+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Membre Avatar de calmesnil
    Date d'inscription
    février 2012
    Localisation
    Saint Genis Pouilly 01630
    Messages
    3 224

    Son Dolby Digital Plus sur la TNT et Fransat

    Bonjour,
    - La TNT : J'ai deux téléviseurs Philips Full HD 1080p achetés en 2008 qui sont compatibles Dolby Digital mais qui ne sont pas compatibles Dolby Digital Plus puisque cette norme n'est apparue qu'en juin 2009 et pourtant j'ai du son, la touche INFO m'indique : Dolby Digital Plus sur toutes les chaînes sauf FR3, les chaînes de la RTS sont en MPEG2. Le son Dolby Digital n'est pas rétrocompatible avec le son Dolby Digital Plus, d'ailleurs certains téléviseurs compatibles Dolby Digital n'avaient plus de son lors du passage au Dolby Digital Plus en juin 2009 (Loewe, Sharp etc.). Pourquoi est-ce que j'ai du son DD+ alors que mes téléviseurs ne sont pas compatibles DD+ ? Naturellement j'ai effectué la mise à jour par la clef USB des téléviseurs Philips qui ne sont pas connectés (smart TV).

    - sur le satellite Eutesat 5 West (bouquet Fransat) : J'ai deux décodeurs Aston Xena HD Twin Connect avec carte PC6, le son est paramétrable en répondant à la question suivante :
    "Décodeur Dolby Digital connecté", avec trois réponses possibles :
    - non
    - Dolby Digital
    - Dolby Digital Plus

    Si je réponds "non" j'ai du son, mais sur les chaines en DD+ le son n'est pas optimal, sauf sur les chaînes en MPEG (il y en a encore)
    Si je réponds "Dolby Digital" le son est meilleur sur les chaînes en DD+
    Si je réponds "Dolby Digital Plus" je n'ai pas de son, même avec le téléviseur Loewe Art 55 qui est compatible Dolby Digital Plus.
    Sur le téléviseur Loewe Art 55 j'utilise le décodeur satellite intégré avec le module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat.
    J'ai lu qu'avec les décodeurs satellite avec module CAM CI+ 1.3 Fransat , compatibles Dolby Digital mais pas compatibles Dolby Digital Plus on n'a pas de son sur le bouquet Fransat, est-ce exact ? Alors pourquoi ai-je du son DD+ sur la TNT sans tuner TV compatibles DD+ ?
    J'aimerais comprendre. Si vous pouvez m'expliquer.

    J'espère que le nouveau satellite Eutelsat 5 West B pourra permettre de diffuser l'audio des chaînes avec un meilleur débit, par exemple 448 Kbit/s en DD+ comme en Allemagne. Les chaînes algériennes sont parties du 5 West, on aura ainsi plus de place pour les chaînes françaises.

    Sur Astra1 à 19,2° Est et Eutelsat Hot Bird 13° Est (Bis TV) les chaînes françaises sont diffusées en Dolby Digital, le problème ne se pose donc pas.
    Dernière modification par calmesnil ; 02/04/2018 à 08h30.
    TV Loewe Art 55" Loewe Subwoofer 300 + 2 Loewe Klang 1
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat + module CAM SSR
    Livebox 6 + décodeur TV UHD d'Orange
    Panasonic OLED TX-42LZ1500E
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat
    décodeur TV UHD d'Orange
    Sony (HT-A7000 + SA-SW5)
    Casques Focal : Elegia, Celestee, MG Professional & Elear.

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 070
    Citation Envoyé par calmesnil Voir le message
    Bonjour,
    - La TNT : J'ai deux téléviseurs Philips Full HD 1080p achetés en 2008 qui sont compatibles Dolby Digital mais qui ne sont pas compatibles Dolby Digital Plus puisque cette norme n'est apparue qu'en juin 2009 et pourtant j'ai du son, la touche INFO m'indique : Dolby Digital Plus sur toutes les chaînes sauf FR3, les chaînes de la RTS sont en MPEG2. Le son Dolby Digital n'est pas rétrocompatible avec le son Dolby Digital Plus, d'ailleurs certains téléviseurs compatibles Dolby Digital n'avaient plus de son lors du passage au Dolby Digital Plus en juin 2009 (Loewe, Sharp etc.). Pourquoi est-ce que j'ai du son DD+ alors que mes téléviseurs ne sont pas compatibles DD+ ? Naturellement j'ai effectué la mise à jour par la clef USB des téléviseurs Philips qui ne sont pas connectés (smart TV).
    Le son DD+ n'est pas apparu en 2009 mais en 2008 et je pense que les appareils vendus en 2008 étaient compatibles d'origine car les 3 chaînes HD du R5 (TF1, F2, M6) étaient émises en DD+ depuis leur début en 2008..
    De toute façon si ton récepteur n'était pas compatible d'origine la mise à jour que tu as faite l'aurait rendu compatible car une mise à jour du firmware du DSP audio suffisait pour le rendre compatible DD+.
    Seuls les appareil HD vendus ou fournis en 2006 et 2007 n'étaient pas compatibles DD+ (par exemple la Freebox V5), tous ont été mis à jour lors du démarrage de la HD sur la TNT.

    Citation Envoyé par calmesnil Voir le message
    J'ai lu qu'avec les décodeurs satellite avec module CAM CI+ 1.3 Fransat , compatibles Dolby Digital mais pas compatibles Dolby Digital Plus on n'a pas de son sur le bouquet Fransat, est-ce exact ?
    Absolument.

    Citation Envoyé par calmesnil Voir le message
    Alors pourquoi ai-je du son DD+ sur la TNT sans tuner TV compatibles DD+ ?
    J'aimerais comprendre. Si vous pouvez m'expliquer.
    Parce que comme je l'ai expliqué IL EST compatible DD+, contrairement à ce que tu crois.

  3. #3
    Membre Avatar de calmesnil
    Date d'inscription
    février 2012
    Localisation
    Saint Genis Pouilly 01630
    Messages
    3 224
    Merci marceljack pour ces explications.
    TV Loewe Art 55" Loewe Subwoofer 300 + 2 Loewe Klang 1
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat + module CAM SSR
    Livebox 6 + décodeur TV UHD d'Orange
    Panasonic OLED TX-42LZ1500E
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat
    décodeur TV UHD d'Orange
    Sony (HT-A7000 + SA-SW5)
    Casques Focal : Elegia, Celestee, MG Professional & Elear.

  4. #4
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    mars 2019
    Messages
    1

    Fransat Modules TV CI+ 1.3 / Dolby Digital Plus & +

    Bonjour messieurs,

    j'étais sur le point de franchir le pas vers le module Fransat CI+ 1.3; lorsque je suis tombé sur votre discussion…
    "J'ai lu qu'avec les décodeurs satellite avec module CAM CI+ 1.3 Fransat ..." ==> Pas de Dolby Digital +
    - ca refroidi... mais où trouve t on cette information ?
    renchéri par "Absolument."
    - je ne trouve pas ou confirmer cela ?

    le site de Fransat n'est généreux en informations, "une mise a jour des modules serait a dispo" , mais aucunes info sur les avantages de ce nouveau firmware…

    En plus de cela, je ne comprends pas comment un module d'authentification serait la cause de non réception / décodage du DolbyDigital+ ; il me semble que c'est le travail du décodeur (en l'occurrence intégré au TV) ?

    Merci pour votre aide.

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 070
    Citation Envoyé par XMonster Voir le message
    Bonjour messieurs,

    j'étais sur le point de franchir le pas vers le module Fransat CI+ 1.3; lorsque je suis tombé sur votre discussion…
    "J'ai lu qu'avec les décodeurs satellite avec module CAM CI+ 1.3 Fransat ..." ==> Pas de Dolby Digital +
    - ca refroidi... mais où trouve t on cette information ?
    renchéri par "Absolument."
    - je ne trouve pas ou confirmer cela ?

    le site de Fransat n'est généreux en informations, "une mise a jour des modules serait a dispo" , mais aucunes info sur les avantages de ce nouveau firmware…

    En plus de cela, je ne comprends pas comment un module d'authentification serait la cause de non réception / décodage du DolbyDigital+ ; il me semble que c'est le travail du décodeur (en l'occurrence intégré au TV) ?

    Merci pour votre aide.
    Bonjour,
    Dans le cas d'un module CI+ ce n'est pas lui qui doit être compatible DD+ mais le récepteur (téléviseur avec tuner satellite ou récepteur satellite séparé) car le module est transparent de ce point de vue.
    Si le téléviseur avec tuner SAT est acheté en France, il est forcément compatible DD+ car il doit l'être pour la TNT.
    Là où le problème peut se poser c'est pour certains téléviseurs ou récepteurs satellite avec slot CI+ non destinés au marché français (achat sur internet ou à l'étranger).

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages