Citation Envoyé par marceljack Voir le message
Elle utilisait d'ailleurs les mêmes jantes "étoile" à 5 branches, tout comme les premières Dauphine.
En fait c'est l'inverse !
La 4CV, la 4 pattes, est sortie avec les jantes étoiles. La Dauphine les a uilisées aussi puisque c'était la même plateforme avec une carrosserie plus, disons, ronde et agréable.
L'évolution de la 4CV l'a fait passer en jantes 3 trous, la Dauphine en même temps puisque même plateforme.
Ces choix de plateformes se sont retrouvés ensuite R4/R6, R12/R18 et bien d'autres.

Citation Envoyé par marceljack Voir le message
Jantes quasi-impossibles à équilibrer par ailleurs.
D'autant qu'à cette époque les équiibreuses étaient "a mano" ! On lançait a roue avec un bout de bois percé placé sur un des goujons, puis on approchait un levier avec un crayon. Ensuite on choisissait les masses de plomb à l'estime, au pif, si c'était pas bon on recommençait.
J'en parle en connaissance de cause ! je ne compte plus le nombre de roues que j'ai équilibrées de la sorte. Etudiant je filais un coup de main chez le pompiste d'en bas pour me faire quelques sous !

Citation Envoyé par marceljack Voir le message
Comme les 2 CV et dérivées Citroën et comme la Coccinelle VW et les Posche qui utilisaient un Flat Four.
Sauf que la Fiat 500 c'est une "deux tubes" parallèles.