Affichage des résultats 1 à 10 sur 3901

Mode arborescent

  1. #11
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 077
    Citation Envoyé par kiki37 Voir le message
    le message de louxor étai plutôt ironique, du moins c'est ainsi que je l’interprète
    Ironique, peut-être mais néanmoins très vrai. Je n'a jamais vu nulle part l'impact écologique de la fabrication d'une voiture en tenant compte de tous ses aspects.
    Pas plus que celui de la mise à la casse prématurée de véhicules thermiques en bon état. Je ne suis pas du tout convaincu que le gain en émissions polluantes du nouveau véhicule "propre" arrive à compenser sur toute sa durée de vie l'impact de sa fabrication, de son transport et de la destruction de l'ancien véhicule qu'il remplace. Surtout quand on ne fait que quelques milliers de km par an !
    De la même façon je ne suis pas convaincu non plus que la consommation d'énergie, la production de gaz à effet de serre et de déchets occasionnés par la rénovation énergétique des bâtiments soit compensée relativement rapidement par les économies d'énergie et la réduction de gaz à effets de serre attendue à la suite de cette rénovation.
    Dans les deux cas il s'agit de produire à coup sûr et à l'avance des déchets et des gaz à effets de serre supplémentaires dans l'espoir de les compenser, et au-delà, au bout "d'un certain temps" ...

    J'ai demandé à l'ADEME si ce bilan avait été fait, je n'ai jamais eu de réponse. J'en conclus que:
    -soit il n'a pas été fait et ce n'est pas sérieux de la part d'un organisme qui fait la promotion de cette rénovation thermique,
    -soit il a été fait et les résultats ne sont pas glorieux, d'où cette non-réponse.

    Citation Envoyé par kiki37 Voir le message
    Quant aux batteries (dont la fabrication et le recyclage sont extrêmement polluants), pourquoi ne pas avoir créé un rack interchangeable entre les différents modèles, avec un service d'"échange standard" dans les stations services, ce qui résoudrait en grande partie les problèmes d'autonomie. On irait en station échanger ses batteries comme on va aujourd'hui faire le plein !
    Ce serait bien mais seule la Chine pourrait imposer ça chez elle étant donné la nature du régime, mais comme ils sont en pointe sur le sujet cela pourrait ensuite se généraliser dans nos pays "démocratiques".
    Dernière modification par marceljack ; 06/07/2019 à 17h45.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages