDF ou TVSAT avait aussi été déplacé pour "viser" les pays nordiques. On l'avait fait aussi pour TC2C, mais je ne sais plus vers quelle position. Il était à l'Est et passé vers l'Ouest.

C'est d'ailleurs une manip courante de positionner un nouveau satellite sur une position provisoire pour les tests. Ensuite il est mis à sa place définitive.

On va d'ailleurs voir comment cela va se dérouler pour 5WB. Espérons juste que son lancement se passera bien et qu'il n'y aura pas de nouveau report !

Encore 2 jours à patienter !

==> https://spacelaunchnow.me/launch/pro...-west-b-mev-1/

Apparemment il est "GO for launch" à 12h17 GMT+2, soit 10h17 GMT si je ne me trompe pas. A suivre. C'est mercredi !
    Dernière modification par Coplan ; 07/10/2019 à 15h00.

Membre Avatar de calmesnil
    En anglais, les journées de 24 heures sont découpées en deux parties :

- le matin AM
    - l'après-midi et le soir PM
    En affichage 24 heures 12:17 PM n'existe pas, 12:17 PM est donc un affichage "12 heures" britannique.
    Dernière modification par calmesnil ; 08/10/2019 à 00h28.
    Panasonic TV-55Z95AEG
    Casques Focal Celestee
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat
    Cahors TEOX HD

Panasonic OLED TX-42LZ1500E + Sony (HT-A7000 + SA-SW5)

TV Loewe Art 55" + Pioneer BDP- LX88 + Atoll HD100 + casque Focal Elear

Super Moderator Avatar de kiki37
    Citation Envoyé par calmesnil Voir le message
    En anglais, les journée de 24 heures sont découpées en deux parties :

- le matin de 0 h à 12 h AM
    - l'après-midi et le soir de 0 h à 12 h PM

12 h 17 PM n'existe pas, ou alors pour les transports internationaux de 0 h à 24 h, dans ce cas on écrit 12 h 17 GMT + 2 (sans PM)
    c'est pourtant ce qui est écrit sur le site ►https://spacelaunchnow.me/launch/pro...-west-b-mev-1/

ou alors que signifie le " 12:17 PM GMT+0200 " ?
    Dernière modification par kiki37 ; 07/10/2019 à 15h41.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

Membre Avatar de Coplan
    Monsier Calmesnil qui sait tout aurait pu nous aiguiller.

En fait je pense que 12h17 PM correspond à l'après midi. PM signifiant Post Meridiem. Par opposition à Ante Meridiem qui correspond au matin.

Le fait de préciser GMT+2 signifie que l'on est à l'Est du méridien de Greenwich de 2 fuseaux horaires. En passant c'est l'heure d'été en Europe, sauf les rosbifs qui ne font rien comme les autres.

De ce fait je suppose que 12h17 PM GMT+2 pourrait s'interprêter comme 10h17 PM GMT ou en système 24 heures 22h17.

Honte à moi qui a écrit 10h17 sans préciser soir ou matin. Donc 22h17 GMT pour nous ou minuit 17 heure européenne.

Voilà. Je pense avoir fait le tour de la question.

PS : en fait les british ne disent jamais 0h17. Ils vont jusque 12h59, puis 1h00 que ce soit matin ou après midi.

Membre
    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    En passant c'est l'heure d'été en Europe, sauf les rosbifs qui ne font rien comme les autres.
    Pour autant que je sache, l'Europe continentale et le Royaume-Uni passent à l'heure d'été et à l'heure d'hiver en même temps, et en même temps que les USA.
    En fait c'est l'Europe qui s'est alignée sur l'Angleterre et les USA pour le passage à l'heure d'hiver qui a lieu fin Octobre alors que lors de l'introduction du changement d'heure été/hiver au milieu des années 70 c'était fin septembre (ce qui était plus logique).

Membre Avatar de Coplan
    Oui marceljack pour les dates. Je n'en suis pas sur, mais outre l'Europe, dont l'UK, et l'Amérique du Nord, je crois que de nombreuses autres nations le font au même moment.
    Ce que je voulais dire concernant les britanniques c'est qu'ils maintiennent quand même 1 heure d'écart avec le reste de l'Europe. De toutes façons ça n'a plus d'importance puisqu'ils ont décidé de se "barrer" à 1 contre 2 !

@kiki37,
    Ce message n'est pas écrit par des Anglais, mais par des Russes (ou des habitants de l'ex-URSS) et n'est pas correct en anglais.

Quand les Anglais utilisent les 24 heures d'une journée, ils n'utilisent pas AM et PM.

Exemples de dates sur les journaux anglais :
    https://www.thetimes.co.uk/
    "Mon 7 Oct 2019 17.42 BST Last modified on Mon 7 Oct 2019 19.23 BST"
    BST : British Summer Times.

07 Oct 2019, 4:14pm
    07 Oct 2019, 8:51am
    Panasonic TV-55Z95AEG
    Casques Focal Celestee
    Cahors TEOX HD

Membre Avatar de Coplan
    Les anglais qui sont très conservateurs utilisent toujours la mesure du temps par tranches de 12 heures en précisant AM et PM.
    Toutefois sous l'influence de l'Europe ils pratiquent l'heure sur 24 heures, mais ajoutent BST pour bien marquer leur différence.
    Il me semble que les américains utilisent l'heure sur 24 heures depuis un bon moment. Ils ont une particularité. C'est d'être répartis sur plusieurs fuseaux horaires, d'où la précision East, Pacific, ... time.
    Maintenant ce que je ne m'explique pas c'est pourquoi les russes qui utilisent les horloges 24 heures, utilisent le système britannique sur 12 heures. La il y a un mystère.
    Cela étant en faisant un peu attention on sait que le lancement est prévu à 22h17 GMT+2, ou en TU 00h17 GMT.
    Notre ami Calmesnil qui sait tout tient à nous le faire savoir.

October 9th, 2019 - 12:17 PM GMT+0200

La date :
    - en anglais britannique : 9th October 2019 ou bien 9 October 2019 (à l'oral on dit généralement "the ninth of October twenty nineteen")
    - en anglais américain : October 9 2019 ou bien October 9th 2019
    L'heure :
    Les deux systèmes (24 heures/douze heures) et le passage de l'un à l'autre et réciproquement est très bien expliqué sur le site suivant :
    https://fr.wikihow.com/convertir-24-heures-en-12-heures

Le lancement aura lieu le mercredi 9 octobre à 12 h 17 (GMT + 2)

Note : la date est écrite selon l'anglais américain, l'heure selon l'anglais britannique ou américain (12 heures avec AM et PM)
    Dernière modification par calmesnil ; 09/10/2019 à 12h35.
    Panasonic TV-55Z95AEG
    Casques Focal Celestee
    Cahors TEOX HD

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages