+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 7 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 62
  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Seine et Marne
    Messages
    18

    Demande d'assistance pour installation parabole motorisée

    Bonjour à tous, J'ai actuellement une parabole motorisée très vieille que je dois changer car moteur HS. J'ai donc acheté une parabole de diamètre 110 ainsi qu'un moteur et une nouvelle LNB.
    La première parabole ne m'avait pas posé de problème pour l'installation car notice très claire, fixations graduées et LNB fixe. par contre sur mon nouveau matériel pas de graduations sur parabole et LNB graduée et avec une course de position variable d'environ 5 cm.Pour l'élévation de l'antenne et malgré que cela ne soit pas gradué et que la situation de mon antenne soit très difficile d'accès pour les réglages, je vais m'armer de patiente et peut être y arriverais je.Concernant la LNB j'ai un problème car une fois l'antenne posée et de par sa situation, je ne peux plus accéder au réglage de celle-ci. je vu sur différents sites que la position angulaire de la LNB est différente selon les satellites. Y a t-il une position angulaire pour la LNB qui soit adaptée à l'ensemble des satelites ? et doit-on la position en buté vers la parabole ou à l'inverse ou bien au milieu. Merci par avance pour votre aide.

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Philtranfaye
    Visiteur
    Comme vous aviez déjà réussi à mettre en service une antenne motorisée par le passé, vous connaissez sûrement sur quoi agissent les différents réglages.
    Il faut que tout colle, et bien !
    Le suivi des positions des satellite, c'est sûrement le principal.
    Le réglage foyer-tête est unique (atténuer fortement le signal avec une rondelle ou pièce de monnaie)
    Le réglage de la polarisation, fait au niveau du récepteur, devra peut-être être affiné.
    Le mât doit être parfaitement vertical.

    Avez vous la possibilité de faire tous ces ajustements en deux coups:
    le premier au sol, où vous resterez maître de tous vos mouvements,
    le deuxième en place définitive, avec juste un seul transpondeur faible visé.
    ...ensuite vous récupèrerez ... la pièce de monnaie.

    Ne prenez pas de risques, risques multipliés par le nombre d'essais.
    Quitte à demander à un professionnel compétent de vous faire (bien) tourner votre nouvelle installation.
    Bon courage, patience, mais aussi bonne année.

    Cordialement

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Seine et Marne
    Messages
    18
    Bonjour Philtranfaye,
    En tout premier lieu merci pour votre réponse et je vous présente à mon tour mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
    Pour poursuivre et comme vous l'aurez remarqué, j'ai choisi comme pseudo "Novice", cela n'est pas par hasard.
    Même si j'avais déja procédé à l'installation d'une parabole motorisée qui a correctement fonctionné durant plus de 10 ans, je suis un novice de la chose. Il faut dire que aussi que la précédente installation n'avait pas été trés compliqué car tout était clairement indiqué, gradué et la LNB n'avait qu'une seule et unique position. je n'avais donc eu qu'à prépositionner les inclinaisons moteur et parabole, puis une fois en place à tourner l'ensemble pour pointer un satelite. Ensuite d'après cette position il suffisait de programmer le boîtier de commande en rotation (qui était un boîtier avec 10 position mémorisables).

    Il ne m'est pas possible de faire un réglage à blanc au sol, car plusieurs arbres et 2 maisons en ligne de mire au Sud et je serais donc obligé de faire l'ensemble une fois l'antenne positionnée sur son support.
    Vous serait-il possible, svp, de m'expliquer en plus simple ce que vous entendez par
    " Le réglage foyer-tête est unique (atténuer fortement le signal avec une rondelle ou pièce de monnaie)"
    ainsi que "Le réglage de la polarisation, fait au niveau du récepteur, devra peut-être être affiné". Mon recépteur étant un Simba Fransat HD, cela est-il possible et comment?
    Puis pour finir et sans vouloir abuser de votre gentillesse, qu'appellez vous, un seul transpondeur faible visé?

    Vous remerciant par avance, si vous pouviez m'aider

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Seine et Marne
    Messages
    18
    Merci quand même pour votre réponse, je comprends un peu mieux le coup de la pièce.

  5. #5
    Membre Avatar de Llexam
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Charente près d'Angoulême
    Messages
    1 011
    Bonjour et meilleurs voeux 2012,
    De mémoire, l'Aston Simba n'a pas la commande USALS, donc se référer uniquement au réglage moteur diseqc1.2 et si c'est comme l'Aston Diva, il y a dans le menu réglage un système auto-focus qui permet de bien pointer précisément le satellite voulut au moment de la mémorisation des positions.
    Pour le LNB, il faut le mettre droit à zéro degrés, la contre-polarisation se fait lorsque la parabole s'incline à l'Est ou à l'Ouest et moi j'ai toujours fixé au maximum le LNB vers l'arrière, mais bon d'autres les mettent plus en avant.
    Sur le net, il y a tout un tas de tutoriel pour le réglage d'antenne motorisée, en voici quelques exemples:
    - http://www.telesatellite.com/article...que-motorisee/
    - http://www.maisonic.com/notices/notice450907.pdf

    Et des petites vidéos (de mon ami FEEDELE du forum d'à coté) en détail pour voir la fixation et l'inclinaison LNB:
    - http://www.dailymotion.com/video/x6s...oris_lifestyle
    - http://www.dailymotion.com/video/x31...en-detail_tech
    - http://www.dailymotion.com/video/x2z...e-feedele_tech
    Ces vidéos ont aidées beaucoup de novices.

    Et il y en a beaucoup d'autres, google est ton ami...

    Très bonne recherche et bon réglage.
    Golden-Média UNIBOX 9080CRCI HD PVR - Récepteur positionneur 36V Echostar AD3000IP - Quali TV QS1080IR pour feeds DVB-S en 4:2:2 - Mesureur de champs Unahom EP803 - Parabole polaire alu 1 m LENSON - Vérin 12" modifié en optique - LNB 0,2dB Inverto Black Ultra - Grégorienne FIBO Phillips 120 et Grégorienne FIBO Nokia 90 polaires 36V en stand-bye.

    Réception 57,0°E à 45°W = 43 positions.

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Seine et Marne
    Messages
    18
    Bonjour Llexam,
    Je vais donc suivre vos conseils et positionner la LNB à zéro et à fond vers l'arrière.
    pour le reste j'espère que ca va aller.
    merci encore.

  7. #7
    Membre Avatar de Llexam
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Charente près d'Angoulême
    Messages
    1 011
    C'est vrai que le réglage en motorisée n'est pas évidant, mais avec de la patience et de la minutie, on a un résultat fabuleux= plus de 40 satellites, une règle est cependant à respecter, il faut impérativement un mât parfaitement de niveau en tout sens (fil à plomb ou niveau à bulles très précis) pour pouvoir suivre parfaitement la courbe des satellites.
    Depuis quelques jours pour infos une nouvelle position qui ne correspond pas du tout avec le footprint annoncé.
    Intelsat 24 à 31,5°W:
    - ORTM 12340 V 2119 308/257/8190
    - ORTM2 12344 V 2119 308/257/8190
    Ces 2 chaines sont en langue Francophone et je les reçois très bien.

    Voir forum d'à coté:
    http://forum.satelliweb.com/viewtopic.php?f=1&t=7017

    @+ et bonne chance pour les réglages.
    Golden-Média UNIBOX 9080CRCI HD PVR - Récepteur positionneur 36V Echostar AD3000IP - Quali TV QS1080IR pour feeds DVB-S en 4:2:2 - Mesureur de champs Unahom EP803 - Parabole polaire alu 1 m LENSON - Vérin 12" modifié en optique - LNB 0,2dB Inverto Black Ultra - Grégorienne FIBO Phillips 120 et Grégorienne FIBO Nokia 90 polaires 36V en stand-bye.

    Réception 57,0°E à 45°W = 43 positions.

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Seine et Marne
    Messages
    18
    Bonjour Llexam et merci pour ton retour,
    Peut être pourrais tu me renseigner sur un autre point?
    Je possède un vieux decodeur analogique et j'aimerais l'utiliser pour le pointage de mon. Mon lieu de domicile étant situé à 2,61E de longitude, d'après ce que j'ai lu, l'idéal est de pointer (pour l'élévation maximum) un satelite situé au plus prés de cette position. J'aimerais donc, si possible viser Eutelsat 3C ou Rascom QAF 1R (3°E) puisqu'ils sont les plus proches de ma longitude.
    Quelqu'un peut-il me dire s'ils sont fonctionnels et surtout si des émissions en analogique sont disponibles et me communiquer leur fréquences afin que je puisse les programmer sur mon decodeur.
    Merci par avance pour votre aide.

  9. #9
    Philtranfaye
    Visiteur
    Vu les bons conseils qui ont déferlé sur ce sujet très intéressant de l'antenne motorisée, je voudrais juste revenir sur trois points, tous les autres étant éclairçis par les lumières des sympathiques collègues inconnus mais très présents.

    Autofocus: cette fonction concerne-t-elle l'azimuth ou bien l'azimuth ET l'élévation, de manière indépendante, les deux réglages pouvant ainsi être mémorisés très précisément dans le récepteur? Il me semble bien avoir lu des informations sur ce genre d'antenne motorisée, comprenant ainsi DEUX moteurs. Ce type d'antenne serait d'installation ultra aisée, et la courbe de suivi n'aurait pas besoin d'être précise, toutes les positions, y compris les positions intermédiaires ou supplémentaire étant pré-positionnées presque pile-poil-nickel-chrome. (!?!)
    Serait-ce le cas de votre antenne, car, ou bien vous auriez eu une chance monstre à vous fier aux indications de montage, ou bien alors c'est votre RÉCEPTEUR qui aurait TOUT rattrapé... et affiné seul les positions visées.

    Skew: les "vieilles" têtes d'antenne motorisée avaient leur polarisation réglée à distance de manière progressive, analogique. Le plan de polarisation reçu était donc piloté par le récepteur, une fois optimisé. Est-ce encore le cas aujourd'hui ? Si oui, la tête n'est PAS une tête universelle où les polarisations V et H sont à 90° l'une de l'autre, mais une tête où le récepteur commute bande basse / bande haute ET un signal à part commandant n'importe quelle polarisation. Cette commande de skew est donc une particularité d'antenne "tournante".

    Réglage foyer-tête: comme j'ai cru comprendre, la tête peut rentrer ou sortir de quelques centimètres pour être ajustée exactement là où l'energie reçue est focalisée sur une fine tache. C'est là où la petite antenne incorporée à la tête serait exactement positionnée. Critique, pas critique, cela dépend aussi de comment sont guidés les "rayons incidents" par l'entrée de tête elle-même. En tout cas, une fois trouvé, il ne devrait pas y avoir de raison de revenir sur ce réglage.

    Bien cordialement à tous les participants, bonne suite.

  10. #10
    Philtranfaye
    Visiteur
    Utilisation du récepteur analogique:
    ... seulement sur des signaux analogique, car il ne sait pas réagir sur "du numérique".
    Voir les sites de
    télésatellite,
    de king of sat,
    de lyngsat,
    et chercher là des émissions analogiques captables.
    Mais ces émissions analogiques n'existent pas ou plus sur tous les satellites.
    Cordialement

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages