La preuve que non, car je suis en Bourgogne et je capte avec une antenne de 80 et un récepteur FTA FujiOnkyo.
La preuve que non, car je suis en Bourgogne et je capte avec une antenne de 80 et un récepteur FTA FujiOnkyo.
Bonjour .
Astra2 a une nouvelle fois fait l'objet de modifications depuis ce printemps .
Nous avons livré pléthore de paraboles de grandes dimensions en mai/juin , notamment aux anglais installés dans le Sud de la France .
J'ai vu pas mal de choses sur ce sujet dans divers forums , et beaucoup échangé avec de nombreux installateurs sur tout le territoire . Depuis Villeneuve sur Lot, j'ai également constaté des difficultés supplémentaires .
Cela vient du déplacement de plusieurs fréquences vers les faisceau " Spot " ou " UK ", les plus difficiles , très centrés sur le Royaume-Uni .
Il n'y a pas qu'un seul satellite physique sur 28.2 . Il y a une grappe de satellites, chau ayant ses particularités .
Par ailleurs des fréquences sont plus délicates à obtenir, à synchroniser, en raison de l'augmentation du C/N Lock . C'est le niveau de qualité minimum en-dessous duquel la réception coupe .
En passant de 6 à 7.9, l'augmentation est notable .
Concrètement, une chaîne qui était stable avec un C/N de 8 auparavant l'est maintenant avec un C/N de 11 ou 12 ...
Et obtenir un C/N de 12 sur faisceau Spot est une autre paire de manche qu'un C/N de 8 sur un faisceau Europe .
Autre point très délicat : la gestion de la cross-pola.
Astra2 ne réclame pas un LNB des plus puissants mais un LNB avec la meilleure cross-pola possible .
Ne regardez surtout pas les facteurs de bruit .
0.1 , 0.2 , 0.3 dB , c'est de la science-fiction .
Les meilleurs sont à 0.7 / 0.8 réel .
Et encore... Regardez ce LNB pro à 300€, qui affiche un facteur de bruit de 0.8dB :
https://www.2galli.fr/lnb-ku-pll-wr7...4,NJR2842S.cfm
Les fiches techniques ne vous diront rien .
Ce serait comme choisir une voiture parce qu'elle produit 100g de CO2/km :-)
Il faut essayer les LNB , avec différentes paraboles ( le rapport F/D d'une parabole modifie largement le comportement d'un LNB donné) , différents satellites ... Cela prend beaucoup de temps .
Pour Astra2 , en single , j'ai eu d'excellents résultats avec le nouveau Schwaiger :
https://www.2galli.fr/lnb-single-uni...4,SPS6810H.cfm
On comprend la très bonne gestion de la cross-pola de ce modèle quand on l'ouvre .
Le guide d'onde est parfait pour cela et les antennes sont très précises .
En twin/quad/quattro, pour Astra2, je reste pour l'instant sur les très bons Octagon série Optima .
Meilleure cross-pola que les Black Ultra . Cela n'enlève rien à la qualité du Black Ultra, il est juste meilleur dans d'autres conditions .
Pour les dimensions des paraboles, prenez de la marge pour bien recevoir les fréquences les plus délicates . 11053 notamment . Et utilisez cette fréquence pour optimiser le pointage .
J'ai lu qu'une dimension trop grande pouvait saturer les LNB .
Non, l'augmentation de la taille augmente l'intensité reçue . Sur les faisceaux spot, ce n'est pas du luxe .
Et quand il y a trop d'intensité, ce n'est pas le LNB qui sature mais potentiellement le tuner du récepteur, s'il est un peu délicat et si le câblage est court .
Avec un bon tuner , comme la plupart des coréens, pas de souci : vous pouvez leur envoyer 85dB , ils ne bronchent pas .
Avec des récepteurs type Freesat labellisés, c'est un peu comme nos récepteurs Canal ou Orange . Certains saturent dès 75dB voire moins . C'est à dire moins que le maxi de la norme ...
Dans ce cas, il ne faut pas mettre une parabole plus petite ou un LNB moins péchu . Cela nuirait à la qualité , donc à la stabilité . Il faut régler le niveau d'intensité pour que le récepteur soit dans sa plage optimale de fonctionnement . Cela se fait avec un atténuateur réglable .
Pour finir, sur les dimensions, ici depuis le Lot-et-Garonne, je passais très bien avec une 80cm sur les Spot . Maintenant il me faut une 100 pour avoir une bonne marge , sinon il me manque plusieurs TP .
Dans le Sud-Est , les clients et les installateurs qui tournaient avec des 120 sont passés à des 150 ou 180 . A Nice , une 180 . Dans le Var , pas moins de 150 .
Au Nord d'une ligne Royan/Clermont/Besançon , la difficulté n'est pas accrue . Si vous receviez bien les spot avant avec une (très) bonne qualité, cela ne devrait pas changer .
Au Sud de cette ligne, il faut augmenter les tailles, de 20 à 50 % .
Bruno
2GALLI
merci pour cette intéressante mise au point
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