La nomination de Delphine Ernotte sous la pression, on le sait (mais sans savoir pour quels motifs) du président du CSA, Olivier Schrameck, est une véritable calamité pour le service public de l'audiovisuel, exactement comme le fut en son temps celle de Philippe Guilhaume remplaçant, uniquement pour des raisons politiques, le talentueux Hervé Bourges.
Ce dernier avait entièrement remonté le réseau ondes courtes de RFI en plein naufrage (et démantelé depuis...) puis redonné à TF1 (alors tombée au plus bas) une place de leader qui ne pouvait que convaincre M. Bouygues de se l'offrir.
La toute première décision de Mme Ernotte à son arrivée, avait été de supprimer le système SALTO (toujours utilisé par ARTE et LCP) permettant de revenir au début d'un programme en cours sur les téléviseurs connectés. Motif avancé : la mise en place d'une "toute nouvelle plateforme" remplaçant Pluzz.
On sait ce qu'il en est... Francetélévisions (pardon... "France-point-tévé") "associée" aux groupes TF1 et M6 va créer une "toute nouvelle plateforme commune" destinée à contrer Netflix et autres Amazon Prime etc. Et pour rester dans l'élégance, son nom devrait être "SALTO"... oui, celui du système mis au rencart par la même Mme Ernotte.
Nous ne reviendrons pas sur les valses de responsables largement relayées par la presse, ni sur les coûts faramineux engendrés par la nouvelle charte graphique des chaînes, avec les changements de logos sur tous les supports concernés dans toutes les emprises et sur les antennes de métropole et de l'outre-mer, les parcs automobiles, équipements de studios et de reportages, papiers à en-tête et autres dossiers de presse, etc... Bref, un beau gâchis alors que l'Etat demandait de serrer les cordons de la bourse.
N'oublions pas non plus les fermetures des diverses éditions locales qui faisaient la fierté de France 3 ("Estuaire" en Loire-Atlantique par exemple), ce qui ne peut que nous rendre perplexe sur les "objectifs de meilleur ancrage de France 3 au niveau local" par rapprochements avec les stations de France Bleu, sur le "modèle" de Franceinfo. On sait d'ailleurs ce que ça a donné, la radio franceinfo n'est plus que l'ombre d'elle-même, la préférence étant donnée à la chaîne télé. Même les podcasts radio sont absents de l'application officielle franceinfo, il faut aller les chercher sur des applications privées.
La suppression de France 4 est essentiellement motivée par le souhait de la remplacer, justement sur le 14 de la TNT, par la fameuse franceinfo qui ne décolle pas dans les sondages. Mme Ernotte se dit qu'en déplaçant sa chaîne d'info juste avant BFMTV (15) et CNews (l16), elle aura plus de chances de percer grâce à une "meilleure visibilité".
La belle affaire... Non seulement, en effet, il y a déjà beaucoup trop de chaînes d'info sur la TNT française, mais celles-ci ont des moyens très divers. Il est évident que BFMTV est leader dans le domaine, ses moyens sont considérables par rapport à ses concurrentes, d'autant plus que CNews n'a plus les effectifs et les moyens qu'avait i>télé, que LCI n'a eu droit au "clair" qu'à condition de faire profil bas sur les directs, et que franceinfo est loin d'avoir la logistique de BFMTV ou même CNews.
Quant à France Ô, sans s'attarder sur son piteux repli de la HD vers la SD pour, justement, caser franceinfo dans le même multiplex TNT, on avait d'abord commencé par ne pas maintenir sa ligne éditoriale d'origine qui visait à donner en métropole une meilleure visibilité à l'outre-mer. Place à des "novelas" et à des films ou séries grand public en vue de draîner un peu d'audience (James Bond, "Meurtres au Paradis" etc), dont certains diffusés aussi (tiens, comme par hasard...) sur France 4.
Pourtant, certains programmes de France Ô sont d'une très grande qualité, notamment les "Archipels" du dimanche en vrai et faux direct d'un des DOM-TOM. Ce n'est certainement pas sur France 2 ou France 3 que l'on verra tout un dimanche après-midi un "Archipels" consacré à la vie à Saint-Pierre et Miquelon ou Wallis et Futuna... La "meilleure visibilité" sur ces chaînes, évoquée par M. Macron se fera, c'est à parier, la nuit entre minuit et 6h00 du matin.
Le milieu de la création dans le domaine de l'animation s'inquiète, à juste titre, de la suppression de France 4, qui diffuse (et coproduit) de très nombreux dessins animés. Sa disparition du réseau hertzien entraînerait une perte d'audience, et donc de débouchés considérable aux dépens des nombreux petits producteurs. Ce n'est pas France 3, qui rediffuse à tour de bras les Dalton, Titeuf et autres Marsupilami depuis des années (comme elle le fait avec ses quelques Zorro colorisés, dédaignant tous ceux en noir et blanc) qui prendra le relais. Et le repli de France 4 sur le seul support internet est une excuse facile : après quelques mois il sera aisé de la faire passer à la trappe en toute discrétion.
Une solution pourrait permettre de sauver en partie les meubles.
C'est ce qui s'est pratiqué il y 25 ans (alors uniquement pour des raisons techniques) avec le partage du 5ème réseau hertzien entre "La Cinquième" en journée et Arte le soir et la nuit.
Et c'est ce qui se pratique à la BBC avec la chaîne jeunesse CBBC (Children's BBC) en journée, et la chaîne culturelle BBC Four en soirée. Les chaînes continuent d'exister, mais avec un budget moins coûteux pour l'entreprise publique.
Si Mme Ernotte tient vraiment à déplacer (inutilement) sa franceinfo sur la 14 face à BFMTV (qui hurlerait au scandale en cas de simple permutation des chaînes 14 et 27), il serait tout à fait possible, si elle tient absolument à supprimer un de ses canaux TNT, de faire coexister France 4 en journée pour les jeunes (comme sur la BBC) jusqu'à 20h ou 21h, puis France Ô en soirée et la nuit. La 27 étant supprimée, il serait même possible de remettre la 19 en HD.
Mais cette solution ne venant pas des "grands cerveaux" qui dirigent notre audiovisuel public, il y a fort à parier qu'elle ne sera pas envisagée. Pourtant, Mme Ernotte se targuait à sa nomination de vouloir faire "une BBC à la française".... Pourquoi ne pas commencer par l'imiter dans cette idée de partage de canal ?
Trop simple et pas assez "French Touch", à mon avis...
Liens sociaux