Je te confirme, cher Coplan, qu'actuellement je peux sans problème enregistrer TF1 et M6 en HD en hertzien et en manipuler les fichiers depuis ma Freebox sans problème et les rapatrier sur mon PC.
Ce n'est pas le cas si je choisis le flux ADSL, en ce cas tout est effectivement crypté et inaccessible. On peut seulement les regarder sur la TV sans pouvoir les copier en HD.
Ceci a d'ailleurs été confirmé il y a quelque temps par Julien Alliot, le journaliste "Le Doc" dans sa rubrique technique de Télé Câble Sat Hebdo.
Toutefois, je crois me souvenir qu'en effet, en de très rares occasions, M6 avait mis une anti-copie de ses émissions également sur la TNT lors d'événements musicaux exceptionnels, pour en interdire la multi-copie et donc le piratege. Une seule copie (elle-même incopiable) était possible, mais je me demande si le CSA, ou peut-être la CNIL, n'est pas intervenu pour y mettre fin.
Il est évident, comme tu le soulignes, que la réception uniquement sur réseaux (fibre, ADSL, câble, 4G-5G...) non seulement limite désormais les droits élémentaires de copie personnelle à laquelle la Loi nous donne normalement droit, mais cela permet en effet de surveiller qui regarde quoi et quand.
Plus besoin de ces terminaux Audimat complexes et d'utilisation contraignante : tout terminal connecté transmet désormais en temps réel ce qu'on regarde, quand et comment : chaînes en direct et, justement, replays et VOD grâce à leur connexion.
Terminaux connectés Canal, Fransat, TNT-Sat, box des divers opérateurs ADSL, fibre et câble, tablettes et smartphones... il y a fort à parier que nos divers opérateurs monnayent auprès des chaînes et des agences de pub et de com les statistiques qu'ils n'ont sûrement pas manqué de mettre en place à notre insu.
Plusieurs pays européens ont développé le filaire (câble, ADSL, fibre...) aux dépens du hertzien.
La Belgique dès les années 60, mais aussi l'Irlande, la Norvège, Monaco et bien d'autres où, si vous vous promenez avec Google Street View, vous trouverez fort peu d'antennes sur les toits, y compris en pleine campagne ou en montagne. En France, certains villages très touristiques interdisent désormais, comme à Monaco, les antennes pour des raisons esthétiques, mais ils restent une minorité.
Liens sociaux