Bon lundi.
Tout le monde en forme ?



Il y a essentiellement SFR Numericable qui .....câble FTTB. Un de mes fils a ça en ville. Le câble passe dans la rue et le raccordement des immeubles se fait par fils de cuivre. Il reste quand même a peu près 100. Tous les autres FAI y compris tous les RIP payes par nous donc seront en FTTH.

Comme vous le savez il n'y a qu'une seule différence entre les 4 Grands FAI ( Orange, Bouygues, Altice, Free ) et les 30 alternatifs ( il s'en crée régulièrement selon les opportunités), c'est que les 4 Grands ont des accords de diffusions de contenus, alimentes par les guerres féroces qu'ils se font pour obtenir des exclusivités mais les alternatifs non. Ca coute énormément cher d'obtenir des exclusivités de diffusion.
Donc, si on est fibre par un grand on aura droit comme maintenant aux contenus TV du FAI pas seulement qui a fibre mais aussi aux autres qui veulent bien venir.
La loi permet a tout le monde de distribuer Internet et contenus sur n'importe quel réseau. La fibre n'appartient pas aux poseurs. Oui mais ça coute cher d'y venir avec les Droits de diffuser. Donc y viendront seulement ceux qui calculeront que c'est rentable. Selon le nombre d'abonnements.

Les alternatifs eux n'ont acquis quasiment aucun Droit. Ils vendent donc Internet plus la TNT et des bricoles grappillées.

Nord Net 100 % Orange n'a droit a rien de ce qu'a négocié Orange.



Il existe 2 importants détenteurs de droits TV sans être eux même FAI. Canal et Netflix.

On pourra toujours continuer a recevoir Canal par parabole et sans avoir de PC. Netflix est lui aussi indépendant des FAI. Mais seul Canal a fabriqué un décodeur capable de se plugger sur n'importe quelle Box de n'importe quel FAI alternatif.

Donc fibré par un Grand FAI c'est comme maintenant avec l'ADSL, les programmes du FAI avec abonnement exclusif. En algèbre de Boole et programmation informatique le "ou exclusif". Orange ou Free mais jamais les deux en même temps.

En résumé.
Grands FAI comme maintenant.
Alternatif. Internet comme maintenant et uniquement Canal, soit par parabole soit par Cube pour la TV.
Et des diffuseurs uniquement sur Internet comme Netflix donc comme maintenant.


Les protections HDCP. Eh oui. Les protections ça a été longtemps mon rayon depuis + de 30 ans. J'avais appris pour ça le langage machine, l'assembleur 16/32 68000 Motorola, le Tos Tramiel, l'Amiga Dos, le Basic GFA. A 50 ans c’était pas mal non ?
Dans ce temps la pas d'Internet. Tout par bouquins et des centaines de milliers de disquettes qui se baladaient dans le monde entier par La Poste.

Et les copy parties dans les centres sociaux des mairies qui fournissaient les moniteurs Thomson et les grands magasin d'informatique ( qui vendaient énormement de machines et de disquettes les mercredis, sans oublier les annonces d’échanges ( pas seulement d'echangisme... lol ) dans toutes les revues. En ces temps la on achetait énormément de machines mais les logiciels étaient de par le fait gratuits. L'informatique n'etait pas du tout Grand Public. Modèle économique qui ne pouvait pas durer éternellement.

La copie était libre. Comme les routes a 200 kmh et pas 80. Eh oui.



Puis est arrivée la protection HDCP. On peut toujours copier en connectant n'importe quel enregistreur mais par sortie Peritel, donc en SD. Impossible de protéger une Peritel.
La protection HDCP Intel. La Master Key a été trouvée en 2010. Mais n'a pas été suivie de ses applications. Avec Internet et déjà ADSL, Mme Michu ou Mr Dugenou n'ont pas besoin d'apprendre l'assembleur ou des langages informatique pour telecharger des contenus déprotégés.
Au lieu d’être oblige de faire le boulot chez soi, d'autres font ça très bien et diffusent sur Internet. Les Usenet et le Dark Web n'ont pas ete inventes pour les chiens.

La protection HDCP est donc celle qui empêche les contenus TV stockes sur des HD spéciaux des Box d’être recopies sur PC.



Rien n’empêche de sortir sans protection en SD. Disons que Avatar en SD c'est pas si bien !



Bonne continuation.