Merci Colorix.
Et bien ! Je tarde.J'étais persuadé que 2g...4g c'était pour Internet et seulement Internet, donc pas d'IPTV. Par contre en bas débit plutôt que SD, ça passe par les mobiles avec une qualité limite.
Je suis donc en retard de plusieurs trains. En plus de ne pas encore avoir accès à la 4G chez mon opérateur mobile ! Il faudrait que j'en change, mais c'est bien plus cher et pour l'usage que j'en ai... 2€/mois que je ne consomme quasiment pas !
Reste quand même que 2g, 3g et suivants c'est via les réseaux téléphoniques hertziens donc forcément limité en débit par le nombre d'usagers qui "pompent" sur une antenne relais. J'ai connu ça avec le WiMax qui limitait le nombre de "raccordés" à moins de 100 par antenne. Relais collectés non pas pas fibre, mais par faisceau hertzien.
Il n'empêche qu'il y a un calendrier de ré-affectation des réseaux TNT pour tenir compte du déploiement de la 4G que les opérateurs semblent ne pas suivre. Sur la Normandie cette réorganisation est prévue en 2019. Les FAI déploient de la 4G partout avec les interférences qu'on sait. Même avec les filtres "4G" qui coupent au dessus de 800MHz et qu'il va falloir remplacer par d'autres qui coupent au dessus de 700.
Seuls les "chanceux" qui sont sur des NRA VDSL et sont chez le bon FAI peuvent bénéficier d'une excellente IPTV... si leur ligne cuivre fait moins de 1200 mètres environ.
Liens sociaux