+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 10 PremièrePremière 1 2 3 4 5 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 93
  1. #21
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Citation Envoyé par SAT Voir le message
    (...) France 2 est diffusé en outremer !
    Absolument ! Et pas seulement France 2, mais aussi France 3, France 5 et, justement, France 4 et France Ô, ainsi que France 24 et ARTE.

    Ces sept chaînes sont relayées en intégralité depuis Paris en direction de tous les DOM et de toutes les COM (Collectivités... ex-Territoires), avec le décalage approprié permettant de regarder le journal de 20h, par exemple, à 20 h locales dans chaque DOM ou chaque COM. Un proche récemment en séjour aux Antilles me l'a confirmé.

    Vous imaginez l'infrastructure mise en place pour faire le tour du monde et relayer, de satellite en satellite jusqu'à Tahiti ou Wallis-et-Futuna, par exemple, ces sept chaînes. Ceci sans oublier les matériels utilisés (notamment la taille et l'endurance des disques durs tournant 24h sur 24, 365 jours par an) pour assurer ces divers décalages de plusieurs heures avec Paris.

    Dans certains DOM ou COM s'ajoutent une ou deux stations privées locales sur l'unique multiplex ROM1 (Réseau Outremer 1), évidemment incapable de fonctionner en HD avec autant de chaînes (jusqu'à 10 aux Antilles). Les téléspectateurs d'outre-mer devront attendre longtemps avant de voir passer en HD les chaînes nationales.

    Ou alors, supprimer deux de ces chaînes (France 4 et France Ô) sera l'occasion de faire passer France 2 et une autre chaîne (France 3 ? ARTE ?) en HD sur ce multiplex grâce à la place ainsi libérée, et de communiquer ensuite sur "l'arrivée de France 2 en HD dans les DOM-COM, ainsi à égalité avec la métropole"...

    Seule exception actuelle, la Guadeloupe avec un second multiplex ROML * (Réseau Outremer Local) qui diffuse deux chaînes locales en HD.

    Toutefois, si France 4 et France Ô sont supprimées, ces territoires dans lesquels les chaînes privées refusent absolument d’investir pour y être relayées sans retombées publicitaires suffisantes, subiront en première ligne la disparition d'un programme destiné en priorité aux jeunes d'une part (France 4), et surtout de France Ô qui assure un lien relatif avec la métropole et les autres stations d'outre-mer via les rediffusions des journaux de chaque DOM-COM (ce que ne peuvent faire leur stations régionales locales, qui n'ont pas l'infrastructure adaptée) non seulement en métropole, mais dans toutes les parties du monde.

    Bref... à l'évidence, nos dirigeants, qu'ils soient politiques ou de l'audiovisuel public, ont une approche uniquement parisienne (pour ne pas dire parisianiste) de tout ce qui se trouve au-delà du boulevard périphérique.

    Ils ne sont pas les seuls, hélas : je viens de découvrir au téléphone avec un interlocuteur d'une grande administration parisienne, qu'il ignorait absolument où se trouve Nantes sur la carte de France, et il me demandait "à combien d'heures de Paris ça se trouve"... Il m'a avoué qu'il en était de même pour toutes nos autres grandes villes (ne parlons pas des moyennes, alors !) car il n'y voyait "aucun intérêt".

    Je crois me souvenir qu'un certain homme politique de tout premier plan avait parlé, il y a quelques mois de "l'île de la Guyane"... celui-là même qui ne voit aucun intérêt aujourd'hui à maintenir l'existence de France 4 et France Ô.


    * Message pour kiki37, dont je connais le goût pour les calembours :
    ... ROML ... Non ! Phonétiquement rien à voir avec le "renard du désert" !
    ... Idem pour le ROM 1 qui n'a aucun rapport avec Jules César ni... Jupiter.
    Dernière modification par Colorix ; 04/07/2018 à 18h34.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #22
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Ahurissant ! Le mot est faible.

    J'ai écouté ce matin une partie de l'entretien en H. Morin et JJ Bourdin sur BFM TV.

    Hervé Morin est le président de ma région, en plus je le connais, je l'ai rencontré plusieurs fois, même avant qu'il ne soit ministre sous Sarkozy.

    Ce matin, donc, il a dit quelque chose d'important en plus d'ahurissant : "nos dirigeants semblent ne rien connaitre de qui se passe au delà du Boulevard Périphérique" !

    C'est valable depuis longtemps, pour ne pas dire plus.

    Après on s'étonnera de la désaffection des français pour la "chose publique" !

    Alors vous pensez bien que supprimer France 4 et France Ô qui sont diffusées, et en Métropole, et Outre Mer... c'est pas leur problème. Le vrai sujet est de savoir ce qui sera servi dans les restaurants des ministères et/ou des assemblées.

  3. #23
    Membre
    Date d'inscription
    août 2013
    Localisation
    Fecamp
    Messages
    337
    Hervé Morin, le mec qui a connu son grand-père jeune-homme, puisqu'il a vu le débarquement
    Televiseurs avec réception satellite intégré, parabole big bisat réglée pour Astra, Hot-bird et W5 pour fransat avec carte PC6, 2XDM900, DM525

  4. #24
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Il n'a pas vécu le débarquement, puisque né en 1961.
    Son père sûrement, mais il était tout petit.
    Son grand père y a peut-être participé.

  5. #25
    Membre Avatar de SAT
    Date d'inscription
    septembre 2016
    Messages
    2 554
    Quand vous êtes dans des entreprises comme TF1, si vils venez pas de la campagne/petite/moyenne ville alors oui vous êtes un peu spécial. ...

    A TF1 c'est pernaut qui a fait faire des correspondants en régions.

    C'est simple si pernaut ne l'avait pas fait, TF1 ne couvrirait que la région parisienne !

    Quand à ne pas savoir où ce trouve Nantes, avec les re cents déboires avec l'aéroport de notre dame des Landes, c'est vraiment fort....

    Quand on ne sait pas la Geographie de la France et de ses territoires,on ne se présente pas président de la République. ...

    Pour en revenir au sujet,j'espère que France télévision arrivera au moins à revenir à l'équilibre et à faire de gros bénéfices et dividende !

  6. #26

  7. #27
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Réforme de l'audiovisuel public ! Tu parles ! C'est plutôt son démantelement qui est en cours. Il ferait mieux de virer tous ce doublons de chaines d'infos. 4 c'est beaucoup trop et plus de ne servir à rien. Une seuls suffirait.

  8. #28
    Membre Avatar de SAT
    Date d'inscription
    septembre 2016
    Messages
    2 554
    France info la première et lcp la seconde ! Sur le câble et le sat ?

    Du coup vu qui y'a moins de concurrence peut être le retour des dossiers planète + et Paris première sur la tnt gratuites ?

  9. #29
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Bonsoir Colorix.

    Tu parles de logique ! Où vois tu de la logique la dedans ? Il n'y en a pas à part favoriser certains au profit d'autres pour de sombres préoccupations financières. Ce qui vaut, dans notre cas, pour l'audiovisuel, vaut pour tout le reste.

    Là "ON" veut mettre la pagaille dans l'audiovisuel. Il aurait mieux valu examiner la véritable utilité de chaque chaine.

    J'en reste pour ma part à la nécessité de 4, au moins, chaines d'info. Une seule à mes yeux aurait suffit. Désolé de le dire mais seule BFM a l'envergure, pas les autres. Quand à LCP, ce n'est pas une vraie chaine d'info, mais une chaine qui explique le fonctionnement de nos institutions, au moins partiellement.

    Excuses moi, mais chaque nouveau président (avec un p minuscule !) de la République y est allé de SA REFORME. En analysant un peu plus on constate que chacun avait sa marotte. L'actuel veut tout chambouler et tant pis pour les conséquences.
    Dernière modification par Coplan ; 19/07/2018 à 20h37.

  10. #30
    Membre Avatar de SAT
    Date d'inscription
    septembre 2016
    Messages
    2 554
    Pour moi les 3 qui doivent rester son bfmtv cnews et LCI.

    France info bobo n'a rien à faire sur la tnt et est trop proche de france 24 et lcp

    Après ils nous demande pas notre avis jupiter !

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages