Pour Fabienne Dulac, la patronne d'Orange France, qui vient d'être nommée directrice générale adjointe du groupe, l'importante conquête d'abonnés de l'opérateur, l'an dernier, est la conséquence des investissements dans le très haut débit et la qualité de service. Et pas que des difficultés de SFR..



Vous discutez en ce moment avec Eutelsat pour fournir de l'Internet par satellite aux foyers qui vivent dans des zones difficiles d'accès. Les négociations sont dans l'impasse depuis des semaines. Où en êtes-vous ?

Il faut comprendre que pour déployer le très haut débit en France, nous avons fait des choix technologiques : le FTTH [fibre jusqu'à l'abonné], la montée en débit [l'amélioration des débits sur le réseau cuivré], la 4G à usage fixe, et la 5G qui arrivera à partir de 2022.
À ce jour, nous avons, via notre filiale Nordnet, environ 40.000 abonnés à des offres satellite.

Ce n'est pas énorme.
Et nous n'avons pas fait le choix du satellite dans nos projections futures.
Pourquoi ? D'abord, parce que le satellite ne permet pas d'avoir une expérience client aussi bonne qu'avec les autres technologies.
Avec lui, vous n'avez, par exemple, pas accès à autant de programmes de télévision.

Dans ce contexte, Eutelsat nous a fait une proposition pour distribuer de l'Internet par satellite entre 2022 et 2027. Mais à ce moment-là, une grande partie de la France sera équipée en fibre, en 4G fixe, et on commencera à avoir de la 5G. Ainsi, le champ laissé au satellite sera faible. C'est ce que nous expliquons. Certes, il existera encore quelques milliers de foyers qui pourraient être intéressés par le satellite parce que certaines zones seront encore inaccessibles. Nous avons donc fait une proposition à Eutelsat qui tient compte de ces besoins. C'est très rationnel.


-------


Donc c'est bien ce que je pense, se sont vraiment des incapables bobos de chez Orange qui habitent a Paris et que en dehors de Paris, ce n'est plus la France ?

Ah mon avis ils connaissent mal les dossiers orange....