+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    kouenga
    Visiteur

    interférence entre signal wimax et signal satellite de télévision

    bonjour à tous ,je voudrais savoir quoi faire pour résoudre mon problème, car je vis à Douala au Cameroun et depuis un mois aujourd'hui j'ai perdu le signal de télé sahel dont les coordonnées sont :AB3 3646 2170 Polarisation horizontal, et depuis lors je n'arrive plus à le capter,cherchant la cause on m'a fait savoir que cela devrait être la proximité de ma parabole de quelques antenne wimax qui peuvent être la cause de cette interférence , surtout que cela ne concerne que la gamme de fréquence allant de 3633 à 3646 MGHZ. Vraiment que faire pour résoudre ce problème la.

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Philtranfaye
    Visiteur
    Tout d'abord, être sûr que c'est bien un signal wimax, dans le même canal de réception, qui brouille.
    Donc regarder aux alentours si on voit quelque antenne wimax.
    Ensuite, il serait bon de pouvoir couper ça une minute en vérifiant le retour de la réception, pour être 100% sûr.

    Alors il y aurait un rapport de puissance assez grand entre le champ wimax et le signal utile.
    Que faire ?
    Bien sûr, éloigner l'antenne wimax !

    Connaître la réception de TV Sahel 5° ouest polar circulaire droite, 3646 MHz SR 2170 simple canal dans votre voisinage pour connaître la gravité du brouillage.
    Je ne parle nullement du côté juridique de la question (autorisation ou pas) mais j'en reste sur le plan technique bien sûr.

    Mais peut-être pouvez-vous essayer d'emprisonner la tête de votre antenne bande C dans une couche de papier d'aluminium en prenant soin de faire fortement contact avec au moins la masse de l'embase F accessible.
    Éventuellement, isoler par dessus la couche de papier d'alu avec un chiffon, et en placer une deuxième couche par dessus (!) avec le même soin à relier ce blindage à la masse de l'embase de fiche F.
    Il va de soi que le "trou" d'entrée sera réduit au strict nécessaire.

    Le but de cette curieuse manipulation est de quasi-supprimer le fort rayonnement wimax qui rentrerait dans la tête par un autre chemin que le côté source utile... Si les porteuses wimax pénètrent dans la tête d'antenne par l'orifice normal, c'est mal barré.

    Là: changer la position relative brouilleur-brouillé.

    Bon courage
    Cordialement

  3. #3
    Philtranfaye
    Visiteur
    à kouenga
    ... alors, avez-vous progressé dans vos investigations ...
    pour que l'on puisse efficacement vous guider à distance, restez sur le même intitulé et faites nous part de vos constatations.
    Si votre absence de réception de certaines stations en bande C ne provenaient que d'un léger dépointage, rien ne vous empêche de faire les 4 essais ultra-simples suivants:
    "tirer" l'antenne à la main sans la déverrouiller vers le bas, vers le haut, vers la droite, vers la gauche !
    Puisque vous recevez d'autres stations, vous ne seriez que légèrement dépointé.
    Et toujours parce que vous recevez d'autres stations (en bande C, évidemment), votre LNB n'est pas saturée. C'est aussi un indice.
    Pourquoi parlez-vous de polarisation verticale et horizontale ? AB3 est en polarisation circulaire !

    Bon courage, cordialement

  4. #4
    kouenga
    Visiteur

    interférence entre signal wimax et signal satellite de télévision

    Bonsoir philtranfaye, si j'en viens à changer d'intitulé c'est que , après avoir suivi vos premières directives , je n'ai pas trouvé de solution , surtout que sur AB3 , STV1 et STV2 puis KTN connaissent le même sort que télé sahel chez moi et pourtant des amis qui sont à 4 kilomètre de moi reçoivent ces chaines là sans problème. d'où l'hypothèse d'une interférence devient vraiment plausible. ainsi dit que préconises tu comme autre solution. merci de ton aide

  5. #5
    Philtranfaye
    Visiteur
    à kouenga
    ... Le brouillage par Wimax est une des possibilités de non réception, mais ce n'est pas la seule.
    Comme le rappelle très justement ffa7478, un simple dépointage léger peut entraîner la même chose.
    Une mauvaise commutation 14/18 volts agissant sur la dépolarisation circulaire gauche/circulaire droite (ou l'inverse!) , également.
    La prise en compte ou non du DVB-S2, évidemment.
    Le fonctionnement en SCPC ...

    Maintenant, essayons d'être précis et de votre côté, sans faire aucune modification hard ou soft, faites, si vous voulez bien, la liste des stations que vous recevez vraiment, en vous inspirant du lien telesat de ffa7478 ou de Lyngsat: http://www.lyngsat.com/ab3.html

    Il y a un bloc de fréquences basses, toutes en R, puis d'autres, toutes en L
    Il y a du DVB-S normal, DVB-S2 etc le tout assorti de différents SR

    Peut-être verrons nous déjà là-dedans quelque piste.

    N'hésitez pas non plus à permuter votre récepteur avec celui de votre ami à 4 km, et à nous donner le résultat.

    Comme déjà proposé, tentez le test des 4 directions. Restez assez longtemps sur chaque "déréglage" afin que le récepteur réagisse.

    Jusque-là, pas d'hypothèse de Wimax.

    **************

    Hypothèse Wimax:
    voir aussi le conseil de ffa.
    avez-vous doublement blindé le LNB (comme je l'aurais fait moi-même à coup sûr) ?
    Ceci pour faire écran à une entrée latérale.
    (Il faudrait un manque de bol total pour que la perturbation arrive vraiment par l'avant, comme si ça venait d'une réflexion sur l'antenne...)
    Avez-vous pu obtenir l'arrêt momentanné de cet émetteur Wimax ?
    Où est-il ?

    **************
    Si quelqu'un a déjà combattu du Wimax en LNB, son expérience serait bienvenue !
    Cordialement

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages