+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 16 sur 16

Discussion: DAB+ RNT en Alsace

  1. #11
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    2 962
    Citation Envoyé par gloumi Voir le message
    comme en FM dans les années 80, on n'arrivera plus à recevoir les stations suisses d'ici quelques temps.

    Avec l'autoradio on arrive à récupérer, au sud de Strasbourg, en se plaçant sur les ponts, et à l'arrêt, les multiplex émis depuis les Ordons, dont le 10B.
    Bon point pour la réception du 10 B de RMS via les Ordons au sud de Stasbourg.

    Quant à la coordination entre pays, aucun block DAB+ n' est prévu similaire aux Suisses, en France, donc, pas de risques de QRM. Contrairement à l' analogique FM.

    Il ne faut pas oublier que les émissions analogiques FM Suisses seront coupées totalement, entre 2020, et 2025, environ.

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #12
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Messages
    2

    Réception DAB+ sur Colmar et environs

    Bonjour,

    J'envisage l'achat d'un récepteur radio DAB+. Quelqu'un peut-il me dire quelle est la qualité de la réception du DAB+ dans les environs de Colmar plus précisément à Andolsheim (environ 6 km à l'est de Colmar). Merci d'avance !

  3. #13
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    280
    Bonjour

    Colmar bénéficiant de 2 émetteurs DAB+ urbains (sur tours HLM) la réception en ville et en pourtour y est aisée.

    Emplacement des 2 sites d'émission (point vert) à gauche le 11C "Colmar Local", à droite " Alsace Etendu" le 6D.
    Dernière modification par Casimodo ; 10/01/2019 à 15h45.

  4. #14
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    2 962
    @Casimodo, bonjour, et bonne année 2019,


    Ce sont des micro-relais( Gap Fillers ), qui sont installés sur les toits de la " 6T ", donc, avec une PAR quasi nulle, portant sur 5 Km maxi. Rien à voir avec, les 1250 KW de PAR, du temps de l' analogique, des canaux UHF de NORDHEIM STEPHANSBERG( STRABOURG ), 43,56, et 62, ainsi que ceux de BELVEDERE ( Mulhouse ), sur 21,24,27.
    A ce moment là, ces 2 émetteurs avaient une PAR énorme pour couvrir, logiquement le Bade Wurttemberg, et les FFA, ainsi que le MITTELLAND Suisse.


    mais, nous en sommes plus à ce point la, maintenant. Le Belvédère émettait C+ analogique, sur le canal L' 05( 1 ), en VHF Bande III, et en polar VERTICALE, sur 176 Mhz. A savoir si les râteaux VHF conservés en l' état, sont-ils accordés pour couvrir les fréquences des blocks DAB+ Alsaciens ?
    Je crois que Strasbourg Nordheim émettait C+ analogique en polar Verticale, également( ancien canal L' 10-6, sur 216 Mhz )


    176 Mhz pour Mulhouse, et 216 Mhz pour Strasbourg, de l' ex-CANAL+ analogique. A voir si les blocks DAB+ Alsaciens se rapprochent de ces fréquences ?

  5. #15
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    280
    Bonjour, meilleurs voeux à tous.

    @ Raisin

    Le canal 11c colmarien est constaté exploitable dans la plaine d'Alsace, jusqu'à 15/20 km, voire parfois un peu plus, ex, dans la banlieue nord de Mulhouse ...Il est aussi captable du côté de 67 Sélestat...

  6. #16
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    280
    MULHOUSE installation antennes d'émission VHF


    Les antennes d'émission du multiplex local désigné sous l'appellation " Mulhouse", ayant enfin été installées cette semaine, début des émissions du canal 11D.

    Premières impressions, tests, fonctionne correctement dans la partie de la plaine d'Alsace concernée, pas de retour dans le Sundgau vallonné et les vallées des Vosges...



    Reportage sur l'installation, source Journal l'Alsace:
    https://www.lalsace.fr/haut-rhin/201...ique-terrestre

    Video: https://www.youtube.com/watch?v=hUm5QvTrBvA


    Antenne émission 4 dipôles VHF canal 11 D, omnidirectionnelle d'origine, en polarisation verticale, montée sur la façade nord produisant des atténuations de signal pour la partie desserte Sud (Sundgau) due à l'épaisseur d'obstruction relative, celle effectivement traversée par les signaux qui dépend de l'azimut d'attaque:

    Gestion Mbc

    Quant au canal 6d, Alsace étendu, diffusé par un émetteur sis au Reeberg, antenne à 312m d altitude il est géré par Creacast

    Un mot sur les 2 multiplex métropolitains canal 6A et 6B ils pourraient être opérationnels en 2020. Le site de diffusion envisagé est la tour Tdf Belvédere au Rebberg.

    Enfin, une observation sur la qualité audio francaise, qui dépend du débit de la source et du codec, elle ne semble pas atteindre la qualité allemande et suisse, sans parler de la zone de réception française moins vaste.!


    Cas de la radio Dab+ SkyLegend, canal 10A, qui choisit un émetteur VHF étranger frontalier.

    Simulation zone de couverture théorique visuelle depuis l'émetteur suisse de Bâle-Skt Chrischona. Dans la pratique la zone de réception dans la région de Mulhouse / Sud-Alsace est plus vaste que celle illustrée au niveau du sol (hauteur 0 m) à vu sur l'antenne d'émission, altitude TX 600 m :


    Suivi possible jusque dans la région de Belfort-Montbéliard (Est Franche Comté) et une partie du Centre-Alsace/Colmar, selon le dégagement du point de réception (RX) et l'antenne.
    Dernière modification par Casimodo ; 01/05/2019 à 10h38.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages