@Coplan,
Je me demande comment on peut arriver à fabriquer des décodeurs satellite (TNTSAT, Fransat, BIS TV, Canal etc.) à des prix aussi bas : il faut tout de même un transformateur, une carte mère, un microprocesseur, des mémoires, un ampli, des convertisseurs numérique-analogique, des codecs (DD+, PCM, Dolby HE AAC etc.), un ou deux lecteurs de cartes, un ou deux tuners, une carte son, une carte graphique, des connectiques : HDMI, SPDIF, RCA, RJ45, un logiciel etc. on retrouve beaucoup d'éléments présents dans un ordinateur, comment est-ce possible ?
Certains décodeurs satellite coûtent beaucoup plus chers, par exemple Kathrein UFSconnect 926SW/1000GB/CI+ : 550 euros en Allemagne et puis tous les décodeurs satellite que satelisat nous a présentés.
Il y a même des cas, où les décodeurs satellite sont absolument les mêmes sous des marques différentes afin de ratisser plus large, certaines marques de décodeurs satellite seront vendues à des antennistes ou à des magasins spécialisés et d'autres marques des mêmes décodeurs satellite dans les supermarchés. Si le même décodeur satellite est vendu sous 5 marques différentes cela réduit mécaniquement les débouchés des fabricants qui ne pratiquent pas la même politique commerciale (chez Aston pas de clone par exemple), il s'agit d'une politique commerciale déloyale vis à vis des concurrents.
Il y a parfois presque tromperie sur la marchandise : une cliente du supermarché Migros à Thoiry (Ain) avait acheté un adaptateur TNT HD Philips DTR 3000 en avril 2016, en pensant que c'était un produit Philips, j'avais dû lui préciser que c'était un produit Sagemcom, fabriqué en Chine par Xgem, sous-traitant de Sagemcom et qu'il n'était pas compatible avec la future norme DVB T2 HEVC que la cliente ne connaissait pas et dont elle n'avait jamais entendu parler :
https://www.xgem.com/fr/produits/dec...-tv-numeriques
Liens sociaux