Vu les bons conseils qui ont déferlé sur ce sujet très intéressant de l'antenne motorisée, je voudrais juste revenir sur trois points, tous les autres étant éclairçis par les lumières des sympathiques collègues inconnus mais très présents.
Autofocus: cette fonction concerne-t-elle l'azimuth ou bien l'azimuth ET l'élévation, de manière indépendante, les deux réglages pouvant ainsi être mémorisés très précisément dans le récepteur? Il me semble bien avoir lu des informations sur ce genre d'antenne motorisée, comprenant ainsi DEUX moteurs. Ce type d'antenne serait d'installation ultra aisée, et la courbe de suivi n'aurait pas besoin d'être précise, toutes les positions, y compris les positions intermédiaires ou supplémentaire étant pré-positionnées presque pile-poil-nickel-chrome. (!?!)
Serait-ce le cas de votre antenne, car, ou bien vous auriez eu une chance monstre à vous fier aux indications de montage, ou bien alors c'est votre RÉCEPTEUR qui aurait TOUT rattrapé... et affiné seul les positions visées.
Skew: les "vieilles" têtes d'antenne motorisée avaient leur polarisation réglée à distance de manière progressive, analogique. Le plan de polarisation reçu était donc piloté par le récepteur, une fois optimisé. Est-ce encore le cas aujourd'hui ? Si oui, la tête n'est PAS une tête universelle où les polarisations V et H sont à 90° l'une de l'autre, mais une tête où le récepteur commute bande basse / bande haute ET un signal à part commandant n'importe quelle polarisation. Cette commande de skew est donc une particularité d'antenne "tournante".
Réglage foyer-tête: comme j'ai cru comprendre, la tête peut rentrer ou sortir de quelques centimètres pour être ajustée exactement là où l'energie reçue est focalisée sur une fine tache. C'est là où la petite antenne incorporée à la tête serait exactement positionnée. Critique, pas critique, cela dépend aussi de comment sont guidés les "rayons incidents" par l'entrée de tête elle-même. En tout cas, une fois trouvé, il ne devrait pas y avoir de raison de revenir sur ce réglage.
Bien cordialement à tous les participants, bonne suite.
Liens sociaux