Tu sembles mélanger beaucoup de choses.
Tout d'abord, le territoire a été subdivisé en trois zones : dense, moyennement dense et peu dense. De trois on est revenus à deux : dense et moins dense. Ce qui nous donne les zones urbaines comme les villes grandes, moyennes ou petites. Les autre étant les zone rurales.
Au départ l'Etat a consulté les opérateurs afin de connaitre leurs intentions en matière de déploiement vers les usagers, le FTTH. Les opérateurs se sont prononcés via un AMII ==> Appel à Manifestation d'Intention d'Investissement.
Je vais parler de ce que je connais. C'est à dire mon département, l'Eure, mais on doit avoir les mêmes schémas dans les autres.
Dans l'Eure nous avons trois zones AMII : Louviers et Vernon pris par Orange, Evreux et son agglomération par SFR. Dans ces zones le Syndicat n'intervient pas. Pour le reste c'est en cours et c'est là que je suis intervenu pour m'étonner que le Syndicat ne s'appuie pas sur le réseau de collecte d'Orange. L'opérateur a terminé son réseau de collecte en amenant sa fibre, en fait ses câbles optiques, dans tous les NRA qui desservent des abonnés du département. 182 en tout, 171 dans le département et 11 hors département. A savoir qu'un NRA n'est pas géographique, sa zone de couverture n'a aucun lien avec les limites territoriales.
Sauf que depuis 2004, et oui, le CG, puis le CD, ont constaté un retard dans le déploiement par les opérateurs et décidé d'accélérer les choses en construisant un réseau de fibre optique pour collecter les NRA non équipés. 340 Km de fibre ont été posés et alimentaient 62 NRA plus environ 30 relais WiMax. Il a été inauguré en mars 2007. J'y étais.
Voilà une partie de l'histoire.
Reste que, et ça devient politique, l'Etat veut continuer de savoir qui regarde quoi et qui écoute quoi. Donc il pousse au déploiement généralisé de la fibre en remplacement du cuivre. Ce déploiement pourrait permettre d'éteindre toute diffusion hertzienne au profit de la fibre. C'est pas pour demain, mais c'est proche.
Une chose est sure, tous les FAI viendront sur le réseau fibré puisque qu'il n'y aura plus de cuivre. Cela même permettra des petits FAI a émerger comme OVH (petit ?), La Poste, Coriolis et j'en oublie beaucoup. Je n'ai cité que ceux que tu as cités.
Pour l'instant on vit une sorte de "chant du cygne". Chacun veut se faire sa place et sort des trucbox (merci Free pour avoir créé ce nom) de plus en plus sophistiquées. Regardes la V6/Révolution de Free. C'est un véritable ordinateur au vu de ce qu'elle est capable de faire. La V7 qui sort bientôt sera encore plus puissante. Je te cite celles là parce que je les connais, un peu. Les autres font de même. En fait ce ne sont pas les FAI qui "pondent" les box. Ils s'appuient sur les développements des fondeurs de puces. Les logiciels se basent sur les infos des fondeurs. Ensuite ils les développent "à leur sauce". Il font fabriquer leurs box... là où c'est moins cher, mais ce sont les mêmes usines qui fabriquent pour Pierre, Paul ou Jacques et mettent des boites différentes, mais les circuits se ressemblent beaucoup.
Quand à utiliser les fréquences de 450 à 700 MHz pour autre chose que la TNT rassures-toi il y a de quoi faire. On n'est plus en analogique où on devait se contenter de 8MHz pour une chaine. Aujourd'hui on en met 6 ou 7 en numérique 1920x1080i ! On sait faire passer plus de 30Mbps sur chaque "canal". D'où l'apétit, féroce, des opérateurs de téléphonie mobile.
Liens sociaux