Bonsoir Colorix.
Permet moi de te contredire. Avec l'arrivée de la diffusion en HD, en fait en MPG-4, les enregistrements sont codés quel que soit le support. Les enregistrements ne peuvent pas être copiés ou dupliqués. Ils ne peuvent même pas être relus sur un autre équipement que celui à partir duquel ils ont été réalisés.
Les seuls à enregistrer en clair sont les terminaux programmés sous Linux. D'où la tendance à mettre en place de nouveau dispositifs destinés à limiter les enregistrements (modules PCMCIA CI+ entre autres).
Par contre et tu as raison les diffusions hertziennes terrestres finiront par disparaitre au profit d'autres supports comme la fibre optique. La fibre et les réseaux câblés sont très faciles à surveiller pour savoir à tout moment qui écoute quoi, qui regarde quoi.
Les bandes hertziennes sont goulument convoitées par d'autres opérateurs. C'est commencé pour la tranche 800/860 MHz, ça continue par celle de 700 à 800 pour la 4G et bientôt la 5G et suivantes. Pour accéder à ces modes il faut s'abonner donc montrer patte blanche.
Quand au satellite, il y a un inconvénient, c'est leur zone de couverture qui dépasse les frontières. Mais en cryptant fortement on contrôle qui accède.
Voilà mon point de vue. Il n'engage que moi.
Liens sociaux