+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 123

Discussion: 28.2 la meilleure !!

Vue hybride

Membre Avatar de Coplan
    +1.

Ce réglage est important. Il permet d'atténuer au maximum les signaux de l'autre polarisation. Plus elle est réduite, moins elle contrarie celle qu'on veut recevoir. En zone de champ élevé ça se passe assez bien. En zone faible la perturbation peut couper la réception.

C'est un réglage qui est souvent ignoré. Réglage impossible en cas de LNB monobloc ==> comme celui-ci

Membre
    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    +1.
    Ce réglage est important. Il permet d'atténuer au maximum les signaux de l'autre polarisation. Plus elle est réduite, moins elle contrarie celle qu'on veut recevoir. En zone de champ élevé ça se passe assez bien. En zone faible la perturbation peut couper la réception.
    C'est un réglage qui est souvent ignoré. Réglage impossible en cas de LNB monobloc ==> comme celui-ci
    C'est aussi un réglage qui ne peut pas être optimal avec une antenne motorisée équipée d'un LNB universel car le skew ne peut pas être ajusté d'un satellite à l'autre.
    De plus certains satellites (comme Astra 19.2°E) ont une pré-compensation de polarisation destinée à permettre d'avoir un skew nul (LNB vertical) au centre de la zone de diffusion quand elle n'est pas centrée sur la longitude du satellite.

Membre
    Citation Envoyé par marceljack Voir le message
    De plus certains satellites (comme Astra 19.2°E) ont une pré-compensation de polarisation destinée à permettre d'avoir un skew nul (LNB vertical) au centre de la zone de diffusion quand elle n'est pas centrée sur la longitude du satellite.
    Bonjour,

Sont-ce des raisons techniques ? Commerciales ? Autres ? Le 0° se trouve ainsi centré au cœur de l'Allemagne alors que mathématiquement il se situe à l'ouest des côtes française ( Brest : 48.4° N; -4.5° W). J'avoue que je n'en saisis pas bien les motifs.

Cordialement

Michel

Membre
    Citation Envoyé par michel44 Voir le message
    Bonjour,
    Sont-ce des raisons techniques ? Commerciales ? Autres ? Le 0° se trouve ainsi centré au cœur de l'Allemagne alors que mathématiquement il se situe à l'ouest des côtes française ( Brest : 48.4° N; -4.5° W). J'avoue que je n'en saisis pas bien les motifs.
    Cordialement
    Michel
    Bonjour,
    Sans pré-correction, les polarisations d'un satellite sont en théorie vues exactement verticale ou horizontale quand on se trouve à la même longitude que lui.
    Ce que tu dis est donc valable pour Eutelsat 5WA (5° ouest, soit la longitude de l'Ile d'Ouessant).

Mais je parlais d'Astra 19.2°E, qui est plus à l'Est que sa zone cible (qui est centrée sur l'Allemagne justement).
    Je pense que c'est pour simplifier l'installation (ne pas trop avoir à se soucier de la contre-polarisation) que ce choix a été fait. Mais je peux me tromper.
    Appelle-ça une raison technique ou une raison commerciale, c'est comme tu veux.

A ma connaissance aucun autre satellite n'utilise cet artifice,y compris Astra 2 (28.3°E) qui vise pourtant le Royaume-Uni, beaucoup plus à l'Ouest que sa longitude.

Membre
    Rebonjour,

Je parlais bien du 0° mathématique d'Astra 19.2° E qui se trouve très au large à l'ouest de Brest (environ - 2° de Brest) en mer. Il est vrai que la longitude de Brest t'a probablement fait penser au 0° réel (à un poil près) de l'inclinaison du LNB pour Eutelsat 5° W. Ici, j'ai fait -7.5-7.5 = - 15 ° compensé donc - 7.5° non compensé au lieu de 0°, une erreur d'un petit de 5ème. Voir ma correction dans PS :

Non, je parlais bien du 0° (-7.5° en compensé) obtenu par le calcul mathématique (sans compensation) d'Astra 19.2° E.

A ma connaissance, je pense qu' Astra 3B (23.5° Est) et Astra 2E/2F/2G (28.2° Est) utilisent aussi cette compensation de + 7.5°. Depuis cette réponse, j'ai vérifié avec Dispointeur qui ajoute, je crois, 7.5° et Satlex qui ajoute + 7° ... c'est d'ailleurs clair avec Satlex qui donne les 2 valeurs (compensée et non compensée)

Cordialement

Michel

PS : je me suis "planté", je reprends ma calculatrice ....

Le 0° mathématique se trouve en gros sur une ligne Stockholm, Lodz, Budapest, Podgorica mille excuses.

Exemple : Calcul pour Budapest (47.5°N; 19° E) et Astra1 19,2° E :

tan-1 (sin(19-19,2)/tan 47,5) = - 0,183° donc proche de 0°.
    Dernière modification par michel44 ; 28/06/2018 à 18h54. Motif: Précision

Membre Avatar de SAT

Exclamation

Les anglais ne font rien comme tout le monde il roule à gauche,sort de l'Europe etc...
    Autant faire tout à l'anglaise y compris jusqu'àu satellite !

Membre
    Citation Envoyé par michel44 Voir le message
    PS : je me suis "planté", je reprends ma calculatrice .....
    Je ne comprends pas que tu ais eu besoin d'une calculatrice.... pour te tromper.
    Il est évident que si tu te trouves sur le même méridien que le satellite et que les polarisations ne sont pas pré-corrigées elles sont vues verticales et horizontales ...

Membre
    Citation Envoyé par marceljack Voir le message
    Je ne comprends pas que tu ais eu besoin d'une calculatrice.... pour te tromper.
    Il est évident que si tu te trouves sur le même méridien que le satellite et que les polarisations ne sont pas pré-corrigées elles sont vues verticales et horizontales ...
    Bonjour,

Tu as entièrement raison ... je n'avais pas pris de calculatrice ... je l'ai prise par la suite par jeu. J'aurais donc pu prendre n'importe quel point de longitude 19.2° E et donc sin 0° = 0.

Mon erreur est due au fait que j'ai regardé la carte que j'ai faite, sans réfléchir : https://px644.jimdo.com/la-t%C3%A9l%...ng-car/#carte1

J'ai pris -15° (en compensé) stupidement croyant que -15 - 7.5 allait me donner 7.5 d'où erreur de 5ème, il me fallait prendre 0° en compensé +7.5 qui donne 0° (en non compensé) bien évidemment sur la longitude 19.2° E.

Mille excuses à nouveau. A l'avenir, je réfléchirai par temps frais.

Cordialement

Michel
    Dernière modification par michel44 ; 30/06/2018 à 10h34. Motif: Précision

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages