Bonjour Llexam,
merci pour cette réponse à la fois claire et simple et qui convient parfaitement à un novice comme moi.
j'ai donc compris qu'il était pas possible de pointer sur des TV analogiques (dommage car bien pratique).
Il ne me reste plus qu'à essayer sur des numériques, mais j'aimerais encore abuser un peu de ta gentillesse et te demander quelque chose que j'aimerais comprendre à fond.
D'une part ,
tu me note "Le mieux en motorisé est de prendre un satellite de référence à l'Est (Turksat faisceau Europe), au centre (Thor6 11919 V 28000 7/8), et à l'Ouest (Hispasat tous transpondeurs), quand ces 3 satellites seront parfaitement reçus pil-poil tout les autres seront bons" ., pourrais tu, stp, m'expliquer à quoi me servent les coordonnées "11919V 28000 7/8" et "tous transpondeur" car sur mon decodeur simba HD et si je l'utilise pour le pointage des satelites, il me faut au préalable activer ces satelites, puis ensuite les selectionner un à un pour les pointer à l'aide d'un barographe.
Dois je comprendre qu'il faut que je saisise quelque part ces coordonnées ou qu'il y a une manipulation spéciale?

D'autre part, quand tu parles d'Autofocus, je suppose qu'il s'agit de l'affinage en position après avoir capté le satelite? Si c'est bien cela, effectivement mon decodeur l'a.

Merci par avance pour tes précisisons, car j'aime bien comprendre les choses à fond et sinon cela me turlupine.
A+